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Message Publié : Sam 21 Oct 2017, 13:55 
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ils ne doivent pas avoir 50.000 nuances différentes.
suffirait de regarder sur les sites de pièces si les plaquettes ont la meme référence, ça donnerait deja une indication.
mais attention, on parle des étriers arrière, pas des avant.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Sam 21 Oct 2017, 17:52 
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Je vais regarder cela en espérant qu'ils aient la même référence interne (par exemple pour trouver l'étrier du kit big brake MX5 ND utilisé sur un autre véhicule).

Info : une RTI frein demande un montage dans les régles de l'art; donc exit le fait de le faire soi même (et je dirais même de l'occasion). Les assurance risquent de demander la même chose (en cas de grave soucis).

Niveau de risque = Fréquence du risque x importance du risque

ici, fréquence très faible
mais hypothétique importance énorme.

Voila pourquoi je suis pointilleux dans l'approche ;)


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Message Publié : Dim 22 Oct 2017, 09:48 
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culture générale : http://www.stoptech.com/technical-suppo ... e-upgrades

En parlant de cela et pour ceux qui mettent des plus gros freins à l'avant, est-ce que la ND dispose d'un répartiteur électronique de freinage qui compense le ratio AV / AR de freinage ?


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Message Publié : Dim 22 Oct 2017, 13:24 
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Fred-ql a écrit :
culture générale : http://www.stoptech.com/technical-suppo ... e-upgrades

En parlant de cela et pour ceux qui mettent des plus gros freins à l'avant, est-ce que la ND dispose d'un répartiteur électronique de freinage qui compense le ratio AV / AR de freinage ?



l'esp doit bien jouer ce rôle, au moins en partie

mais je pense qu'un trop grand déséquilibre est quand même nuisible, c'est certain

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Dim 22 Oct 2017, 13:52 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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P.P.P. a écrit :

mais je pense qu'un trop grand déséquilibre est quand même nuisible, c'est certain


d'où l’intérêt de ma question :D . Pour moi l'ESP est un plus mais disposer d'une "bonne proportion" d'origine se doit d'exister pour disposer d'un système fiable.


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Message Publié : Lun 23 Oct 2017, 08:40 
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Fred-ql a écrit :
Sinon, exact il y a du jeu et ... comme des cales sont non structurelles (contrairement à des disques, plaquettes ou étrier), elles peuvent amener une réponse à différentes questions dimensionnelles.


des cales d'adaptation d'étrier, non structurelles, contrairement à des disques, plaquettes ou étrier... :lol:

structurel au sens châssis, rien de tout ça ne l'est, par contre un support d'étrier en prend plein la tronche, si jamais :tantpis:

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Message Publié : Lun 23 Oct 2017, 10:19 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Justement non, une cale qui est une rondelle n'est pas structurelle. Tout ce qu'il y a autour, oui mais pas la rondelle.

sinon :
Citer:
En parlant de cela et pour ceux qui mettent des plus gros freins à l'avant, est-ce que la ND dispose d'un répartiteur électronique de freinage qui compense le ratio AV / AR de freinage ?

;)

Sans disposer de cette réponse, on parle dans le vide ...


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Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 07:56 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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A la lecture de https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=19033,
A la lecture de différents forums
A la lecture des certaines fiches techniques des véhicules
...

je me rends compte qu'il y a une certaine approche "amateur" dans la compréhension des gros freins et que les fabricants ont chacun leur philosophie sur les freins.

Au dela de ça et dés que l'on creuse sur la modification des disques (big brake), aucune source d'information chiffrée (et fiable) n'existe. On a le droit de lire, selon les forums, que c'est mieux ou que cela ne change rien.

Dés que l'on rentre un peu dans la technique (répartition AV / AR, types de changement de réaction du véhicule, ...) aucune réponse n'est présente.Seule la lecture "si plus puissant ou plus lourd alors gros frein" mais cela ne correspond pas a une approche scientifique.

Exemple : Si 20% de poids en plus, quid des freins ? ou si 20% de puissance en plus, quid des freins ?.

Une autre remarque en passant, la taille des disques n'a cessé d'augmenter avec le temps (et cela se vérifie avec la NA, NB, NC et ND) alors que pour chaque modéle, il est indiqué que le véhicule freine correctement. Et même pour la ND, qui est plus légère que les précédentes a de plus gros freins.

Aurait il eu une évolution de réglementation ou est-ce juste un effet de mode ? On en sait rien car personne n'a la réponse (à priori) ou personne ne s'est posée la question; même si je dirais que l'effet visuel n'est pas à exclure.

Donc oui, je suis pointilleux sur mes recherches justement pour éviter d'avancer au piff. Un travail bien fait est un travail bien pensé dit on et ce n'est pas une fois que le probléme sera présent (avec les assurances par exemple) que l'on pourra se dire "mais je ne savais pas". L'absence de connaissance n'est pas une "excuse" devant les tribunaux surtout dans ce cas la; et il en est de même pour ceux qui désirent faire une RTI, qui elle est une base chiffrée ou à défaut de "résultat".

RYO-S a écrit :
c est quoi le but? freiner plus fort j imagine? avoir + d endurance?


Pour répondre à cela, la réponse est aisée à priori. A priori car pour freiner plus fort, il faut changer les plaquettes sauf que si le disque chauffe, les plaquettes ne sont pas suffisantes;et nous retrouvons avec l'approche "plus d'endurance" ou de "constance".

Donc aussi dans ce cas, avancer au pifomètre. Une approche serait "qui peut le plus peut le moins". Relativement vrai mais quid de la répartition AV / AR ? (ma dernière question restée sans réponse).

Fort de constater qu'avec cela, nous n'avons pas avancé d'un iota.


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Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 07:57 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Au dela de cette approche précédente de la feuille blanche, il est possible de regarder cette compréhension sous un angle différent, angle de la comparaison.

Comparaison qui peut s'effectuer par le:
- regard de ce qui existe chez le véhicule d'origine
- regard de ce qui ce fait chez d'autres fabricants
et essayer d'en tirer une philosophie de "freins".

Cette philosophie peut être appuyer par des chiffres techniques issus du contrôle technique, de l'utac ...

Néanmoins et au regard de l'UTAC (qui est l'organisme de référence), une certaine approche réglementaire se doit d'exister et installer des freins non reconnu au niveau EU ne peut pas (forcement) amener de "confiance" chez les différents organismes (Assurances, Dreal, ...).

Pour les freins, la normes est la R90 et je constate que Willwood, le kit Brembo présenté ici même, ... ne respectent pas cette norme (je les ai contacté). Ne vaut mieux pas avoir de grave accident à cause des freins avec ce type d'installation.

Faut-il arrêter la recherche pour autant ? Je ne pense pas car le fait de baisser les bras rapidement limite la réussite du fait qu'il existe, dans beaucoup de cas, une solution à une problématique.

Et les freins dans tout cela ? L'approche est identique et je ne suis pas certains (rien ne me dit le contraire) qu'il soit impossible de disposer de bigbrake AV R90 sur une ND (*).

Néanmoins le Bigbrake n'aura une valeur légale qu'après une RTI.

(*) j'ai donné plus ou moins la réponse précédemment, réponse (ou étude) qui se doit d'être affinée pour se conformer à mon cahier des charges.

Tout cela pour vous dire que pour moi ce sujet, comme quelques autres, est mort.


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Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 09:12 
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Travailler au talent, ça te dit quelque chose ?
J'avais un gars comme toi en formation usinage.
Si il ne pouvait pas calculer un truc c'est qu'il ne pouvait pas le réaliser.
Alors que moi j'avançais au talent et progressivement.
Moi j'ai été repris, lui pas.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 10:14 
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Dans le milieu de la sécurité, cela n'existe pas (de trop). Il faut une base car les risques sont trop importants.

Cette base (de calcul) est affinée par l'expérience il est vrai mais cela ne se réalise qu'en milieu PRO ou des multiples essais sont effectués avant la commercialisation d'un produit.

Je suis concepteur de produits (pas dans le milieu des véhicules) et je crois savoir aussi un peu de quoi je parle.

Comme indiqué au dessus, le niveau de risque = fréquence risque x importance du risque. Dans le cas des freins et comme cela est un organe de sécurité, l'importance est un point non négligeable. On ne parle pas d'un auto collant.

Avancer à l'aveuglette dans ce cas est non acceptable (pour moi). Je me dois donc d'analyser le "pour" et le "contre" pour en définir un "risque acceptable".

Certes les Brembo, AP Racing ou autres connaissent leur métier mais leurs freins ne sont pas R90.

Sans R90 : Monte illégale en EU (sur route ouverte)
Avec R90 mais non seconde monte : Non reconnu par le fabricant (donc toujours illégal sauf si RTI)
Avec R90 et seconde monte : aucun soucis

Comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs " et il aura toujours une approche "ce n'est pas grave" sauf qu'en cas de soucis, tu crois que la personne va venir te défendre en venant dire "'c'est moi qui lui ait conseillé" ?

Donc dans le cas présent et pour "minimiser" les risques, la question est "quel freins R90 sur une ND ?". En big brake présents sur le net (willwood, bremdo, ...), la réponse est simple, aucune marque ne dispose de la R90.

J'ai demandé à un revendeur officiel Brembo en France et sa réponse a été laconique voire trompeuse. Je lui ai demandé "R90 ?" et il m'a répondu "certaines pièces sont TUV".

Sans parler du fait qu'il répond pas clairement, il n'est pas sans savoir que le TUV n'a aucune valeur légale en France. Voila pourquoi il n'a jamais répondu -quand je lui ai demandé- s'il était possible de rouler sur la route Française avec un TUV (*)

(*) sans parler du fait qu'il fait une remise de prix en HT, qu'il ne signe pas ses mails, que la référence des produits n'est pas indiquée sur la remise de prix ...



En parlant de ça, quelqu'un connait un distributeur Brembo de confiance ? (et qui connait son métier ;) )


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Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 19:55 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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Modèle : 2015
Fred-ql a écrit :

RYO-S a écrit :
c est quoi le but? freiner plus fort j imagine? avoir + d endurance?


Pour répondre à cela, la réponse est aisée à priori. A priori car pour freiner plus fort, il faut changer les plaquettes sauf que si le disque chauffe, les plaquettes ne sont pas suffisantes;et nous retrouvons avec l'approche "plus d'endurance" ou de "constance".
.
.
.
Fort de constater qu'avec cela, nous n'avons pas avancé d'un iota.


réponse aisée? mais toujours pas de réponse claire de ta part....

pour moi c est simple, je vais répondre a ta place,car c est fatigant d attendre une réponse claire
c est pour de la performance ou pour de l esthétique?
pour de la perf :
*tu veux faire de la piste? NON, donc le big brake ne te sert a rien!
*tu veux que ca morde + , changes pour des plaquettes perf
*tu veux + d endurance ? >>liquide de freins avec + haute temp d ébulition et durite avia

tu vas bien améliorer le freinage, sérieusement, si tu sais conduire, je vois pas pq il te faudrait + sur route

après "les sauf que si".... je pense qu avant de retourner tous les livres et les administrations...
ce serait mieux de sortir, venir sur piste, voir avec quoi tournent les gars qui se débrouillent bien
éventuellement prendre des mesures , de température par exemple...

tu verras bien qu avant de cramer des freins, il faut y aller et que les temp route sont toutes petites comparées aux temp piste même amateur...

et enfin, sur pistes, pas mal de gens sont passés au big brake et la aussi, il est intéressant d augmenter son expérience avec celle des autres

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 09:59 
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Localisation : 92, 74 et 29
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Modèle : 1993
Les diptères ont du souci à se faire pour leur fondement par ici.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 10:39 
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Message(s) : 3233
Modèle : 2021
@RYO-S : Tous les messages que j'ai pu faire depuis le début vont dans le sens de l'optimisation (visuelle et technique). Je sais, je me répète car déjà expliqué. En effet, je ne suis pas éblouie par la ND dans l'état actuel des choses (pas envie non plus d'une Elise SC pour des raisons déjà évoquées).

Un truc qui m'étonne, à priori, le test de freinage à l UTAC s'effectue de X à 0 km/h. Par la, avoir 1000 ou 50 CV ne change rien (si même poids). Le dimensionnement des freins en devient alors secondaire.


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Message Publié : Sam 28 Oct 2017, 00:06 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3233
Modèle : 2021
https://siefert-motorsport.fr/81-etrier ... ry=81&n=27

Etrier Brembo.

On pourrait presque dire que les 7000 € pour un kit complet n'est pas cher par rapport au prix unitaire des étriers (je n'ai pas regardé les dimensions de chaque étrier).

Sinon brembo fait un kit à 3500 € pour la ND.

nb : pas encore trouvé le catalogue des brembo d'origines ...


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