Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 01:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Jan 2017, 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 143
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ethan32 a écrit :

ATTENTION sur la NBFL il y as un anti démarrage d'origine dans l'ECU....

Ne jamais laissé une NBFL sans batterie trop longtemps sinon il faut refaire la programmation de l'antivol

...

Il y a des infos quelque part dans un manuel a ce sujet ...et ..." trop longtemps" c'est à dire ?

Merci.

Message Publié : Lun 9 Jan 2017, 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 8996
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai laissé la mienne plus d'une semaine sans batterie quand j'avais sortie le moteur ,j'ai pas eut de soucis de redémarrage. :etonne:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Lun 9 Jan 2017, 23:11 
Hors-ligne

Donc , plus d'une semaine n'est pas " trop longtemps", je pourrais sous peu dire si un bon mois l'est ...wait and see ..don't move..

Message Publié : Mar 10 Jan 2017, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 6458
Je vais bientôt pouvoir vous dire si 2 mois 1/2 c'est "trop longtemps" :aie:

On connaît ce problème (en moins grave) avec les PC, il y a une petite pile bouton pour garder les paramètres de démarrage et faire tourner la pendule. Avec les années cette pile se vide, et un beau matin, retour vers le futur (c), le PC se réveille le 01/01/200x. Plus qu'à changer la pile et reparamétrer le tout.
Si quelqu'un a déjà ouvert un calculateur de NBFL, Je serais curieux de savoir si c'est le même principe, mais si c'est ça, je vois pas comment éviter de perdre l'association en changeant la pile :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 10 Jan 2017, 10:01 
Hors-ligne

Quelle drôle de coïncidence , je viens d' exhumer ,il y a 2 jours, mon vieux IBM thinkpad T22 , qui me demandait de le remettre à l'heure avant toute chose : une pile de BIOS CR2032 en cde .
Mais pourquoi le calculateur de la MX devrait il avoir a actualiser en permanence des infos ,style horloge..?

( je m’éloigne un peu des problèmes de compression initiaux...)

Message Publié : Mar 10 Jan 2017, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mémoire volatile, sans alimentation, pouf plus rien....

Par contre, c'est pas plutôt comme sur les NA/NB l’antidémarrage, transpondeur dans la clef, et boitier sur la voiture programmé "en dur", pas de perte possible?

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mar 10 Jan 2017, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Je ne sais pas suis pas informaticien..., mais plusieur semaines sans alim et hop dans la mouise....
il y a bien un transpondeurs Clé/Neimann
dans le amnuel atelier de la NBFL il donne la procédure de remise en route du système antivol

ça arrive si on hiberne la voiture plusieurs semaine ou mois...à la remise sous alim c'est la surprise, plus de fonction démarreur...

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Modèle : 2002
Merci c'est bon à savoir pour l'histoire d'anti démarrage. Je n'ai jamais eut de soucis jusque là mais j'y ferai plus attention maintenant.

Ethan32 a écrit :
bon sujet d'examen technique ton truc de fou...

Le problème de compression par contre, segment collés oui c'est bien possible, ce qui veux dire par défaut présence d'huile et de calamine sur les segments ce qui veux déjà dire qu'il sont pas très bon
Pour le vérifier, si la compression à chaud est bonne c'est fort possible

Je te donne un petit truc infaillible pour vérifier tes compressions

mets en route, attend que le starter ce soit enlevé, donc moteur chaud, et dévisse le bouchon de remplissage d'huile, oui oui, si les segments sont HS ou faible le ralenti va tomber, si ils sont bons le régime ne doit pas changer

Tu peux refaire le test a froid , c'est encore plus vrai...mais sans la starter car il va augmenter le régime

pour laver des cylindre par trop d'essence il faut que le mélange soit vraiment très très riche et rouler très longtemps plusieurs dizaine de Miller de km donc oublie

Courage et tient nous au courant...

J'ai donc essayé cette technique, j'ai enlever le bouchon moteur froid (un peu après retour au ralenti naturel) pas de variation de régime, j'ai également essayé moteur chaud: idem pas de changement. Ca me rassure donc dans un premier temps.

Je compte toujours faire un relever de compression, mais je ne trouve plus l'appareil :ptdr: :tantpis: .. j'espère remettre la main desseus rapidement.

D'ailleurs en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, qu'est ce que je devrais avoir comme phénomène physique? Une dépression ou un pression. Dans mes vagues souvenirs de banc moteur c'est un paramètre qui doit être en en dépression... mais le doute s'installe..

J'ai également parler de ma panne dans mon entourage "technique" et souvent l'hypothèse qui a été soulevée ici aussi revient " segments collés" .. Mais physiquement? Comment cela est il possible? Et où les segments se colleraient ils ?

lachutaie a évoqué la panne mais dans son cas je peux "comprendre" mono cylindre, refroidi a l'air , en le lavant il y a peut être un choc thermique.. Mais dans le cas d'un moteur de Mx5 qui redescend naturellement à T° ambiante? :tantpis: d'autant plus qu'a mon sens le "bloc" doit avoir une certaine inertie thermique.. ça m'échappe mais je pense que c'est une piste à creuser..

J'ai retenté plusieurs fois de reproduire des situations plutôt similaires mais, la panne ne revient pas.

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 13:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison, dans mon cas, c'est surement le choc thermique même si je peux pas le prouver qui a maintenu les segments serrés sur eux mêmes. En fait les segments étaient en place mais ne jouaient pas leur rôle d'étanchéité, ils était collés en fond de gorge et je te garantis que j'en ai bavé pour les sortir sans abimer le piston ni les gorges.

Plus que le choc thermique qui en tient pas dans le cas de la mX5 ça peut être des résidus d'huile brulée ou de la calamine.

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 16:07 
Hors-ligne

C'est surtout que c'est carrément improbable que ça arrive sur les 4 pistons en même temps dans des conditions qui n'ont rien d'inhabituel :tantpis:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 18 Jan 2017, 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Pour répondre à ta question en enlevant le bouchon de remplissage d'huile moteur en route, tu doit avoir une légère pression et non pas une dépression

Pourquoi:
Les pistons lors de leurs descente, brassent de l'air dans le carter inférieur, air qui remonte dans le cache culbuteur par les orifices du bloc prévu a cet effet, afin d'évacuer cet air dans le collecteur d'admission

c'est la raison pour laquelle on met un récupérateur d'huile afin que le moteur ne ré-aspire pas de l'huile par l'admission, ça aide à baisser la pollution.

Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 19:34 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Modèle : 2002
Ethan32 a écrit :
Pour répondre à ta question en enlevant le bouchon de remplissage d'huile moteur en route, tu doit avoir une légère pression et non pas une dépression

Pourquoi:
Les pistons lors de leurs descente, brassent de l'air dans le carter inférieur, air qui remonte dans le cache culbuteur par les orifices du bloc prévu a cet effet, afin d'évacuer cet air dans le collecteur d'admission

c'est la raison pour laquelle on met un récupérateur d'huile afin que le moteur ne ré-aspire pas de l'huile par l'admission, ça aide à baisser la pollution.

Merci pour l'info.

Me revoici donc, après un moment sans mettre penché sur la voiture.

J'ai pris mes compression aujourd'hui , moteur chaud évidement
Cyl 1 : 11
cyl 2: 11
Cyl 3: 11
Cyl 4: 11.5

Plutôt faible donc puisque d'après le sujet dédié ici les valeurs doivent être entre 13.9 et 10...

Bon, le point que je relève c'est que ça me donne donc un moteur usé globalement.. mais bon vu l'usage que je soupçonne l'ancien proprio d'avoir eut..

Étrangement elle ne consomme de l'huile que sur piste. Vu que je prévoyais de déculasser je me retrouve en questionnement.

Est il possible de faire un changement de segmentation sans sortir le bloc? Je sais bien que ce n'est pas la voie "puriste" mais je suis en phase de réflexion ;)

Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Mx5 : NA
Modèle : 1994
en démontant la culasse et le carter d'huile c'est possible pour accéder aux bielles.

mais changer la segmentation sans au minimum "pierrer" les cylindres c'est loin d'etre une bonne idée :tantpis:

Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 10:41 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Je vais bientôt pouvoir vous dire si 2 mois 1/2 c'est "trop longtemps" :aie:

Bon bah au final, démarrage au quart de tour après plus de 3 mois sans voir la batterie. :tantpis:

Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]