A la lecture de
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=19033,
A la lecture de différents forums
A la lecture des certaines fiches techniques des véhicules
...
je me rends compte qu'il y a une certaine approche "amateur" dans la compréhension des gros freins et que les fabricants ont chacun leur philosophie sur les freins.
Au dela de ça et dés que l'on creuse sur la modification des disques (big brake), aucune source d'information chiffrée (et fiable) n'existe. On a le droit de lire, selon les forums, que c'est mieux ou que cela ne change rien.
Dés que l'on rentre un peu dans la technique (répartition AV / AR, types de changement de réaction du véhicule, ...) aucune réponse n'est présente.Seule la lecture "si plus puissant ou plus lourd alors gros frein" mais cela ne correspond pas a une approche scientifique.
Exemple : Si 20% de poids en plus, quid des freins ? ou si 20% de puissance en plus, quid des freins ?.
Une autre remarque en passant, la taille des disques n'a cessé d'augmenter avec le temps (et cela se vérifie avec la NA, NB, NC et ND) alors que pour chaque modéle, il est indiqué que le véhicule freine correctement. Et même pour la ND, qui est plus légère que les précédentes a de plus gros freins.
Aurait il eu une évolution de réglementation ou est-ce juste un
effet de mode ? On en sait rien car personne n'a la réponse (à priori) ou personne ne s'est posée la question; même si je dirais que l'effet visuel n'est pas à exclure.
Donc oui, je suis pointilleux sur mes recherches justement pour éviter d'avancer au piff. Un travail bien fait est un travail bien pensé dit on et ce n'est pas une fois que le probléme sera présent (avec les assurances par exemple) que l'on pourra se dire "mais je ne savais pas". L'absence de connaissance n'est pas une "excuse" devant les tribunaux surtout dans ce cas la; et il en est de même pour ceux qui désirent faire une RTI, qui elle est une base chiffrée ou à défaut de "résultat".
RYO-S a écrit :
c est quoi le but? freiner plus fort j imagine? avoir + d endurance?
Pour répondre à cela, la réponse est aisée à priori. A priori car pour freiner plus fort, il faut changer les plaquettes sauf que si le disque chauffe, les plaquettes ne sont pas suffisantes;et nous retrouvons avec l'approche "plus d'endurance" ou de "constance".
Donc aussi dans ce cas, avancer au pifomètre. Une approche serait "qui peut le plus peut le moins". Relativement vrai mais quid de la répartition AV / AR ? (ma dernière question restée sans réponse).
Fort de constater qu'avec cela, nous n'avons pas avancé d'un iota.