Tout d'abord merci à tous pour les réponses
Pour commencer, comme cela a pu transpirer dans mes propos, je n'ai pour l'instant jamais eu l'occasion d'essayer une MX. Maintenant qu'elle n'est plus fabriquée, je suis un peu couillon, n'étant pas très adepte de l'hypocrisie des faux achats LBC/essai gratos.
Concernant la boite auto, il faut bien avouer que c'est optionnel dans ma recherche, d'autant plus si d'après vos retours, on est loin de l'efficacité de ce qui se fait actuellement. C'était un peu ma crainte au vu d'un certains nombres d'articles d'essai en automatique, mais ce qui peut déplaire à un essayeur pro peut parfois très bien satisfaire un conducteur "traditionnel" donc...
Quant à la couleur/intérieur, je suis assez surpris de la tristesse du parc occasion où l'on trouve très majoritairement du gris/noir ce qui, à mon sens, est un peu dommage au vu de la finalité d'une telle voiture. Une peu d'originalité que diable

Savez vous s'il y a une raison à ça ?
Pour le délai, aucun problème, cela fait déjà de nombreuses années que je zieute côté mimix et mon achat n'est pas pressé du tout, quand bien même cela m'emmène jusqu'au printemps/été 2018 (ayant un joujou à 2 roues pour mes envies de balade/sensation).
Mes questions visent surtout à me concentrer sur un modèle plutôt qu'un autre, après avoir été regarder un peu chez la concurrence (mais hors budget ou souci de fiabilité pour des modèles un peu anciens). Mais la MX revient très souvent dans mes comparos et les avis sont quasi unanimes quant au plaisir de conduite.
Reste qu'à créer l'opportunité et être patient
Quelques questions encore, je vois à plusieurs reprises l’appellation RC, à quoi cela correspond-il ? A partir de quel modèle trouve-t-on la boite 6 car je suis habitué à des boites 6 depuis des années(moto/voiture), et pour les quelques rares fois où je me suis retrouvé en boîte 5, j'ai été très emmerdé

Merci encore pour l'accueil et vos conseils