Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 23:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Nov 2017, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sherbaud a écrit :
C'est pas faux, mais après vu que ce moteur qu'il est boudé il coute largement moins cher que son homologue à 3 cylindres, sachant qu'il consomme moins (3.5L sur des trajets de campagne), que sa carte grise est moins cher et qu'il coute moins cher en entretient (vidange tous les 24 mois contre 12 pour l'autre), ce n'est pas un choix de passion (nle pour une Aygo) mais de raison que j'assume pleinement.

Je comprends, même si l'entretien (hors vidange), est souvent plus cher sur un diesel qu'une essence en cas de pépin. Puis en essence, il est quand même frugal avec 4.5 sur nationale.
Enfin forcément, j'ai la version essence donc je suis convaincu. :D

Rob1 a écrit :
En même temps, comme petite citadine, c'est difficile de trouver mieux que ce style de pot de yaourt dont l'habitabilité est surprenante, il faut bien le dire :jaime:

Tout à fait, je l'aime bien ma petite Aygo, un vrai couteau suisse citadin.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Jeu 16 Nov 2017, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5410
Modèle : 1991
J'aime beaucoup cette caisse aussi, j'ai faillis m'orienter sur ça pour mon daily. Mais j'ai préféré rester chez Mazda.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 16 Nov 2017, 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
Bejita26 a écrit :
Je comprends, même si l'entretien (hors vidange), est souvent plus cher sur un diesel qu'une essence en cas de pépin. Puis en essence, il est quand même frugal avec 4.5 sur nationale.
Enfin forcément, j'ai la version essence donc je suis convaincu. :D

C'est entièrement vrai sauf que la disponibilité du 1.4L est pléthorique sur le marché de l’occasion contrairement à la 1.0L car monté aussi sur les Pigeots, Fords et Citroens. Donc la pièce est quasiment donnée sur le bon coin.
Après j'ai changé l'embrayage à 120 000 kms qui coute trois fois rien sur le net mais m'a nécessité plus de 11 heures de dur labeur ultra pénible et à deux pour au final une belle économie.
A si autre source de dépense, la courroie de distribution sur le 1.4 (chaine sur le 1.0L) à changer tous les 210 000 kms ou 10 ans que je vais être obligé de me coltiner cette année. Si le kit ne coute que moins de 100 euros avec la pompe eau il va, je le prédis, va me valoir une bonne journée de travail bien pénible. Mais bon c'est tous les 10 ans :tantpis: .
Aller tous cela pour dire qu'après un bon nettoyage au karcher moteur et un coup de choucroute sur la rouille perforante, une voiture doit pouvoir passer facilement le contrôle technique.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
Un peu de lecture ;)

http://apres-vente-auto.com/a-la-une/64 ... nner-debat

EDIT : http://apres-vente-auto.com/a-la-une/63 ... -ministere

http://apres-vente-auto.com/

Dernière édition par JM1 le Mar 21 Nov 2017, 10:30, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Merci pour cette mise au point :jaime:

persocoronas
NC 3rd generation n° 2154
Ex NB Miracle/Magic noire
Ex BMW 325IS 1988 (snif...)
Image

Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Histoire d'être alarmiste. Lu sur un forum :

Citer:
Alors mon pote mécano est contrôleur technique.

Il fait sa formation là cette semaine, il m'appelle le soir, c'est à chialer.

On leur a dit texto : on veut plus de voiture de plus de 4 ans sur la route en gros.
Premier gros bug. ça voudrait dire pas bosser ou presque car c'est au bout de ... 4 ans le contrôle technique

Ensuite, la responsabilité légale des contrôleurs est étendue : tout manquement relevé lors d'un accident sera pour leur pomme.
On leur a donné l'exemple du voyant airbag.

1- CT , voyant allumé . Genre sur une Clio c'est presque normal le capteur de pression sur le siège est tout le temps mort.
2- Pas signalé sur le CT
3- Accident : lecture de l'ECU, défaut airbag. Contrôleur en justice.

Pire que ça : si le mec enlève l'ampoule du tableau de bord, impossible aussi à prouver. Donc justice.

Plein de cases sont réduites. Par exemple, le jeu sur train roulants. Avant on avait faible / mineur / moyen etc etc
Maintenant c'est jeu / pas jeu . Si jeu, contre visite. Les mecs vont se couvrir un max, car ils flippent tous à la formation.

Et il y a plein de trucs drôles : carters de protections sous voiture manquant : contre visite. Mais si les carters sont présents, comment contrôler les fuites potentielles ?
Alors que c'est LE défaut le plus dangereux. Et quand on voit les caisses d'occasion où il manque les carters de protection ...

Absence d'un boulon de roue, OK. Mais c'est parce qu'il y en a 4. Sur les 2cv, 3 boulons. il en manque 1 ? ca dépend de l'appréciation du texte : 3 boulons ou un manquant. dans tout les cas on leur dit de choisir la contre visite.

Globalement pour nos caisse de 20-30 ans, va falloir qu'elles soient niquelles, presque sortie d'usine.

Les contrôleurs sont agents assermentés, c'est un document officiel un CT, leur signature est dessus. Manquement au contrôle, paf, justice.
Du coup au début ils vont sans doute condamner 1 ou 2 gustou au pif pour faire jurisprudence et faire peur aux autres.

Il m'a dit cash : " je veux changer de métier. on nous donne les responsabilités d'expert automobile en terme de risque légal et de connaissances mais on ne donne pas le statut ni la rémunération".

aussi, les contrôles vont durer 45 min / 1h au lieu de 30. toutes les heures, une bagnole perdue alors que le CT ne double pas en tarif. Les petits centres sont incités à mieux rémunérer leurs contrôleurs mais dans le même temps on leur fait "perdre" du fric.

et encore je vous parle pas de la nouvelle politique sur le rabaissement, les pneu / jantes, les lignes d'échappement, etc etc.
Les plaquettes usées, c'est la même, moins de cases, donc plus de contre visite.

Ah aussi : lave glace non fonctionnel, c'est contre visite

:ricane:

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 01:00 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
A voir dans les faits car ce nouveau CT me fait penser à celui passé en Suisse (+ de 100 pts de contrôle, 300 CHF), plus rigoureux que l'actuel français mais ça n'oblige pas d'avoir des voitures absolument nickel de partout pour passer...

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 01:06 
Hors-ligne

Si le CT est tel que décrit dans mon précédent message, la majorité de la population ne suivra pas. Une loi qui crée un grand nombre de hors la loi n'est pas la plus judicieuse... :aie:

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 985
Autant le nouveau CT m'inquiète un peu... autant je ne crois pas UNE seconde à ce que tu as sorti d'u autre forum.
Le gars dit n'importe quoi. T'imagine, à chaque accident, un contrôleur devant la justice... ! :lol:

Hommell Berlinette RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 11:09 
Hors-ligne

Me semble pas avoir présenté ça comme un doc officiel... :D
Ceci étant, entre une application légale, et des propos amplifiés par le formateur afin de donner une impulsion à un réforme, il y a souvent une graaaande marge.

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 366
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je suis aller hier faire le CT de ma prius,et j'ai demander pour le rabaissement plus de détails:

Vu que c'est une option d'origine,il faut demander un papier a mazda ( mazda france? ou garage mazda? ) pour prouvé qu'en sorti de concess c'était comme ca...

Il pars refaire une formation pour les nouvelles normes mi décembre,j'irai le voir pour essayer d'en savoir plus...

Mimixien de la cote d'opale

https://www.facebook.com/groups/1595664163850414/

MX5 NCFL RC 2.0 bvm5 recaro
Toyota prius 2 IPA
Dacia logan mcv 1.6 16v

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 14:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
Les réponses (à compter du 20 mai 2018) sont maintenant toutes sur le site de l'UTAC/OTC :bien:
( Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules).
:arrow: http://www.utac-otc.com/a-propos-dotc/nos-missions

Vous y verrez les 3 niveaux : Mineure :) , Majeure :sic: et Critique :aie:
Instructions Techniques/.../ à compter du 20 mai 2018 :

:arrow: http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... tegory=107

Pour la hauteur (en autres) :
Cliquez Sur Lien vers IT VL F5A-LIAISON AU SOL-090317.pdf dans le lien çi-dessous
Puis instruction technique 5-Essieux-Roues,Pneus,suspension et dans prescriptions

:arrow: http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... 20AU%20SOL

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 14:30 
Hors-ligne

Hauteur de caisse non précisée pour la modification de l'amortissement. Et ça entraîne une contre-visite.
L'intelligence administrative : mes pompes à vélo de 27 ans sont légales, des ohlins ne le sont plus. :bien:

Je vais attendre que les premières NA abaissées passent ce contrôle histoire de ne pas acheter les MeisterR pour rien...

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 596
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Selon la lecture des quelques derniers posts, et pour retirer tous doutes,
un CT prévoit la formulation d'un "procès verbal de contrôle technique".
il s'agit donc bien d'une procédure officielle, faite par un agent qui peut perdre son assermentation s'il a menti (ou arrangé) les choses, et risque "jusqu'à 7 ans, 100 000€ d'amende (peine maxi, je précise).

A voir maintenant quelle marge de tolérance il leur sera accordé, comme dit précédemment, les premiers "malveillants" payeront pour l'exemple...malheureusement.

maintenant, je pense qu'on en fait tout un foin pour pas grand chose, ça va virer quelques caisses pourries de la voie publique, mais nos contrôleurs de véhicules n'en seront pas moins experts automobile, ma conclusion, éviter les 2-3 premiers mois de mise en place du nouveau CT, pour voir essuyer les plâtres, et ça ira après...

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 15:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2613
Mx5 : ND
Modèle : 2017
fabdcn a écrit :
Selon la lecture des quelques derniers posts, et pour retirer tous doutes,
un CT prévoit la formulation d'un "procès verbal de contrôle technique".
il s'agit donc bien d'une procédure officielle, faite par un agent qui peut perdre son assermentation s'il a menti (ou arrangé) les choses, et risque "jusqu'à 7 ans, 100 000€ d'amende (peine maxi, je précise).

A voir maintenant quelle marge de tolérance il leur sera accordé, comme dit précédemment, les premiers "malveillants" payeront pour l'exemple...malheureusement.

maintenant, je pense qu'on en fait tout un foin pour pas grand chose, ça va virer quelques caisses pourries de la voie publique, mais nos contrôleurs de véhicules n'en seront pas moins experts automobile, ma conclusion, éviter les 2-3 premiers mois de mise en place du nouveau CT, pour voir essuyer les plâtres, et ça ira après...

Je n'aurais pas dit mieux... :oui:
Merci FABDCN :hello:
Hélios33/Jean-Luc

Hélios33 /Jean-Luc

Publier un nouveau sujet   [ 177 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]