Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 14:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 13 Août 2016, 16:51 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour, après quelques heures à chercher sur ce forum, je n'ai pas trouvé de tuto où autre sur la pose d'un kit d'admission directe froide dynamique sur une nbfl 1.6.
Personne n'a fait cette modif où j'ai mal cherché?
A première vue, il y à deux sondes sur le boitier du filtre à air d'origine (température et débit ?). Comment les adaptez vous sur vos nouveaux filtres et où prenez vous l'air "frais"?
A part un léger changement de bruit, avez vous ressenti un changement?
Sinon si vous connaissez d'autres modifs "pas cher et sur pour le moteur" (je cherche si possible plus de couple à bas régime car en dessous de 3500tr, le 1.6 est vraiment mou.
Merci par avance à ce qui répondront.

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1663
au niveau de la boîte à air tu as en effet 2 prises, une pour le débitmètre (la lame métallique protégée entre 2 grilles plastique) et la seconde pour la sonde de température. Si tu souhaites modifier ton admission il faut en effet remettre ces 2 sondes, c'est en tout cas ce que j'avais fait pour ma part sur mon ancienne NBFL où je m'étais amusé à faire un petit montage "artisanal" pour voir ce que ça pouvait donner:

Avant...

Image

... après

Image

Image

Très franchement zéro gain, une sonorité amusante qui te fait croire que tu as un gros moulin sous le capot à chaque kick down et puis... c'est tout!

Concernant tous les filtres ou cônes "huilés" perso je déconseille, la moindre poussière ou merde vient en permanence se coller dessus et le colmate petit à petit engendrant assez souvent une surconsommation, en gros heureusement que c'est lavable car au final tu passes ton temps à faire ça!

Attention, je n'ai pas la science infuse, c'est mon point de vu et le retour d'expérience que j'ai pu en tirer, chacun fait bien évidemment ce qu'il veut. :jap:

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 596
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pascal. a écrit :
Très franchement zéro gain, une sonorité amusante qui te fait croire que tu as un gros moulin sous le capot à chaque kick down et puis... c'est tout!

Concernant tous les filtres ou cônes "huilés" perso je déconseille, la moindre poussière ou merde vient en permanence se coller dessus et le colmate petit à petit engendrant assez souvent une surconsommation, en gros heureusement que c'est lavable car au final tu passes ton temps à faire ça!

Attention, je n'ai pas la science infuse, c'est mon point de vu et le retour d'expérience que j'ai pu en tirer, chacun fait bien évidemment ce qu'il veut. :jap:

j'ai exactement la même chose que toi, et je maintiens tes propos dans leur intégralité (moi non plus je n'ai pas la science infuse...) :ricane:

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1663
fabdcn a écrit :

j'ai exactement la même chose que toi, et je maintiens tes propos dans leur intégralité (moi non plus je n'ai pas la science infuse...) :ricane:

tu l'as toujours? ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 18:56 
Hors-ligne

Pascal. a écrit :
fabdcn a écrit :

tu l'as toujours? ;)

oui, pour le peu de changement, inutile aussi de revenir en arrière, je profite juste d'un son un peu plus roque,
l'origine est dans l'abri jardin...

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
rien a rajouter, ça rapporte rien excepte un peu de bruit donc l'idéal est de mettre a la place un pot inox, l'investissement est plus judicieux.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 19:10 
Hors-ligne

J'ai bien fait de poser la question alors.
J'allez commander celui là : http://www.driveonly.fr/kits-d-admissio ... ersel.html couplé à une arrivée d'air "froid" mais si ça ne change que le bruit, autant décapoté et passer en ville avec un CD de formule 1 et la radio à fond !!!
Pour la ligne inox, est ce légal, homologué et est ce que la voiture passer toujours au CT sans le catalyseur?

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 19:27 
Hors-ligne

on parle uniquement du silencieux, sans cata tu passes pas le ct. Mais déjà, un beau silencieux inox, homologue, tu feras un joli bruit sans que cela soit un vacarme...

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 19:47 
Hors-ligne

J'été justement en pleine lecture d'un post à ce sujet, il disait que changer que le silencieux ne servait à rien sauf à faire du bruit (but que je ne recherche pas, bien au contraire), qu'il fallait le collecteur, la ligne et le silencieux pour que ce soit efficace.
Dans mes vieilles connaissances (à l'époque sur un 3.5 V8 bi carbus), moins il y avait de pertes de charges (que ce soit à l'admission où à l'échappement) et plus on envoyer d'air frais dans les carbus, plus ça marcher fort (avec un bon réglage).
Maintenant, sur une injection, je ne sait pas à quel point le calculateur peut rattraper les changements sur l'admission et l'échappement.
Si un mécano passe par la...

Message Publié : Sam 13 Août 2016, 20:49 
Hors-ligne

Tout a fait mimi, mais je parlais uniquement pour avoir un bruit sympa, sinon effectivement il faut remplacer toute la ligne.

Dans l'absolu, déjà virer le cata et mettre un silencieux apporte suivant les autos.

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 07:48 
Hors-ligne

La nuit portant conseil, j'ai repensé à ce que vous dites : le son est plus roque (ce qui signifie que plus d'air entre dans le moteur), vous ne voyez aucuns changements (donc la richesse doit toujours être correct donc le calculateur envoi plus d'essence).

Plus d'essence et plus d'air donc le moteur devrait gagner un petit peu quelques micro poneys non où au moins monter plus vite dans les tours?

Autres point, sur certains sites des personnes (pas de mécanos non plus) disent que ça peut être dangereux pour le moteur. Je ne vois pas pourquoi ni comment mais vos opinions sont les bienvenus.

Je dit ça je ne suis pas mécano et je n'ai pas la science infuse non plus , j’essaye juste de raisonner (et oui ça m'arrive)...

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 09:33 
Hors-ligne

à titre comparatif, on peut mettre en avant que selon certains médecins, c'est dangereux de vivre, on risque la mort...
donc l'usure du moteur oui, ton moteur va s'user, maintenant, plus vite ou moins vite, ça, c'est aujourd'hui et tant qu'il n'y aura pas d'étude réelle comparative à conduite égale, une légende urbaine.

concernant la puissance, j'orienterais plutôt qu'un gain manifeste, une répartition légèrement différente (plus souple à bas régime).

quelques micros poneys?
vraiment, impossible à determiner

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 10:17 
Hors-ligne

Plus souple à bas régime, c'est justement ce que je recherche.
Je roule plutôt à la cool.

C'est ce que certains disent sur des forums mx5, d'autres comme ici disent ne pas sentir de différences.
Faire attention aussi à l’effet placebo (certains qui ont une voiture qui fait plus de bruit trouve qu'elle marche mieux).

A mon avis, cela dépend surtout de la capacité du moteur (et surtout du calculateur) à s'adapté.

Je me rappel quand je roulais en "sportive" (citroen saxo vts 1.6 16v) d'avoir rencontré d'autres possesseurs du même modèle qui avait monté des kits d'admission et des pots (qui font beaucoup de bruit) et je les grillez sur des départs arrêtés (quand la mienne été encore d'origine) car la cartographie été calculé pour tirer le meilleur du montage d'origine et qu'il fallait donc modifié celle-ci au moindre changement de pièces.

Sur la mx5, vu que c'est le moteur de la 323 (qui d'origine à un turbo), je ne sait pas si la carto à de la marge pour accepter des changements. (à priori oui puisque personne ne trouve qu'elle marche moins bien avant qu'après la modif mais jusqu'où elle accepte ???).

Dernière édition par mimi55 le Dim 14 Août 2016, 10:20, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 10:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pascal. a écrit :

C'est aussi mon avis et il est étayé par plusieurs études sérieuses. Un filtre huilé style KN ou green et plus passant et donc fait son effet sur quelques centaines de kilomètres après montage. Ensuite tu t'habitues et la toute petite baisse de performances ne te saute pas à la figure comme la toute petite hausse après montage et encore c'est surtout du au bruit qui est plus fort à l'admission, c'est une impression), donc tu es content sauf que:

Ensuite, soit tu suis leurs conseils et tu le laisses 80 000 kms sans le nettoyer et là il se colmate ou l'huile perd ses qualités et laisse passer toutes sortes de cochonneries qui ensuite viennent se ballader dans le moteur. Là on peut faire le lien avec la consommation d'huile des NC 1.8 de 2006 si on ne change pas souvent son filtre pour éliminer ses saloperies ;)

Sois tu le laves et graisses tous les 500 kms et là tu as un filtre standard qui fait bien son travail mais qui te coute de l'argent et du temps.

Merci Pascal d'aller dans mon sens, ça fait plaisir, je m'essouffle un peu à essayer de convaincre :ricane:

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 10:30 
Hors-ligne

Je suis convaincu...

C'est juste pour l'aspect technique que je poursuit cette discussion. J'aime apprendre à bien connaître les véhicules que je conduit.

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]