Nyquist a écrit :
En carte grise collection tu peux "modifier" ta voiture ?

Tu montes un dossier, tu le présentes à la FFVE non pas comme une Mazda modifiée mais comme une Habu de Flyin' Miata, ou une Monster Miata, ou une Mega Monster Miata, non modifiée, de 30 ans d'âge, et tu dialogues avec la FFVE sur cette base là. C'est pas gagné d'avance mais le moment venu ça pourra être tenté.
Si tu y vas en disant "on a fait un" engine swap" sur une MX5" ça passera pas à la FFVE, les voitures doivent être telles que conçues initialement. De fait une Habu, Monster Miata, Mega Monster Miata, sont des conceptions cohérentes et globales (à 50 000 USD pièce plus la donneuse, tout est repris sur la voiture pour qu'elle soit "nickel" au niveau comportement, de la solidité du châssis, des freins, des suspensions, de la direction, etc ..) qui n'ont rien à voir avec une MX5 au plan mécanique, donc tu peux monter un dossier honnête sur le sujet. Après si à la FFVE ils veulent te bloquer en disant "ce modèle n'a jamais été homologué en France avant de devenir "+ de 30 ans" ", ils peuvent, mais ils peuvent aussi l'accepter.
J'aurais tendance à penser qu'il faudra le feu vert de la FFVE d'abord, et n'acheter un véhicule que s'ils ont donné leur bénédiction et fait une promesse écrite de donner les billes pour la carte gris de collection une fois le véhicule importé. Pas gagné ...
