Stephane a écrit :
Ce n'est pas tout à faire exact, Mazda a présenté une NBFL MPS en 2001. Elle existe, je l'ai vu de mes propres yeux au Salon Automobile de Bruxelles cette année là.
Les protos ça compte pas. Sinon on peut dire que Peugeot et Renault ont sorti des Supercars

Blague à part je ne connaissais pas ce projet. Les ailes préfiguraient le style de la NC en fait.
Stephane a écrit :
Elle était prévue pour être commercialisée à 200 exemplaires, mais ne l'a pas été, probablement fautes de pré-commandes.
200 exemplaires prévus et pas de pré commande en face ? Franchement c'est totalement improbable comme explication pour une auto avec une diffusion mondiale (sauf à afficher un prix totalement délirant).
Citer:
Le souci principal, et ce n'est pas faute de le répéter, c'est qu'à part sur ce forum (et encore), l'immense majorité de la clientèle Mx5 n'en a rien à faire de l'aspect propulsion, répartition des masses, et autres pignolages.
Le client Mx5 cherche une voiture sympa, mignonne, décapotable, dans un budget de xxxxx€. Point barre. Ce qui fait bondir des gens ici quand des comparatifs opposent la Mx5 à la Mini cabriolet ou à la 308CC, mais que vous le vouliez ou non, la clientèle cible est la même.
On a déjà eu cette conversation. Et on ne sera jamais d'accord

(même si je te rejoins sur la concurrence, mais pas sur un haut de gamme ouvertement orienté sport où Mazda a un légitimité, la presse spécialisée est quand même unanime)
1/ Ce n'est pas parce que Mazda n'ose pas qu'ils ont raison (et je pense que le département MX5 est un peu à part chez Mazda, un peu focalisé sur la demande intérieure). Ils sont sur une philosophie que je respecte (moins lourd, moins puissant) mais heureusement que Mazda USA et les distributeurs leur ont tordu le bras sur la ND en les obligeant à mettre un 2L au catalogue (ce qui manifestement n'était pas prévu) car le marché nord américain n'auraient certainement pas acheté autant de ND en 1L5 (et certainement pas a 30k$).
2/ La Toybaru avec 200 ch a prouvé qu'il y avait un marché pour une caisse a 200 ch à plus de 30k€/$... Et pas qu'un peu : 100 000 caisses en 24 mois, et plus de 200 000 en 48 mois ! (chiffres de mémoire)
3/ Sauf erreur de ma part la ND RF rencontre un franc succès et là on a changé de segment de prix quand on touche voire dépasse les 40k€
4/ Concernant les ventes de MPS :
Mazda 3 MPS, d'octobre 2006 à décembre 2012 : 382 exemplaires en France
6 MPS entre 2005 et août 2007: 114 exemplaires (4.067 unités vendues en Europe, pour un total dans le monde de 19.561)
C'est totalement insignifiant face à la concurrence. Sur ces périodes de commercialisation de MPS il s'est probablement vendu entre 5 et 10 fois plus de MX5... Y'avait peut-être (surement ?) moyen d'espérer vendre 10% de MX5 déclinée en MPS soit un volume semblable de véhicule. Cela ne me parait pas complètement délirant pour la voiture la plus utilisée en track days dans le monde.
5/ Il y a une petite frange de la clientèle Miata qui fini par succomber a plus puissant chez la concurrence avec des budgets significativement plus élevés : Commercialement parlant c'est dommage de ne rien avoir à offrir a un client content du produit mais qui veut plus.
6/ C'est une des voitures les plus modifiée dans le monde, un argument de plus pour offrir une version +++ de série (surtout quand beaucoup de propriétaires renoncent à de grosses modifications essentiellement pour des raisons de garantie / légalité)