Histoire d'être alarmiste. Lu sur un forum :
Citer:
Alors mon pote mécano est contrôleur technique.
Il fait sa formation là cette semaine, il m'appelle le soir, c'est à chialer.
On leur a dit texto : on veut plus de voiture de plus de 4 ans sur la route en gros.
Premier gros bug. ça voudrait dire pas bosser ou presque car c'est au bout de ... 4 ans le contrôle technique
Ensuite, la responsabilité légale des contrôleurs est étendue : tout manquement relevé lors d'un accident sera pour leur pomme.
On leur a donné l'exemple du voyant airbag.
1- CT , voyant allumé . Genre sur une Clio c'est presque normal le capteur de pression sur le siège est tout le temps mort.
2- Pas signalé sur le CT
3- Accident : lecture de l'ECU, défaut airbag. Contrôleur en justice.
Pire que ça : si le mec enlève l'ampoule du tableau de bord, impossible aussi à prouver. Donc justice.
Plein de cases sont réduites. Par exemple, le jeu sur train roulants. Avant on avait faible / mineur / moyen etc etc
Maintenant c'est jeu / pas jeu . Si jeu, contre visite. Les mecs vont se couvrir un max, car ils flippent tous à la formation.
Et il y a plein de trucs drôles : carters de protections sous voiture manquant : contre visite. Mais si les carters sont présents, comment contrôler les fuites potentielles ?
Alors que c'est LE défaut le plus dangereux. Et quand on voit les caisses d'occasion où il manque les carters de protection ...
Absence d'un boulon de roue, OK. Mais c'est parce qu'il y en a 4. Sur les 2cv, 3 boulons. il en manque 1 ? ca dépend de l'appréciation du texte : 3 boulons ou un manquant. dans tout les cas on leur dit de choisir la contre visite.
Globalement pour nos caisse de 20-30 ans, va falloir qu'elles soient niquelles, presque sortie d'usine.
Les contrôleurs sont agents assermentés, c'est un document officiel un CT, leur signature est dessus. Manquement au contrôle, paf, justice.
Du coup au début ils vont sans doute condamner 1 ou 2 gustou au pif pour faire jurisprudence et faire peur aux autres.
Il m'a dit cash : " je veux changer de métier. on nous donne les responsabilités d'expert automobile en terme de risque légal et de connaissances mais on ne donne pas le statut ni la rémunération".
aussi, les contrôles vont durer 45 min / 1h au lieu de 30. toutes les heures, une bagnole perdue alors que le CT ne double pas en tarif. Les petits centres sont incités à mieux rémunérer leurs contrôleurs mais dans le même temps on leur fait "perdre" du fric.
et encore je vous parle pas de la nouvelle politique sur le rabaissement, les pneu / jantes, les lignes d'échappement, etc etc.
Les plaquettes usées, c'est la même, moins de cases, donc plus de contre visite.
Ah aussi : lave glace non fonctionnel, c'est contre visite