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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 21:12 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Voilà, la NC 2.0 perf (donc DGL et BV6) que je viens d'acquérir va avoir 6 ans et 85 000 kms.

Je cherche donc quel type d'entretien lui faire pour cet age / kilométrage, généralement, 90kkm c'est un cap important en termes d'entretien.

Je sais, je pourrais regarder le manuel, mais il est en allemand, donc chinois pour moi. :aie:


Donc qui pourrait me dire ce qu'il faut faire et avec quel type de pièces?


J'imagine:

* Vidange moteur + filtre (question: quelle huile recommandez vous? 5W30 ou 5W40? une marque en particulier?)

* Filtre à air

* Filtre à essence? (y en a t'il seulement un sur la NC ou il est immergé dans le réservoir et non remplaçable, comme dans pas mal de véhicules modernes?)

* Bougies? si oui lesquelles?

* Vidange Boite ? (c'est une BV6: donc GL4 comme sur NA/NB ou GL5? 2 litres suffisent? quelle marque/type et grade? 75W90 80W90 ou 75W140?) Redline?

* Vidange Pont? (c'est une 2.0, donc DGL) 75W90? RedLine?

* Purge liquide de frein et d'embrayage (ça reste séparé sur les NC ces deux circuits?)


Voyez vous autre chose?

Y a t'il un entretien particulier/spécifique pour le mécanisme du toit RC?

Merci d'avance pour vos conseils

Philippe


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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 21:49 
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Je n'ai plus tout en tête, mais ce dont je me souviens :
- le filtre à essence est immergé dans le reservoir, et "sans entretien"
- les bougies c'est à 100 000km (sans indication de durée)
- liquide frein et embrayage sont communs
- BV et pont, faut que je retrouve, l'un est préconisé tous les 4 ans / 80 000km, l'autre tous les 5 ans / 100 000km.

A ma connaissance, pas d'entretien spécifique RC.


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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 21:51 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Merci Kara :jap:

Tu mets quoi comme huile? et comme bougies?

le liq de frein, du DOT 4 c'est bon?

J'attends ton retour pour les fluides BV et pont, je ferai les2 en même temps, ça ne fera pas de mal.


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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 22:02 
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Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
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KDO :)

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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 22:05 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Merci le sag

Le liquide de refroidissement fl22 , c est une norme ou c est spécifique mazda?


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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 22:08 
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Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
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Localisation : Rouen (76)
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Spécifique Mazda il me semble.
Mais peut être qu'un autre est identique sous un autre nom chez un autre constructeur ? :?

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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 22:18 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Il est de quelle couleur ?


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Message Publié : Mar 5 Avr 2016, 22:18 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Peut être que le Ford est identique vu que c est le même moteur ?


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Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 08:16 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je n'ai pas les même km que ceux postés ci-dessus.
Je soupçonne un doc canadien...
Le sag, d'où vient ce doc ?
Bon cela dit, ça reste la même auto dans le monde entier, donc en prenant d'autres préconisations on peut pas trop se tromper.

Pour ma part le kilométrage max entre 2 révisions est 20 000km et on 24 000 ; et les bougies sont à 100 000 et non 120 000.

PG, pour les bougies je ne sais pas car ça se change à 100 000 et la mienne n'a que 99 500. :P
Mais il y a eu un topic récent sur le sujet.

Pour boîte et pont, à 6 ans et 85 000 si ça n'a pas été fait oui il vaut mieux faire les deux.
De mémoire c'est 75W90 pour le pont et 80W90 pour la boîte, à vérifier.
Les GL machin, j'y comprends rien. :P

Pour le moteur, dans la doc il y a un schéma qui te donne la viscosité préconisée en fonction de la température ambiante (tu peux le trouver, même en allemand 5W30 ça se dit 5W30, et ils utilisent le degré Celsius :P ). Je mets du 5W30, c'est la valeur qui remonte par défaut dans la base de donnée des garages, ça correspond à nos températures, et ça se trouve facilement en 100% synthèse.
Je crois que le 5W40 et 10W40 sont aussi OK d'après le tableau Mazda. :oui:

Le liquide de refroidissement, aucune idée, je n'y ai jamais touché. A l'occase je regarderai la couleur...

PS : ça m'énerve, je n'arrive pas à retrouver le tableau que je me suis fait il y a 10 jours pour savoir ce que je vais faire faire aux 100 000km de la mienne. :langue: :P


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Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 08:53 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La MX5 n'étant pas une voiture bien compliquée il suffit d'appliquer les mêmes règles de bon sens que pour les autres. Sur les manuels, il y a what mille différence en fonction des pays, c'est une voiture mondiale.

Voilà ce que j'applique, c'est le minimum à suivre, mais ça peut être plus rapproché selon l'utilisation (piste, chaleur,...).

Les pièces et lubrifiants ne sont pas chers, alors si tu veux la garder en bon état, n'hésites pas à l'entretenir, elle te le rendra bien.

La vidange moteur et filtre c'est au minimum tous les ans ou 10 000 kms (SHELL HELIX ULTRA ECT C3 5W30) . La vidange boite, pont et levier tous les 5 ans ou 60 000 kms (motul gear 300 75W90). Les bougies c'est moins de 50€ les 4 et on sent vraiment la différence quand on les change donc ne pas hésiter. Les freins c'est pareil, dans les 30 € par essieu. Les pneus en Michelin PS3 on peut les avoir montés pour environ 430 € les 4. Le filtre à air c'est dans les 15 € et tu le changes tous les 20 000 kms, minimum ou quand tu considères qu'il est trop sale pour être soufflé.

Le liquide de refroidissement et le fluide frein et embrayage, je vais peut-être me faire huer mais comme le faisait mon père qui a été mécano pendant 40 ans , je ne change jamais ces fluides car j'estime qu'il y a plus de risque de fuites ou de bulles d'air que de réelle nécessité.

Je vais chez OSCARO (si tu as un doute sur les réf, appelles les, ils sont de bon conseil) pour les pièces et lubuniversal pour les fluides.

Si j'ai bien compris, tu viens de l'acheter, fais le tour et changes tout ce qu'il faut, repars à neuf, c'est une voiture plaisir alors autant partir sur un bon pied. Moi c'est ce que j'ai fait, peu importe le temps ou le kilométrage j'ai tout changé pour savoir où j'en étais.


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Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 16:38 
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Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
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Kara a écrit :
Je n'ai pas les même km que ceux postés ci-dessus.
Je soupçonne un doc canadien...
Le sag, d'où vient ce doc ?
Bon cela dit, ça reste la même auto dans le monde entier, donc en prenant d'autres préconisations on peut pas trop se tromper.


Ah ouais mince, c'est bien possible :sic:
En plus j'avais remarqué que ce doc ne correspondait pas à mon manuel, désolé, j'ai zappé en le postant ici :oops:

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Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 14:56 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Bon , j'ai regardé le manuel

Pour l'huile, la recommandation c'est du

Viscosité: 5W30

Normes: API SL
ACEA A3/A5
voir API SL / SM

ça laisse un choix....important

Concrètement, vous utilisez quoi comme lubrifiant (moteur hein :D)?
Idéalement à moins de 10€ le litre, parce que oui la Redline c'est bien, mais à 16 € + port, spa donné :aie:


Phil


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Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 15:06 
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Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
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Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Moi, en général, je mets de la castrol magnatec. Mais bon, toutes les huiles se valent, même celles de super marché parait il :sic:

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Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 15:37 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Alors voilà le pré choix:

Castrol Edge: (A5 et Ford 913)
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 30-1l.html


Castrol Magnatec: (A5 et Ford 913)
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 07582.html

Mobil: (A5 et Ford 913)
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 36790.html

Toyota (A5 et SL) :
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 30-1l.html

La Toyota est la seule a avoir les 2 normes (A5 et SL)
Castrol et Mobil ont la norme A5 et une norme Ford (je ne sais pas si c'est celle qui correspond au moteur Duratec 2.0l)

Ich bin perdu!


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Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 15:39 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Sinon, pour les bougies:

IL propose ça en "Irridium":
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 8f4aa8d678

mais ce n'est pas les mêmes que le manuel canadien de "le SaG" ( NGK: ILTR6A13G)

et le manuel Allemand me propose une ref bizarre : L3Y1 18 110

Ich bin reperdu!


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