Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 00:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Stephane a écrit :
Pour le moment, les symptômes pourraient coller. Mais là, on est dans le mode Docteur House de la Mécanique :cyp:

:ptdr: ok, je sais, post qui sert à rien, sauf pour suivre....intéressé de connaitre la raison du problème :oops:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Alors, me revoici je vois qu'il y a plusieurs personnes que ma panne interloque..

Je suis donc retourner à la voiture ce matin pour tenté les différentes pistes que vous m'avez donné:

Dans l'ordre :
- J'ai remis la voiture en prise et pousser: Toujours aucun effort de résistance, mais je vois que les poulies d'AAC tournent bien (ça me rassure quant au possibilité de vilo cassé à ras comme évoqué)

- J'ai refais deux tour de vilo à la main pour mettre le moteur en position calage (toujours pas de résistance) je me suis aidé de ce topic https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=14849 pour vérifier la position des cames comme Misho l'a conseillé.. Verdict les cames étaient bien a leurs place (repères de vilo et d'aac en position semblables que sur les photos que j'ai posté précédemment)

-J'ai ensuite voulu faire une vidéo ,d'une pour avoir le son et de deux pour vérifier que le démarreur entraîne bien le moteur (sans couvre culasse je n'ai mis qu'un coup de clé pour éviter la piscine d'huile). Je précise que depuis je n'avais pas réessayer de relancer au démarreur.
Verdict le demarreur fait bien son travail, il emmène tout ce petit monde, mais bonus je crois entendre un semblant de pic d'effort du démarreur

-Je décide donc te tenter le coup, je remonte couvre culasse et co. J'essai de démarrer ( je n'ai pas penser a faire de vidéo hélas) durant les 3 premières secondes rien, son completement identique a la situation initiale, puis changement de son j'ai un début d'effort cyclique pendant 5 secondes j'insiste un peu sur le démarreur étant donner que je considère qu'il y a évolution. J'arrêtes pour ne pas fusiller batterie et démarreur, puis je retente, toujours ce même son très similaire (pour ceux qui veulent se faire une idée) à un moteur Wankel qui a du mal a démarrer, puis viens des petit "pocpoc" a l'échappement, je décide de donner un peu d'ouverture de papillon: Le moteur tousse... ca toussote timide, après une autre pause, nouvelle tentative.. Rebelotte ça toussote, et puis ça démarre ! Oui mais sur un ou deux cylindres tout au plus :non: . Le moteur ne tient pas non plus le ralenti, a peine je lève le pied de l’accélérateur qu'il broute puis cale.

-Je redemarre encore, puis au en le laissant se stabiliser j'entends 3 puis enfin 4 cylindres qui tournent, le moteur tient son ralenti.

Suite à plusieurs séquence d'essais de coupure/redémarrage.. Elle démarre bien comme si de rien était, j'ai donc parcouru les 70km pour la rappatrier chez moi. Avec une légère anxiété. Rien, elle a roulé comme si la panne n'avait jamais été là..

Je suis donc mitiger, certes elle a démarrer et rouler c'est une chose, mais je considère que c'est une panne dormante..

Je prévois de faire un relever de compression sous peu, je ne comprends vraiment pas ce qui ne va pas. J'essai également de reproduire les circonstances en "espérant" que cela se reproduise pour pouvoir documenter et investiguer, et à termes trouver l’explication et éradiquer la panne.

J'ai eut un cas d'école ou un moteur présentait exactement les mêmes symptôme que le miens: au démarreur après macération il ne démarre pas, absence de compression... Le client m'était son véhicule en prise et le poussait pour que le moteur tourne un peu.. ET ensuite il démarre sans soucis au démarreur. La concession n'a pas trouver la cause et le client est reparti avec son véhicule.

Mais je ne veux pas de ce sort pour ma mimix :non:

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est plutôt rassurant.

Je vote pour les bobines :)

Stef

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 16:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Mx5 : NA
Modèle : 1994
pareil :D

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 18:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui mes les bobines ça n'explique pas le manque de compression. Par contre des segments collés ça peut expliquer le phénomène mais sur un quatre cylindres j'ai du mal à le croire...

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7478
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'aurais aussi dit bobines d'allumage.

Sur mon ancienne voiture, en roulant, j'avais entendu une explosion puis le moteur s'est coupé.
Quand j'ai voulu redémarrer, j'ai aussi eu l'impression que le démarreur tournait dans le vide (il tournait plus vite que d'habitude).
J'ai alors directement contrôlé la distribution (car j'avais remplacé la courroie la semaine avant :aie: ) mais RAS.
J'ai ensuite contrôlé l'étincelle aux bougies et je n'avais rien.
Module d'allumage H/S.

Mais le fait de ne pas avoir de compression sur cette MX5, je ne comprends pas :aie:
Donc en poussant la voiture avec la première vitesse engagée, elle avançait facilement ? :etonne:
J'ai déjà entendu dire que la présence d'essence dans les cylindres (comme lors d'une panne d'allumage) pouvait faire baisser nettement les compressions (lavage des cylindres) mais de là à ne rien avoir :etonne:
Dans ce cas, il faut reprendre les compressions après avoir versé un peu d'huile dans les cylindres ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je persiste et signe pour l'instant. Une panne du ressort démarreur peut très bien être aléatoire.

Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1931
Mais il a dit aussi pas de compression en la poussant :o :o

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 00:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1793
Modèle : 2003
:hello:

c'est la panne de l'année!!!
change tes bobines et retente.

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”

Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU

Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 6458
Modèle : 2003
Bon, la bonne nouvelle c'est que c'était plus Docteur Maboul que Docteur House. :bien:
Parce que l'idée du vilo pété à ras du VM, esthétiquement c'était beau mais financièrement, moins :aie:

En effet, surtout si ça revient pas, ça va être dur à diagnostiquer. Par "tradition" je dirais bougies/câbles/bobines, mais en réalité ça pourrait être n'importe quel faux contact ou capteur qui fait que le calculateur injecte mal ou n'allume pas au bon moment.
En espérant que tu n'aies jamais à te poser la question... Bonne route ! :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Et si tu mettais pour commencer une batterie neuve :sic: :sic:

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 319
bon sujet d'examen technique ton truc de fou...

Sur les NBFL les câbles d'alimentation des bobines d'allumage sont fragiles et durcissent s'oxyde avec le temps et finissent par casser à rat le connecteur sur la bobine
Le problème c'est que c'est le faisceau et il ne se détaille pas, si c'est le cas il faut refaire des soudures à l'etain

Vilebrequin cassé j'y croit pas beaucoup sachant que ce sont des forgés d'origine, 16,2 kg il viennent de la 323 GTX turbo donc très costaud

Le problème de compression par contre, segment collés oui c'est bien possible, ce qui veux dire par défaut présence d'huile et de calamine sur les segments ce qui veux déjà dire qu'il sont pas très bon
Pour le vérifier, si la compression à chaud est bonne c'est fort possible

Je te donne un petit truc infaillible pour vérifier tes compressions

mets en route, attend que le starter ce soit enlevé, donc moteur chaud, et dévisse le bouchon de remplissage d'huile, oui oui, si les segments sont HS ou faible le ralenti va tomber, si ils sont bons le régime ne doit pas changer

Tu peux refaire le test a froid , c'est encore plus vrai...mais sans la starter car il va augmenter le régime

pour laver des cylindre par trop d'essence il faut que le mélange soit vraiment très très riche et rouler très longtemps plusieurs dizaine de Miller de km donc oublie

Courage et tient nous au courant...

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 18:48 
Hors-ligne

je viens de lire que tu débranche ta batterie !!

ATTENTION sur la NBFL il y as un anti démarrage d'origine dans l'ECU, avec reconnaissance de la clé de contact dans le Neimann.

Plus d'allumage, ni de pompe injection

petite astuce pour vérifier si tu ne serai pas dans cette situation

Mets juste un petite impulsion "Démarrage" et relâche la clé, le démarreur ne doit pas se mettre à tourner, mais tu doit entendre la pompe à essence se mettre en route

Ne jamais laissé une NBFL sans batterie trop longtemps sinon il faut refaire la programmation de l'antivol

ça m'est arrivé lorsque j'ai refais mon moteur, une vraie galère...

Dernière édition par Ethan32 le Sam 7 Jan 2017, 19:46, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 18:52 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Stephane a écrit :
la compression ne disparait pas du jour au lendemain... Et si le vilo tourne, avec les ACC entrainés par la courroie, ça doit compresser...

:idea: Sauf s' il n'y a pas d'air qui arrive aux soupapes, dans ce cas rien à compresser = pas de résistance !
A mon avis, si les soupapes sont bien entraînées dans le bon ordre et à peu près en phase (=distribution ok), mets l'admission en pièces détachées en partant de la prise d'air et vérifie qu'il n'y a rien dedans. Je serais pas surpris que tu trouve une bestiole ou un lambeau de filtre à air en boule :aie:

Tout a fait vrai :bien:
si elle a avaler son filtre, ou boucher pour une raison X ou Y pas d'admission donc pas de compression, c'est déjà vu sur une Mx

Message Publié : Sam 7 Jan 2017, 19:56 
Hors-ligne

Vérifie si tu as bien des étincelles aux bougies
dépose des bougies, branchées sur leurs câbles, et culot de bougies posé en contact métal sur le couvre culasse
A faire pour les 4 bougies
si c'est Ok passe à la suite

Suite
Dépose du filtre à Air, et inspection,

Repose des bougies et leur connecteur, rebrancher les bobines

1 mets le contact
2 une très brève impulsion sur le démarreur pour mettre la pompe et le circuit en pression
3 Avec une bombe de Starpilot acheté en boutique ou station service, fais toi aidé de qlqun qui le vaporise dans la boite à air pendant que tu tire sur le démarreur
4 ça devrait parlé
5 La tenir en régime jusqu'à la mise en température du moteur
6 vérifier les fumée d'échappement si bleu ou blanc
7 faire le test en enlevant le bouchon de remplissage d'huile pour vérifier si ton moteur cale ou baisse de régime

a suivre... :bien:

Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]