Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 20:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon, les choses avances,
Pas de photos pour aujourd'hui, mais voici l'état des lieux:
Déjà commande sur IL:
- Axe de triangle inférieur Gauche + écrou (aie le bourrin au démontage - j'ai foiré les filet de l'axe et la filière coute plus cher que l'axe lui même - du coup, axe + écrou neuf)
- Kit joint pour la réfection des étrier Arr

Commande chez Oscaro:
- Biellettes de barres satb arr Gauche et Droite

J'aurais donc tout ce qu'il faut pour remonter le train arrière.

Niveau peinture, les pièces terminées:
- Amortisseur Arr Gauche + ressort (remonté)
- Triangle supérieur arr Gauche
- Barre stabilisatrice Arr (peinte dans une super couleur --> photo à venir)
- Barre de renfort du berceau Arr (peinte dans une super couleur --> photo à venir)
- Moyeu de roue
- Tôle pare chaleur de l'échappement

Reste à peindre et du coup à sortir et à poncer:
- triangle inférieur gauche

Pour le berceau, je ne souhaite pas le sortir, par contre, je vais bien le poncer, le dégraisser et 2 couches de peinture.

Pour le pont, même traitement

Une fois tout cela fait, remontage, et on passe au côter arrière droit.

Hier, j'ai également refais le trou et le taraudage en M12x150 de la vis qui avais casser au démontage de la barre de renfort du berceau.
J'ai eu beaucoup de mal mais le travail est bien propre, je suis super content.

Message Publié : Lun 5 Déc 2016, 10:12 
Hors-ligne

Nouvelles du lundi matin, .... comme d'hab.
Bref, ce weekend à était un peu productif,

Le train arrière gauche est complétement terminé (Ponçage, peinture,....). Je me suis enfin résolu à démonter le triangle inférieur et donc à perdre le réglage du train, mais au final, j'ai vraiment bien fait. Cela ma permis de poncer correctement la pièce et de retirer toute trace de rouille.

Il me restera à poncer le berceau, puis à le peindre, gros boulo en perspective.

Hier soir, pendant que tout le monde dormais (donc chut, pas de bruit de ponçage), je me suis attaqué au démontage du train avant gauche, un vrai plaisir, tout est venu sans trop forcer!! Du coup, en moins d'une heure, sont sortis:
- étrier
- Disque
- Moyeu de roue
- Amortisseur
- et triangle inférieur

Pour le reste, il faut que j'investisse dans un extracteur de rotules. J'ai tenté la rotule de direction à l’arrache moyen, mais elle à pas bouger d'un micron.
Place aux photos:

Dans l'ordre d'apparition, vous trouvez: la tôle de protection de frein, le triangle inférieur Av (le Bonhomme du Mc Do qui est éblouie par la travail effectué :D ) et le triangle Arr inférieur gauche en train de sécher

Image

Le train avant gauche et attendant l'extracteur de rotules
Image

Le train Arr gauche : Ho!! Mais ya pas quelque chose là normalement????? :ricane: :ricane:
Bon maintenant, faut poncer, en essayant d'en manger le moins possible, mission impossible,...
Image

Et maintenant, place à la dernière photo, où j'ai besoin de votre avis:
Voici l'état du silent bloc de l'amortisseur avant - Oui, pas beau du tout.
Par contre, il fait encore correctement son boulot. Il est bien souple, et lorsque l'on roule, aucuns bruits de claquement particulier.
Image

L'amortisseur est quand à lui encore en bon état, pas de fuite, et rien à signaler sur le rapport du CT fait en avril (sur un quelconque manque d’efficacité)
Image

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, changer, pas changer les 4 amortisseurs.
Pour le budget impossible pour moi de mettre 4 bilstein, beaucoup trop cher (B6 ou B8) au minimum c'est 130€ par amortisseur soit 520€
J'ai vu également les amortisseurs SACHS
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... 10-10004-p
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... 11-10005-p
Pour un peu moins de 300€.
Par contre, je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent valoir. On les trouvent en monte d'origine sur les Bmw E30 il me semble. Mais a part ça...

D'où ma question, faut'il que je change mes 4 amortisseurs pour cet histoire de silent bloc un peu moche, ou j'attends que les prochains CT révèlent le problème.

Ou est ce que je les changes.... mais du coup, par quoi.

Perso, je penche putôt pour la 1er solution, attendre, mais d'autres avis sont les bienvenus.

Message Publié : Lun 5 Déc 2016, 13:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1391
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Perso je les changerais s'ils sont kilométrés
si tu ne peux investir dans les bilstein tu peux tres bien mettre des sachs qui remplaceront avantageusement tes amortos d'origine sans aucun problémes
profites des promos chez les marchands:
sachs
monroe
kyb
feront trés bien l'affaire
perso j'ai des sachs pas de soucis
je pense que se serait vraiment dommage de ne pas le faire
PS: le CT signale juste si tes amortos fonctionnent ou pas mais ne te signale pas une éventuelle fatigue ou usure

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Lun 5 Déc 2016, 14:35 
Hors-ligne

la voiture n'a que 110 000 kms, à l'époque où elle avais encore ses triangles,... et ses 4 roues qui touchaient le sol, j'avais fait une petite pointe sur l'autoroute.
En général, à haute vitesse, lorsque les amortisseurs sont morts, on sent la voiture ''danser" lorsque l'on donne des très léger coup de volant.
Lors de mon essais, la voiture était resté bien stable sans donner cette sensation de danser. Du coup, j'en avais déduit que les amortisseurs étaient en bon état.
Je mets en ce moment un peu d'argent de côté pour financer la remise en état des bas de caisse, du coup, si je change les amortisseurs, c'est autant d'argent en moins pour les bas de caisse et donc, autant de temps à attendre, pour remettre des €€ de côté.
Comme c'est la 3ième voiture de la maison, j'ai du mal à voir ces dépenses comme essentielles,..
Du coup, je penses que je vais remettre les anciens amortisseurs, et je serais toujours à temps de les changés lorsque la voiture sera remise en état. Et à ce moment, je pourrais surement mètre des Bilstein...

Message Publié : Lun 5 Déc 2016, 17:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Alors ça peut attendre :tantpis: puisque financiérement ça ne suit pas. 110 000 kms pour des amortisseurs ce n'est quand même pas rien c'est juste que quand tu en mets des neufs ben c'est plus la même auto :ricane:
mon CT avec les amorto d'origine 170 000 kms était bon (comme quoi!) c'était pas le soucis maintenant avec les sachs (j ai pas pris les plus chers) neufs c'est quand même plus agréable.

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Mer 7 Déc 2016, 10:51 
Hors-ligne

Bon, ayant reçu ma commande de chez Il, j'ai attaqué la remise en état de l'étrier arrière gauche.

Avant:
Image

Après
Image

Tous les joints on étés changés, il reste plus que 3 étriers..... :woo:

Message Publié : Mer 7 Déc 2016, 14:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

:bien:
je t'améne les miens si tu veux :blague:

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Jeu 8 Déc 2016, 09:16 
Hors-ligne

Heu, comment dire...... C'est pas que c'est complexe a faire, mais c'est un peu long, faut compter 30 minutes pour changer tous les joints et une bonne heure pour virer un circlips lorsqu'on à pas la bonne pince - ce qui fut mon cas.
Mais bon, tout ce fait.

Maintenant je bloque sur la rotule de direction, l'arrache rotule à capitulé. L'axe de la rotule s'écrase, plie, mais la rotule ne bouge pas d'un poil, je crois que la disqueuse va reprendre du service :cyp: :cyp: :cyp: ..... dommage, la rotule était quant même en bon état...

Message Publié : Dim 11 Déc 2016, 20:47 
Hors-ligne

Je vous jure c'est gavant de retaper son message,...

Bon, re recommence,
Voici les nouvelles du weekend:

J'ai sorti la disqueuse pour venir a bout de la rotule de direction (de toute façon, le caoutchouc était complétement HS)

Du coup, j'ai également sorti la rotule du triangle supérieur, et même si elle ne présente aucun jeu, c'est le caoutchouc qui est bien malade, il faut donc la remplacée.

Image

Là ou je bloque, c'est comment sortir cette fichue rotule. Il semblerais que ce soit possible, vu qu'elle est dispo sur oscaro: https://www.oscaro.com/rotule-de-suspen ... 721-2462-p
Mais, ils précisent qu' un outillage spécifique est nécessaire pour remplacer cette rotule (outillage que je n'ai pas bien évidement
J'ai bien trouvé une sorte de douille au diamètre de la rotule, mais il manque ce qui sert à mettre la pression pour extraire la rotule....

Il me semble avoir vu un post ou la personne le faisait avec une presse... mais impossible de remettre la main dessus.
Ou sinon, il me reste la possibilité de remplacer le triangle complet pour 145€:
https://www.oscaro.com/triangle-de-susp ... 4423-273-p

En attendant la prise de décision, j'ai bosser sur le moyeu de roue.
La corrosion avait trop attaqué les écrous qui maintienne la plaque anti poussière, du coup, ils ont tous casser.
Bilan, j'ai repercé, et tarauder avec du M8x1.25, voila le résultat:
Image

C'est de toute beauté...

Bref, c'est tout pour le moment.
Sinon, j'ai regardé un dessin animé avec ma fille cet aprem, et j'ai trouver ce blase plutôt sympa:
Image

A mettre sous les clignos des ailes...
A voir
Petit défi, pour vous,....., dans quel dessin animé ce blaze apparait t'il

Message Publié : Mar 13 Déc 2016, 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Super boulot ;)

Pour la rotule je dirais à la presse aussi.

Message Publié : Sam 17 Déc 2016, 16:02 
Hors-ligne

Bon, le travail avance et avance même très bien.
Les triangles avant ainsi que la fusée ont étés poncés et peint. berceau arrière et avant poncés et peint.

Il ne reste plus qu'a tout remonter.

J'ai acheté des amortisseurs Bilstein B6 + ressort eibach, en occasion bien sur (a un membre du forum) un petit plus pour la belle, qui ce refait une santé.
Les photos suivront.

Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 18:05 
Hors-ligne

Voici donc les photos:
Triangle supérieur avant sans sa rotule, merci a papa et sa presse fabrication maison. Maintenant, j'attends la paye de décembre pour commander toutes les rotules du train avant:

Image

Voici l'ensemble fusée + tôle de protection + moyeu de roue + disque + étrier remonté (manque les joints de l'étier (a commander avec les rotules)

Image

et le berceau arrière repeins (il manque la 2nd couche)
Image
Image

Maintenant, passons aux choses sérieuses.
J'ai vraiment hésiter super longtemps, et ça ma empêcher de dormir pendant pas mal de temps. Maintenant, je pourrais plus dire que c'est une restauration de rigolo.
Voila ce que j'avais avant:

Image

et voila ce que j'ai découvert en tapant comme un sourd sur le longeron:
Image

Image

Bref, c'est pas beau

Après avoir jouer de la disqueuse (les plus observateur auront remarqué la disparition de l'aile avant):
Image

et vue par dessous:
Image

Je peux pas jouer plus avec ma disqueuse pour le moment, il faut absolument que je tombe la barre stab pour passer, et pour cela, j'ai besoin de tomber le radiateur et ses supports.

Une fois que tout sera bien dégagé et accessible pour la disqueuse, j'irais un peu plus loin dans la découpe jusqu'à trouver le métal sain.
Après, je ressouderais une tôle de 4mm que j'ai en stock au garage (en fait, c'est les reste de pilier de 200x200 en 4mm qui mon servit pour faire mon abri voiture cet été.
Les 4mm me permettrons de percer et tarauder dans le métal sans avoir besoin de mettre un écrou derrière.
Je penses ressouder en 2 étapes, difficile d'expliquer comme ça, je ferais les photos en cours de soudure.

Je compte retirer la batterie avant de souder, mais faut'il que je sorte le boitier électronique?

bon a vos clavier pour vos commentaire et vos encouragements.

Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 20:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Débrancher la batterie suffira amplement
c'est pas cool des découvertes pareilles :ttt:
bon courage mais ça va le faire
ah... dis nous en plus sur la presse du papa

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Jeu 22 Déc 2016, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
Perso, je serais plus serain en débranchant également l'ECU :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Jeu 22 Déc 2016, 20:28 
Hors-ligne

Trop tard pour l'ECU, la pièce est déjà soudée / et pour le presse du papa, je ferais les photos lors du remontage de la rotule.
Voici les photos:
Déjà, il a fallu faire un peu de place pour travailler proprement avec la disqueuse. Comme je le disais hier, la barre stabilisatrice ainsi que sont support gènes. Pour pouvoir les retirés, j'ai du sortir le radiateur ainsi que la support de radiateur:

Image
Image
Déjà, on y voie plus clair.

J'ai ensuite découper jusqu'à tomber sur le métal 100% sain. Inutile de faire tout ce travail si c'est pour le faire a moitié
Au final, il a fallu aller chercher le métal sain un peu plus loin que prévu:
Image

J'ai ensuite pris un morceau de carton, pour créer un gabarit.
Une fois le gabarit réalisé, j'ai découper la pièce métallique de 4 mm d'épaisseur.
Je l'aie ensuite coupée en 2, pour pouvoir souder par l'intérieur du longeron, pour plus de robustesse (soudure dessus et dessous)
Voici la pièce ajustée prête a être soudée:
Image

Avant de souder, j'ai régler mon poste pour avoir le meilleur compromis entre la pénétration de la soudure et le risque de percement.

Au final, baguette de 1.6mm avec intensité réglée à 40A (grosso modo)
J'ai également fait un essais avec une baguette de 2mm avec une intensité à 55 A, mais le risque de percement de la tôle est trop grand.

Du coup, j'ai réalisé une soudure par points. Çà ma pris bien 1h30, mais au final la soudure est étanche:
Voici le résultat après avoir pointé - c'est pas super beau, mais en tout cas c'est ultra robuste.
Image

Pour être certain que cela tienne, j'ai refait un cordon avec la baguette de 2 mm (et 55A) - du coup le résultat est super propre:
Image

J'ai dégraissé le tout puis un bon coup de peinture anti-rouille:
Image

Suite, j'ai ajusté la dernière pièce:
Image

Puis même tarif, soudure par point à la baguette de 1.6, puis finition à la baguette de 2mm - bilan encore 2h de soudure. Voila le résultat final:
Image

Pour un maximum de robustesse, j'ai chanfreiner à 45° la pièce de 4mm de j'avais coupée en 2. ainsi la soudure pénètre un max dans le pièce, et le meulage final retire que peu de matière.

Il me reste plus qu'à réaliser la soudure plafond de la 1er pièce, pour être sur à 100% de la solidité de l'assemblage. je ferais également une soudure par points en évitant comme pour les autres soudure de chauffer trop (pour éviter de percer, mais également de modifier les caractéristique métalliques du longeron)

Une vois tout cela réalisé, il restera à peindre la pièce rajoutée, puis repositionner le support de barre stabilisatrice (percer et tarauder ) - a noter que ce support est souder au longeron. pour le retirer, il ma fallut percer pour retirer la soudure.

Bonne nouvelle, pour la suite, les amortisseurs sont partis, je penses qu'ils devraient être là courant de la semaine prochaine.

Publier un nouveau sujet   [ 415 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]