guigui a écrit :
sacré CV auto

! Ce sera intéressant d'avoir ton ressenti sur la mx quand tu l'auras bien prise en main.
Citer:
Lotus Elise Sport racer (Celle qui a failli me tuer)
Comment?
Oh pardon, je n'étais pas revenu ici....
Alors, en ce qui concerne mon ressenti, difficile de comparer ces autos ! La seule qui se rapproche de la MX et vous le savez déjà c'est la MGB.
Les époques sont différentes, donc, les performances et équipements sont totalement différents, mais la philosophie de l'auto est la même.
Mêmes sensations ou presque, on "cruise" cheveux au vent avec ces deux cabriolets (mon MGB étant de 1974 ce n'était donc déjà plus un roadster, comme la MX d'ailleurs appelée à tort roadster)
Je dirais pour faire court que la MX est une MGB nettement plus moderne et dans laquelle on aurait gommé tous les défauts (comportement de caisse, amortissement, freinage, montée dans les tours plus généreuse, fiabilité)
Par rapport aux autres autos dont je vous ai donné les photos, rien à voir!
La MGA est un bijou, très vintage, boîte 4 (première non synchro) freinage non assisté, comme la direction d'ailleurs, volant d'une finesse stupéfiante, intérieur vite étouffant (l'arbre de transmission chauffe bien) charme anglais, galbe des hanches à damner un saint.
La Caterham est le jouet ultime, si vous n'êtes jamais monté dans une caterham, je ne peux rien pour vous. J'ai fait 3 trip en UK comme avec les Lotus d'ailleurs (Pays de Galles en visite à Portmeirion, Lake district, Ecosse, Cornouailles etc...) avec mon épouse à bord de la seven, chaque fois entre 2500 et 3500 Kms.
Si on n'est pas trop regardant sur la taille du bagage, sur l'instrumentation de bord, limite grégaire, si on aime son passager avec qui on est en osmose tant l'espace à bord est petit, c'est le rêve.
C'est un kart mis sur route, 650 kgs et 135 CV pour la mienne.
Mon fils a fait une partie de sa conduite accompagnée à son bord!
Je pourrais en parler des heures, mais c'est inexplicable.
La Lotus Elise Sport Racer (un trip en UK) jouissif, montée dans les tours, avec une sonorité de mélomane, impressionnante, double effet kiss-cool passés les 7000 tours.
Une tenue de route exemplaire, une précision diabolique, freinage au top, légère, vivante. Une fois qu'on la laisse dans les tours elle est extrêmement vive.
Sur piste très rigolote si on gère bien les remises de gaz et les transferts de masse (comme avec toute auto, d'ailleurs)
Petite parenthèse pour ta question relative à l'accident...
J'ai eu un accident, je ne saurais jamais pourquoi, à une vitesse raisonnable (probablement moins de 60 km/h) en ligne droite, un matin en me rendant à mon travail, aucun freinage, sortie de route, voiture détruite en rentrant dans d'énormes barrières en rondins, échappé à la mort instantanée grâce à l'absence d'airbag, un rondin s'était fiché dans mon appui-tête, 5 jours de coma, fractures, ecchymoses, soupçon d'épilepsie puis soupçon de tumeur au cerveau, semaines d'hospitalisation pour terminer au centre de réinsertion des blessés crâniens à la fondation hopale à Berck.
La Lotus Elise SC (2 trips UK) la même (plus puissante 221 CV au lieu de 192) même moteur mais avec compresseur, d'où correction du seul défaut de la précédente, le couple!
Reprise dès 1500 tours et une allonge de ouf.
J'étais allé la chercher entre deux hospitalisations avec mon fils qui fut donc le premier à la conduire puisque je n'avais plus le droit de conduire.
Lorsque j'ai retrouvé toutes mes sensations à moto, j'ai décidé de rouler en MX, plus cool (mais pas un veau quand même) et plus prévenant pour madame, et de me racheter une moto pour le fun.....
Voilà mes sensations....