Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 13:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Achat d'une MX5 NB de 1998 ?
Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour à tous,

Voila j'ai pour projet d'acheter une MX5 NB d'ici quelques mois. J'en ai repéré une qui appartient à un ami de mon père.

A priori elle n'est pas rouillée de ce que j'ai vu. C'est une NB vert anglais de 1998 qui fait 110Cv avec moins de 150 000 Km au compteur. Elle n'a pas de Hard Top.

Pour la puissance je ne peux pas plus car je suis encore en jeune permis. Après j'ai aujourd'hui une clio de 86Cv donc je pense que niveau rapport poids-puissance ce ne peut être que mieux.

Par contre je m'en servirais comme voiture au quotidien.

J'ai donc quelques questions :
-> A combien tournent les prix moyens de cette génération ?
-> Combien coûte un Hard Top et est-ce facile à trouver ?
-> Est-ce possible de s'en servir comme daily ?

Merci par avance de vos réponses,

PS désolé pour le pavé.

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
:hello:
Pour répondre a tes questions:

- On trouve des NB 1.6L 110ch à moins de 5000€
- Un hard top d'occase peut se trouver à 500€-600€
- Pour l'usage daily, je fais 70km/ jour avec ma NBFL sans soucis. C'est un plaisir de "rouler différent".

voilà :)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5352
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Rapidement,

- La NB 1.6 (hors série spéciale) et sans doute la MX-5 la moins chère et la moins aimée (même si ça reste une très bonne caisse !), côte autour de 5000€ selon moi.
- Hard top autour de 500€
- Usage daily, ça se fait, pas mal le font. Mais je ne le ferai pas. C'est fatiguant à la longue, et ça me fait mal eu cœur de mettre des KM à ma MX :aie: Je l’utilise environ 1 fois par semaine, à chaque fois avec bonheur après avoir passé 4jours dans mon daily, mais lorsque que l’utilise tous les jours, ça me gave au bout du 4e jour :D

Dans tous les cas, attention à la rouille ! (bas de caisse et longeron avant) La faire stationner dans un garage n'est pas un luxe :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 16:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fait toi plaisir. Roule tous les jours avec :oui:
Mais sois vigilant car une propulsion sans ESP ne se comporte pas comme une traction !
Et quand on utilise la voiture tous les jours, on est parfois moins attentif et si on est moins expérimenté cela peut se solder par un incident :tantpis:
Si la MX prend des kilomètres, elle vaudra moins cher ; vu la côte et la décote, ce n'est pas un point à prendre en ligne de compte.
Profite :bien:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Mer 11 Jan 2017, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Je ne répondrai qu'à la dernière question :D
Je possède moi-même une NB que j'utilise en daily (70 km par jour environ).
Comme précisé ci-dessus, attention au comportement si tu n'as jamais conduit de propulsion.
Privilégie une excellente monte pneumatiques (hors de question de faire des économies là-dessus pour un usage quotidien).
Pour info j'ai des GoodYear Efficient Grip dont je suis pleinement satisfait au niveau de la tenue de route sur sec et mouillé. Pour la performance, les Michelin Pilot Sport 3 sont excellents mais un poil plus joueurs et moins efficaces sur le mouillé. ;)

Enfin, on est souvent tenté de squatter la file de gauche sur voie rapide mais la voiture n'est clairement pas faite pour ça. Malgré le nombre incalculables de kékés qui viennent t'emmerder pour faire la course, résiste et roule sereinement :oui:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Jeu 12 Jan 2017, 12:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'irai dans le même sens :

- une NB 1.6 en état correct c'est moins de 5000, au-delà elle doit vraiment être exceptionnelle (état concours, très faible kilométrage, etc.)

- le hard-top, grand débat :geek: à mon avis dans notre coin ça ne sert strictement à rien, la capote est bien étanche, ne craint pas les années et on peut pas dire que le froid et la neige soient un problème. Par contre tu regretteras de l'avoir mis à chaque éclaircie entre 2 averses :ricane:

- en daily aucun problème, jusqu'à 100km/jour je dirais, au-delà le manque de confort peut devenir usant. Mais c'est une perception très personnelle...
Niveau pratique elle est bluffante, en gros c'est une excellente citadine sauf qu'il n'y a que 2 places. La visibilité est potable top up et imbattable top down, elle se faufile partout et n'attire pas plus qu'une autre les dégradations. La consommation du 1.6 est très raisonnable. Le coffre bien qu'un peu biscornu avale un caddie plein ou 2 valises cabine souples, avec un porte-bagages on emporte un vélo ou tout le matériel de camping, en passager on peut ramener une conquête, 5-6 packs d'eau ou un carton de déménagement, aller chercher des planches ou un sapin de Noël (y'a un vieux topic sur les cargaisons insolites), etc. :bien:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 13 Jan 2017, 14:14 
Hors-ligne

D'accord bon ça me rassure un peu pour l'usage quotidien car étant étudiant je n'ai pas les moyens d'avoir deux voitures (ni le besoin ^^ )

Après pour le Hard Top comme je vais migrer entre la Bretagne et la Normandie je pense que ce sera indispensable à un moment même si la voiture dort dedans ;)

Y a-t'il d'autres points que je dois vérifier à part la rouille ?

Après c'est vrai que je passerais d'une traction avec ESP à une propu sans donc il va falloir que je me fasse la main avant l'hiver et les routes vraiment glissantes mais si je l'ai (dépend de la réussite de mes concours car mes parents participent pour une partie) je suis censé l'avoir vers juin-juillet donc ce sera bon

Ce n'est pas celle que j'ai à coté de chez moi mais j'adore la configuration de celles la :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1065189051.htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/1063457377.htm?ca=4_s

qu'en pensez vous ?

Après vers chez moi j'ai celle là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1077528525.htm?ca=4_s

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 18:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1077
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Salut
Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir une bétaillère pour le quotidien donc la MX (un NB de fin 1999) fait le plus souvent dodo au garage la semaine. J'ai quelque fois l'occasion de l'utiliser en semaine pour aller au boulot (c'est la plaque paire) mais je trouve que l'on en profite pas vraiment. Sur les autoroutes periurbaines, l'auto est petite dans la circulation et il faut parfois gaffe de ne pas se faire accrocher par un SUV équipé de radars en tout sens mais pas d'un conducteur avec des yeux...ou pire par les utilitaires...
Pas beaucoup de plaisir donc dans la circulation du matin, parfois mieux le soir avec le kif ultime de sortir la doudoune, le bonnet avec 3-4° dehors et de se faire un p'tit top down pour se récompenser d'une journée de labeur, avec en prime la mine de ceux qui nous dépassent...C'est banane-chocolat et chantilly :ricane:

En tout cas, la MX est un plaisir qui ne se refuse pas !

Michelbzh78/462
ND RF 184 Edition 100 Polymetal pour les routes qui tournent
Jumpy M HDI 150 pour les longs périples et la rando

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:09 
Hors-ligne

Malheureusement pour moi 2 voitures pas possible pour l'instant :(

Mais déjà aujourd'hui avec une "grande" (par rapport à la mazda) clio 3 je fais ultra attention dans la circulation ^^

Penses tu qu'une NB soit vraiment utilisable au quotidien comme je suis tout seul ?

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:23 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Mx5Nb a écrit :
Penses tu qu'une NB soit vraiment utilisable au quotidien comme je suis tout seul ?

>> oui c'est possible, moi j'ai roule pendant des périodes ou je n'avais que ma Mx5, après tout depend ce que tu fais comme kilometres. Effectivement, jusqu'a 100 kms/jour, ca va, au-dela ca commence a être un peu chiant.

Sinon oui c'est faisable.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:26 
Hors-ligne

Je vais sourtout faire de la ville a vrai dire et de temps en temps de l'autoroute

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:32 
Hors-ligne

Mx5Nb a écrit :
Je vais sourtout faire de la ville a vrai dire et de temps en temps de l'autoroute

>> ben encore moins chiant alors. Je ne dis pas que la mx5 est une auto pour la ville, mais a moins d'acheter une vraie citadine genre C2, une voiture est toujours un peu chiante a conduire en ville et une atmo solide comme la mx5, ca pose pas de soucis.

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:38 
Hors-ligne

OK c'est cool donc ça me rassure :)

Après niveau assurance pour un jeune conducteur en 110Cv ça risque de coûter cher non ?

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:45 
Hors-ligne

Ben en 1.8 oui, en 1.6, je pense que c'est - relativement - raisonnable.

Tu t'es pas encore renseigné ? ;)

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 23:47 
Hors-ligne

Bah a vrai dire non pas trop encore juste chez AXA mais j'attends l'appel d'un de de leur conseiller car impossible en ligne

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]