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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 16:46 
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Stephane a écrit :
La Mazdaspeed s'est certes vendue, mais Stephan (pas moi, celui d'Atlanta :) ) qui est sur place nous a confirmé qu'elle était bradée, et même à la fin vendue moins chère qu'une NBFL normale tellement personne n'en voulait :)
viewtopic.php?f=7&t=11149&p=254089&#p254089
V'là la tronche du succès commercial quoi :red:

Stef

c'est pas faux, mais quand tu vois l'évolution globale des ventes (idem pour NA6/NA8 d'ailleurs, et surement de rechef pour NC/NCFL), c'est plus une question de marché qui s'essouffle pour le modèle qu'à imputer à cette variante MSM en tant que telle : on ne peut pas imaginer une seconde qu'une Hyundai NB était 3 ou 4x plus attirante dans l'absolu qu'une MSM ou même une NBFL :red: :D (i.e. une version ++ doit être sortie au coeur de la vie du modèle, pas au moment de son déclin...la MSM est tombée dans le creux mais par rapport au marché actuel du modèle c'était pas si mal, ça a ptête même sauvé la fin de carrière de la NBFL malgré les anecdotes incongrues qui ont forcément été relevées)

qu'elle ne vise pas le gros du coeur de cible de l'acheteur neuf par contre mais attire plutôt l'acheteur d'occasion, on est bien d'accord...et c'est peut être un détail pour nous mais pour la direction marketing ça veut dire beaucoup :aie:

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 16:56 
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Stephane a écrit :
Je pense que les gens qui installent des Turbo (ou des V8 tant qu'à faire) sont autant (si ce n'est davantage) intéressés par le défi technique que par les perfs obtenues.

Car là, Mazda proposait une solution clé en main, fiable, et avec garantie constructeur. Tout le contraire d'un turbo installé en DIY au fond de son garage. Et pourtant, les ventes ont été décevantes
Stef


Sur la ND, la pose d'un compresseur EdelBrock CARB (celui qui se vend le mieux) ne peut se faire que par un Pro (sinon perte de tous les avantages comme garantie de 3 ans sur moteur). Pro qui se doit être "reconnu" par le fabricant du compresseur.

Sur forum US, le compresseur non CARB n'est presque pas discuté.

Par la aucun défi technique (ni la pose, ni la cartographie ne sont effectués par le proprio de la MX).


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 19:33 
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Stephane a écrit :
Ce n'est pas tout à faire exact, Mazda a présenté une NBFL MPS en 2001. Elle existe, je l'ai vu de mes propres yeux au Salon Automobile de Bruxelles cette année là.


Les protos ça compte pas. Sinon on peut dire que Peugeot et Renault ont sorti des Supercars :D

Blague à part je ne connaissais pas ce projet. Les ailes préfiguraient le style de la NC en fait.

Stephane a écrit :
Elle était prévue pour être commercialisée à 200 exemplaires, mais ne l'a pas été, probablement fautes de pré-commandes.


200 exemplaires prévus et pas de pré commande en face ? Franchement c'est totalement improbable comme explication pour une auto avec une diffusion mondiale (sauf à afficher un prix totalement délirant).

Citer:
Le souci principal, et ce n'est pas faute de le répéter, c'est qu'à part sur ce forum (et encore), l'immense majorité de la clientèle Mx5 n'en a rien à faire de l'aspect propulsion, répartition des masses, et autres pignolages.
Le client Mx5 cherche une voiture sympa, mignonne, décapotable, dans un budget de xxxxx€. Point barre. Ce qui fait bondir des gens ici quand des comparatifs opposent la Mx5 à la Mini cabriolet ou à la 308CC, mais que vous le vouliez ou non, la clientèle cible est la même.


On a déjà eu cette conversation. Et on ne sera jamais d'accord ;) (même si je te rejoins sur la concurrence, mais pas sur un haut de gamme ouvertement orienté sport où Mazda a un légitimité, la presse spécialisée est quand même unanime)

1/ Ce n'est pas parce que Mazda n'ose pas qu'ils ont raison (et je pense que le département MX5 est un peu à part chez Mazda, un peu focalisé sur la demande intérieure). Ils sont sur une philosophie que je respecte (moins lourd, moins puissant) mais heureusement que Mazda USA et les distributeurs leur ont tordu le bras sur la ND en les obligeant à mettre un 2L au catalogue (ce qui manifestement n'était pas prévu) car le marché nord américain n'auraient certainement pas acheté autant de ND en 1L5 (et certainement pas a 30k$).

2/ La Toybaru avec 200 ch a prouvé qu'il y avait un marché pour une caisse a 200 ch à plus de 30k€/$... Et pas qu'un peu : 100 000 caisses en 24 mois, et plus de 200 000 en 48 mois ! (chiffres de mémoire)

3/ Sauf erreur de ma part la ND RF rencontre un franc succès et là on a changé de segment de prix quand on touche voire dépasse les 40k€

4/ Concernant les ventes de MPS :
Mazda 3 MPS, d'octobre 2006 à décembre 2012 : 382 exemplaires en France
6 MPS entre 2005 et août 2007: 114 exemplaires (4.067 unités vendues en Europe, pour un total dans le monde de 19.561)
C'est totalement insignifiant face à la concurrence. Sur ces périodes de commercialisation de MPS il s'est probablement vendu entre 5 et 10 fois plus de MX5... Y'avait peut-être (surement ?) moyen d'espérer vendre 10% de MX5 déclinée en MPS soit un volume semblable de véhicule. Cela ne me parait pas complètement délirant pour la voiture la plus utilisée en track days dans le monde.

5/ Il y a une petite frange de la clientèle Miata qui fini par succomber a plus puissant chez la concurrence avec des budgets significativement plus élevés : Commercialement parlant c'est dommage de ne rien avoir à offrir a un client content du produit mais qui veut plus.

6/ C'est une des voitures les plus modifiée dans le monde, un argument de plus pour offrir une version +++ de série (surtout quand beaucoup de propriétaires renoncent à de grosses modifications essentiellement pour des raisons de garantie / légalité)

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 20:23 
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Je suis assez (pas mal) d'accord avec cela :D

Mazda compte vendre 60% de RF et 40% de ST. Disposer d'une RF (ou même ST) en MPS me parait une bonne idée (le feront ils est une autre question).

Par contre, il ne faut pas qu'ils refassent l'erreur de la Mazda 3 MPS où le train avant était une catastrophe (raison du non succès ? je ne sais pas, ou trop "tôt")

Je pense que le marché est mure pour cela. Une MX5 à 250 CV auraient une vraie clientèle.

à 48 k€, équipé comme la First Edition, 250 CV, design un peu modifié (plus sport) et elle se vendra, j'en suis certain (suffit de regarder les modifs aux US, ce sont svt les mêmes (*) )

(*) pneus écartés, pneus plus large, rabaissée, ressort plus fermes, antenne plus courte ... (et c'est aussi ce que j'ai fait). Il y a quand même une direction identique. Tous ces changements ne sont pas gratuit.

Pour exemple, un turbo / compresseur, c'est 10 000 € et pas mal l'ont fait (sans parler de tout le reste). Cela fait une voiture à combien ?

Entre 40 et 55 k€ au final. Par la, si cela était prévu à l'origine, à ce prix, elle se vendrait (pourtant, 55 k€, c'est le prix d'une Elise SC220).


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 22:22 
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Je sais bien que la France ne représentent pas le marché mondial mais depuis le début de la commercialisation de la ND, le 2,0 l ne doit représenter que 25% des ventes, est ce qu'une version plus musclée se vendrait ?
Personnellement je ne pense pas. Le prix, forcément plus élevé, sera rédhibitoire pour 99 % d’entre nous. Celui qui disposera d'un budget suffisant se tournera, comme l'a déjà dit Stéphane, vers les marques plus "prestigieuses" :tantpis:

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 22:29 
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Pas convaincu d'une clientèle à 48 k€ pour une MX5 stock. La mx5 est une réinterprétation de la lotus Elan.


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 23:18 
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BP a écrit :
Je sais bien que la France ne représentent pas le marché mondial mais depuis le début de la commercialisation de la ND, le 2,0 l ne doit représenter que 25% des ventes, est ce qu'une version plus musclée se vendrait ?
Personnellement je ne pense pas. Le prix, forcément plus élevé, sera rédhibitoire pour 99 % d’entre nous. Celui qui disposera d'un budget suffisant se tournera, comme l'a déjà dit Stéphane, vers les marques plus "prestigieuses" :tantpis:


Il s'est prévendu, rien qu'en France, plus de 1000 a110 en 8j avec un tarif a 58k. Plus de 4000 exemplaires sur 6 pays d'Europe en 6 mois. Alors moi je veux bien entendre qu'il n'y a pas de clientèle entre 40 et 50k mais force est de constater que ce n'est pas le cas (et encore une fois les bonnes ventes de ND RF le prouvent) et que tous ces clients ne viennent pas de chez Porsche. Après on va me dire spéculation, effet nouveauté etc... Mais Mazda a largement la légimité et le palmarès (sans compter un réseau mondial) d'Alpine pour justifier la vente d'une ND affûtée de 200-250 ch a 45k. Une A110 c'est 10k de plus, une 718 20k de plus...Ils ont (avaient ?) un créneau comme Toybaru... Plus ils attendent plus ils sont plombés par les contraintes de co2 un peu partout sur la planète.

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 23:48 
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La grande sœur de la A110 représente tellement de chose que la nouvelle ne pouvait être qu'un succès (même à 58 k€).
Je suis persuadé que la plupart des acheteurs ne connaissaient pas la puissance de leur Graal au moment de faire le chèque. La clientèle n'est clairement pas la même (à une exception prêt :D). Je suis même convaincu que certains l'ont commandée dans un but purement spéculatif en pensant que sa côte ne fera qu'augmenter comme c'est le cas pour sa devancière.
Personnellement, je n'ai pas acheté une MX5 pour rouler en Mazda alors qu'acheter un A110 pour rouler en Alpine me comblerait.

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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 00:22 
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Je ne suis pas convaincu que l'A110 soit si "a part" (d'ailleurs y'a quelques miatistes dans cette nouvelle communauté, proprios de TT/BM, pas ou peu de Porschistes). Regarde le carton qu'a fait Ford avec les Mustang V8 à 50K (plus de 1000 vendues en 12 mois rien qu'en France je crois). OK là encore pas le même public mais je pense qu'il y a une réelle appétence pour des produits plus affutés/exotiques/pointus mais utilisables au quotidien (sinon il se vendrait 500 Elise 220 par an en France). Personnellement je trouve que la ND est à la limite supérieure niveau prix par rapport aux performances. Je ne suis pas client à 40K pour une 2LRF (même si c'est encore sans réelle concurrence)

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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 00:26 
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Chronogps a écrit :
... d'Alpine pour justifier la vente d'une ND affûtée de 200-250 ch a 45k....


A ce prix, j'aurai surement acheté. Avant de l'achat de ma MX, j'ai hésité avec Lotus, Porsche, ... et ai retenu la MX quand même (une RF).

Une FE c'est 37500 € pour seulement 160CV (trop cher pour ce que cela est mais pas de concurrence).

Mais c'est vrai que Mazda n'a pas l'aura de Lotus, Alpine, Porsche ... (et cela est un frein quand même).

Chronogps a écrit :
appétence pour des produits plus affutés/exotiques/pointus mais utilisables au quotidien (sinon il se vendrait 500 Elise 220 par an en France)

+1

Voila pourquoi je n'ai pas acheté Lotus

nb : il aurait du proposer la FE, au même prix, mais avec 250 CV et la, cela aurait été "bien" :D


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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 10:28 
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quand je vois toutes les NC qui tournent aux Reglisse Days et qui, avec peu de modif (Admission, collecteur, ligne) sortent 180CV+, je pense qu'il est assez facile de faire une NC/NCFL "MPS" à un prix raisonnable.


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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 12:02 
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Chronogps a écrit :
Blague à part je ne connaissais pas ce projet. Les ailes préfiguraient le style de la NC en fait.

En réalité la NC a été préfigurée par le concept Ibuki sorti en 2003. Là oui, il y a un air de famille avec la NC

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Citer:
200 exemplaires prévus et pas de pré commande en face ? Franchement c'est totalement improbable comme explication pour une auto avec une diffusion mondiale (sauf à afficher un prix totalement délirant).

C'est une hypothèse personnelle, en réalité on n'a jamais su. Mazda a communiqué sur ces 200 exemplaires, puis plus rien.
Sur Miata.net, certains disent que ces 200 Mx5 ont été vendues au Japon, mais personne n'en a jamais vu. Ou alors elles sont toutes sous cloche et ne sortent jamais :)

Pour le reste, il est évident qu'il y a un marché pour une voiture de 200-250cv entre 30 et 40k€, je ne dis pas le contraire. C'est juste que la Mx5 n'est pas (plus) forcément à sa place dans ce segment. Le concept historique de la voiture est "a light, affordable sport car"
C'est comme si un forum Twingo, des gens regrettaient que Renault n'ait pas sorti de Twingo avec le bloc Nissan de la 350Z :P Ce serait cool, mais ce n'est pas la philosophie du modèle.

Si Mazda sort une Mx5 MPS, elle se vendra, c'est certain. Mais à combien d'exemplaires? A la limite, ils pourrait sortir une Mx5 break ou 4 roues motrices, ils en vendraient tout de même quelques unes. Mais le but d'un constructeur auto est avant tout d'être rentable et de vendre un produit qui lui rapporte de l'argent.

Stef


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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 12:42 
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Stephane a écrit :

Si Mazda sort une Mx5 MPS, elle se vendra, c'est certain. Mais à combien d'exemplaires? A la limite, ils pourrait sortir une Mx5 break ou 4 roues motrices, ils en vendraient tout de même quelques unes. Mais le but d'un constructeur auto est avant tout d'être rentable et de vendre un produit qui lui rapporte de l'argent.

Stef


Sur miata.net, pas mal de personne, tout modéle confondu, installe un turbo ou un compresseur sur leur MX5. BBR en a fait son business.


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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 13:53 
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Fred-ql a écrit :
Sur miata.net, pas mal de personne, tout modéle confondu, installe un turbo ou un compresseur sur leur MX5. BBR en a fait son business.


Ca fait beaucoup ou pas beaucoup de monde, ça, "pas mal de personnes" ? :ptdr: :oops:

A+ Gilles, moqueur. :arrow:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Ven 10 Nov 2017, 14:11 
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Ré Glisse a écrit :
quand je vois toutes les NC qui tournent aux Reglisse Days et qui, avec peu de modif (Admission, collecteur, ligne) sortent 180CV+, je pense qu'il est assez facile de faire une NC/NCFL "MPS" à un prix raisonnable.

Admission, échappement et reprog.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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