Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 20:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Amortisseurs Ohlins sur mesure
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à vous tous,



J'avais partagé avec vous la construction de ma MK, à présent J'ouvre ce post afin de vous faire part d'une expérience que je ne pensais pas pouvoir réaliser . . . :o

Il y a un an, j'ai acquis une MK Indy afin de faire des sorties circuit et même si c'est un véhicule très performant, je rêvais de pouvoir y installer 4 amortisseurs sur mesure, le Saint Graal pour moi étant de pouvoir y installer des produits de chez ÖHLINS ( la qualité de leurs produits n'est plus à démontrer et après avoir pu tester des "Road & Track" sur une Mx5, je fus stupéfait par l'apport de leurs amortisseurs).

En Septembre j'ai pris contact avec PFP afin de discuter de mon projet, intéressé par celui-ci, on trouva rapidement un terrain d'entente que ce soit technique et financier.
PFP étant implanté Aurillac ( 7h de trajet pour moi), on fixe un RDV sur 2 jours ( 20 et 21 janvier ) et je resterai sur place le temps des travaux.

Dés notre arrivée ( beau-papa ayant une MK, il a décidé de m'accompagner ;) ), la voiture est prise en charge par Paco, responsable du développement avec 28 ans d'expérience chez PFP Ohlins, et sera épaulé pendant ces 2 jours par Laurent, 20 ans d'expérience :bien:

Mise en place sur les balances pour valider les poids par roues :

Image


s'en suis le relevé de diverses cotes afin de définir la cinématique des suspensions avants et valider les débattements possibles.

Image

Image

Image


Apres analyse des valeurs, calcul des efforts liés à la géométrie du véhicule ( et de l'expérience de PFP Racing . . . ), Paco est alors en mesure d'assembler un amortisseur avant répondant à mes besoins ( vu le peu d'espace disponible, le choix se portera sur des versions à bonbonnes séparées):

Image

Image

Image


Les amortisseurs assemblés, un pré-montage permet de valider que les dimensions ( comprimé et détendu ) sont conformes :


Image


Il est alors temps de remplir les amortisseurs, mais avant cela, petite touche "perso" :aie: :

Image

. . . remplissage:

Image


et pendant ce temps, Paco, l'homme qui murmure à l'oreille des amortisseurs :D

Image


Ressorts prêt à être assemblés:

Image


. . . assemblage . . .

Image


et de superbes amortisseurs sur mesure pour le train avant :love2: :love2: :love2:

Image

Image


Mise en place dans le châssis et contrôle de la hauteur de caisse . . . 3mm à régler, sur ce coup Paco m'a scotché :o

Image

Image


Fin de la première journée, le train avant est terminé:

Image


Second jour, il est temps de s'occuper du train arrière, plus facile . . . sur le papier :sic:

et on recommence le travail de pesage et mesures:

Image

Les caractéristiques de l'amortisseurs définies, Paco décide de faire un proto pour valider si un modèle à bonbonne accolée peut se loger dans l'espace disponible:


Image


Assemblage des composants internes:


Image

Image


Contrôle de la longueur . . .


Image

. . . avant le test sur véhicule:

Image

Cela passe, mais quand on connait les tolérances des kit car, décision fut prise de les démonter pour partir sur des bonbonnes séparées comme pour le train avant, mais avant de les monter sur le châssis, prise des cotes dont les angles des durites pour pouvoir les reproduire à l'identique si un client passe commande d'un jeu :bien:


Image


mise en place sur le véhicule:

Image

Image

Image

et apres un léger réglage, il est temps de reprendre la route ;)

Image

En paralléle de ces 2 jours, nous aurons droit à une visite complète de chez PFP Racing avec Stéphane le "Big Boss" :D

Peu de photos de cette visite :(

Image


Image


En conclusion, un grand MERCI à toute l'équipe de chez PFP pour leur professionnalisme et la Passion qui les anime.
Et tout spécialement à Paco et Laurent qui ont oeuvré sur mon jouet et à Stephane sans qui rien n'aurait été possible :D :D :D

Image

A présent je suis impatient de tester cela lors de la reprise de la saison 2016 :dents:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Image



fait gaffe, tu vas coincer le volant pendant les premiers tours de roues ! :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 19:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14310
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
magnifique :love2:
quand tu retourne sur franco, fais moi signe, je serai ravis de revenir faire un tour avec toi :D

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 19:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17228
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est beau ! :love:

Merci pour ce retour et profite bien de ces bijoux d'amortos :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7647
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est beau :love: ..... c'est cher? :P .... tu as demander également le coût des "révisions" et leurs fréquences?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 19:55 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
C'est un super boulot et c'est de la grande mesure pour le coup, mais quid du prix ? Car deja ohlins c'est tres cher, mais alors la.... tu as vendu un de tes reins ? ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Neobob22 a écrit :
Image



fait gaffe, tu vas coincer le volant pendant les premiers tours de roues ! :D


je ferai les premiers tours seul dans ce cas :D


cherub a écrit :
magnifique :love2:
quand tu retourne sur franco, fais moi signe, je serai ravis de revenir faire un tour avec toi :D


18 avril, tu seras le bienvenue :beer:

guillaume650 a écrit :
c'est beau :love: ..... c'est cher? :P .... tu as demander également le coût des "révisions" et leurs fréquences?


Rob1 a écrit :
C'est un super boulot et c'est de la grande mesure pour le coup, mais quid du prix ? Car deja ohlins c'est tres cher, mais alors la.... tu as vendu un de tes reins ? ;)


En utilisation trackday, on peut faire sans problème 4 saisons avant de passer par la case révision.

en ce qui concerne le prix, le développement étant fait, le jeu complet pour une MK sera facturé 3840€ TTC ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 20:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
ah oui, ben je m'attendais a ce genre de tarifs, pas vraiment etonne... cela reste quand meme la folie mais bon, c'est le top du top. Pour quelqu'un qui veut garder l'auto longtemps, c'est utile :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Rob1 a écrit :
ah oui, ben je m'attendais a ce genre de tarifs, pas vraiment etonne... cela reste quand meme la folie mais bon, c'est le top du top. Pour quelqu'un qui veut garder l'auto longtemps, c'est utile :jap:


si on compare à un Öhlins pour moto vendu 1200€ pièce, je trouve cela "correct" pour un set de 4 amortisseurs sur mesure ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6950
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Et on est bien loin d'un Road ans track donc le prix s'explique aussi


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
Que c est beau!
Combien de reglages la dessus?
Que reproches tu aux suspentions d origines?

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Jan 2016, 22:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
alex25 a écrit :
Rob1 a écrit :
ah oui, ben je m'attendais a ce genre de tarifs, pas vraiment etonne... cela reste quand meme la folie mais bon, c'est le top du top. Pour quelqu'un qui veut garder l'auto longtemps, c'est utile :jap:


si on compare à un Öhlins pour moto vendu 1200€ pièce, je trouve cela "correct" pour un set de 4 amortisseurs sur mesure ;)


>> oui mais sur une moto, c'est de l'abus total...

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2016, 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juil 2015, 18:18
Message(s) : 140
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Tu vends du rêve ! :love:

#555


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2016, 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
super le reportage! on voit bien le soin apporté par les préparateurs!

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Jan 2016, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
RYO-S a écrit :
Que c est beau!
Combien de reglages la dessus?
Que reproches tu aux suspentions d origines?


Ce sont des 2 voies, compression / détente

pour ce qui est des origines, ils ne sont pas adaptés au véhicule, détente trop courte (physiquement), hydraulique à l'ouest ( validé pas les mesures faites sur le banc de chez PFP) et je ne m'en cache pas l'acquisition des Ohlins est un gros plaisir pour moi. Et pour avoir monté des Road & Track sur ma MX5 ( et 2 motos) je connais le gap apporté par ceux ci ( Remy avait eu l'occasion d'essayer ma Mx5 avec ses Ohlins, je pense qu'il en garde encore un bon souvenir ;) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 206 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL