Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 00:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Problème de train avant...
Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si voile sur la jantes, l'équilibrage serais compliqué non? c'est une question :jap: pas une affirmation :oops:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'avais donc écarté les roues dans leur ensemble car j'avais beau intervertir régulièrement les deux trains, le problème d'usure réapparaissait toujours à l'avant, et se corrigeait à l'arrière...

Je vais m'arranger pour rendre visite à mon centre de montage de pneus ce week-end, histoire d'être clairement fixé là-dessus.

Merci encore de votre aide

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE

Message Publié : Jeu 6 Oct 2016, 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1230
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Vraiment étonnant! j'ai usés déjà 2 trains de pneus, aucun soucis de déformation.

Et comme tu permutes jantes/pneus, ce serait étonnant que les 4 jantes soient voilées.... :(

Reste roulement/moyeu ovalisé, mais ce n'est quand même pas courant.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Ven 7 Oct 2016, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: au club de ceux qui ont des problèmes récurrents de vibrations inexpliquées :aie:

Une idée qui me vient à l'esprit avec la méthode du tournevis de patST, aux mécanos chevronnés de me dire si c'est stupide ou pas.

A- Déclarer définitivement les 4 jantes irréprochables :
- vérifier avec l'équilibreuse que la jante nue n'est pas aux fraises (bulle ou malformation dans le métal) :arrow: les déséquilibres d'un pneu et d'une jante peuvent se compenser sans appui, et la déformation du pneu en appui les faire réapparaître, car le "balourd" se rapproche du centre de rotation là où le pneu est en appui, donc à moment constant, sa vitesse linéaire va vouloir faire un pic, sauf que le pneu est +- indéformable à cette échelle => rapide accélération puis décélération transmise à l'ensemble de la roue
- mettre la jante nue sur l'équilibreuse et la faire tourner à la main 1) avec le tournevis, et si rien n'est visible 2) avec un comparateur, le tout en différents points de l'intérieur à l'extérieur
Vu que le problème reste sur 1 coin et ne suit pas une jante précise, je me doute que cette partie sera OK.

B- Prendre la meilleure jante au test précédent, la mettre nue à l'AVD et refaire le test du comparateur sur le moyeu.

C- Si c'est toujours OK, à défaut d'avoir une équilibreuse sur moyeu, est-ce techniquement possible de passer le disque de frein à l'équilibreuse ?

Ca fait un peu de temps à passer, ça coûtera pas grand-chose si tu peux disposer des outils, mais au moins en faisant ça on isole les éléments un par un.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]