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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 18:46 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
Message(s) : 58
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonjour à vous,

Je passe faire un tour ici car je suis un peu désemparé puisque je ressors du garage un NCFL 2009 2.0L a été amené sur un plateau. Plateau après une panne moteur sans voyant et un vilain bruit consécutif à un manque d'huile moteur. Pas de fuite apparente et rien dans le garage. La vidange date du début de l'année, le moteur a été vu par BBR en mai. J'ai un peu de mal à comprendre. En fait, je me demande à quels arguments/montants je devrais me méfier en fonction de la panne annoncée.

Merci pour vos suggestions,


Dernière édition par exqrt le Sam 17 Fév 2018, 10:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 19:06 
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Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1345
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
exqrt a écrit :
...après une panne moteur sans voyant et un vilain bruit consécutif à un manque d'huile moteur. Pas de fuite apparente et rien dans le garage. La vidange date du début de l'année, le moteur a été vu par BBR en mai...


Gloups.

Il n'y a pas de voyant de pression d'huile sur les na/nb/nc, juste une aiguille qui, quand elle est dans le coma à gauche, indique qu'il n'y a pas de pression. Autant dire qu'il ne faut pas hésiter à sortir la jauge pour s'assurer du niveau, parce que compter voir l'aiguille, ça risque d'être trop tard.
Le bruit est probablement dû aux bielles qui coulent, au mieux juste les coussinets, au pire... autant chercher un moteur.

Bon courage,
Phil


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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 19:20 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
Message(s) : 58
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je m'attendais à ça.
J'espère juste que c'est réparable.
Il y a vraiment un état irrémédiable en terme de dommages causés ?

Merci pour les encouragements.


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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 19:40 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
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Blue byte a écrit :
Il n'y a pas de voyant de pression d'huile sur les na/nb/nc, juste une aiguille qui, quand elle est dans le coma à gauche, indique qu'il n'y a pas de pression.


Sur les NA, au moins jusqu'en 95, il s'agit d'un "vrai" mano de pression d'huile ensuite en effet ils ont revu leur copie et installé un indicateur "on/off"...

Dans ton cas, pas de chance en effet, on a entendu parler de conso sur les NC mais c'était à chaque fois principalement les 1.8, sur les 2.0 c'est plus rare... quand tu dis que le moteur a été vu par BBR, tu avais fait faire une préparation?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 19:53 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Oui, y avait le super 200. :love2:
Je pourrais plus conduire une mx5 sans, c'est ça le pire.


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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 20:05 
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Inscription : Sam 5 Avr 2014, 09:05
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Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
exqrt a écrit :
Oui, y avait le super 200. :love2:
Je pourrais plus conduire une mx5 sans, c'est ça le pire.

Ça veux dire que tu as les arbres à Cames BBR, le problème ne peut il pas venir de là ?
Y a une garantie suite à la préparation ?
Comment tu sais que c est un manque d huile?

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 20:57 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
Message(s) : 58
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Hum, honnêtement, je ne sais pas du tout pourquoi car je ne connais pas la mécanique.
Je ne me suis pas non plus posé la question sur la garantie, tout comme je ne me pose pas la question de ma visite chez Mazda qui m'a vidangé boite et pont. La prépa BBR date de mai.
Le manque d'huile, le garagiste qui prend la jauge et qui me dit qu'il y en a plus.


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Message Publié : Lun 4 Déc 2017, 21:58 
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Membre Mx5France

Inscription : Ven 13 Jan 2017, 16:14
Message(s) : 602
Pfff pas top ce problème sur ta mx. Combien as t'elle de km?
Est-ce que tu faisais régulièrement ton niveau d'huile?
Tu avais fait des ajouts depuis ta vidange.

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


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Message Publié : Mar 5 Déc 2017, 08:33 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La NC a beau être réputée fiable il y a toujours des vérifications importantes comme sur tout moteur thermique.


Le manuel préconise une vérification du niveau d'huile à chaque plein d'essence ce n'est pas pour rien. La différence entre le niveau full et le niveau low est de 0,75 l, quand on sait qu'un constructeur estime normale une consommation d'huile de 0,8 l au 1000 kms dans un carter qui en contient un peu plus de 4.5 litres on a intérêt à suivre les préconisations et au moins vérifier son niveau tous les 1000 kms. Surtout sur un moteur préparé que tu as du bien solliciter ;)

Donc la question est de savoir si tu le faisais régulièrement mais ça ne résoudra pas ta panne. Un niveau faible occasionne souvent en premier une usure accélérée des coussinets de bielle. C'est réparable mais si on insiste c'est les paliers de vilebrequin qui s'usent voir les bielles qui grippent. Le soucis ensuite c'est la limaille qui circule dans les conduits de lubrification qui risquent de venir obturer un autre point de graissage.

Attendons le démontage du carter pour en dire plus :sic:


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Message Publié : Mar 5 Déc 2017, 18:25 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
Message(s) : 58
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
En effet Lachutaie, je suis très d'accord avec toi et c'est pour ça qu'à toutes les personnes qui m'ont parlé de garantie de truc de garage etc je réponds simplement : j'ai déconné, je regarde jamais le niveau d'huile car je fais souvent des vidanges et j'aime bien passer au garage pour faire des petits trucs et demander un petit controle de tous les fluides. J'ai juste été un peu trop optimiste.

Merci en tout cas pour les explications techniques. Je croise les doigts pour des dommages qui n'auraient pas été trop importants car je vais partir sur l'option refaire le moteur à neuf avant d'envisager un changement de moteur. J'essaie de voir quelle serait l'option la plus intéressante à la fois en terme de fiabilité future et de prix. Vrai que n'y connaissant pas grand chose à la mécanique, je suis facilement bernable par le premier garagiste venu.

Donc pour répondre à Phil, non je ne faisais pas le niveau régulièrement. Et je ne peux que m'en prendre à moi même.

Je vous tiens au courant dés que le garagiste a démonté le carter et rendu son verdict (j'imagine partiel, il faudrait tout aller voir pour être sûr non?). Merci donc pour le vocabulaire et les explications Lachutaie.


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Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 18:57 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
Message(s) : 58
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je repasse par là car j'ai reçu la réponse de BBR, et je dois dire que c'est à la hauteur de la prestation : excellente.

Citer:
We are sorry to hear about your issue, we are guessing that you run the engine low on oil without noticing and now have bearing damage. You will be welcomed to send us your engine when removed and we can rebuild for you with our camshafts.


:love: :love: :love:
Alors bearing pour moi c'est roulement alors je comprends pas trop mais je dois pas être le premier je pense. Leur offre de refaire mon moteur tombe à point nommé. Je pense que personne ne connaît les moteurs de mx5 comme eux.

J'attends d'avoir quand même une indication du prix. En tout cas c'est top de leur part je trouve.

Toujours pas de nouvelles du garage.


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Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 23:06 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12207
Localisation : 74 - Vacheresse
Aïe pas glop ton histoire :non:
D'un point de vue économique tu serais sans doute gagnant à repartir sur un moteur d'occas en lui greffant les AAC BBR :oui:
Après nul doute que tu auras le réflexe de vérifier ton niveau d'huile un peu plus souvent :oops:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


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Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 08:46 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1664
exqrt a écrit :
Je repasse par là car j'ai reçu la réponse de BBR, et je dois dire que c'est à la hauteur de la prestation : excellente.

J'attends d'avoir quand même une indication du prix. En tout cas c'est top de leur part je trouve.



euh oui... enfin il faut se montrer un peu plus nuancé je pense... ton moteur est mort il te propose de te le refaire, comme tu l'indiques, ce ne sera pas gratuit donc bon, "prestation excellente" ou "top de leur part" bon, perso je ne vois rien "d'exceptionnel"... :tantpis:

Pour moi, je pense surtout qu'ils cherchent, et c'est tout à fait normal, à préserver la réputation de leur travail et éviter que puisse se répandre sur la toile via les forums ou les réseaux sociaux l'idée que ta casse moteur puisse être dûe à leur préparation (ce qui ne semble pas être le cas mais aujourd'hui avec le net une réputation peut malheureusement être très rapidement mise à mal...)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 09:52 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6454
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, à aucun moment ils ont dit que ce serait gratuit :D
Par contre ça peut être très intéressant d'avoir le retour de BBR sur un cas de conso d'huile, ils auront peut-être des idées neuves sur l'origine !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 8 Déc 2017, 16:14 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
Message(s) : 58
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci pour vos réponses,

En effet, ce ne sera pas gratuit, oui je suis sûr qu'ils veulent éviter un souci de réputation et de toute manière loin de moi l'idée de chercher à leur nuire. Je souligne juste le fait qu'il me propose une solution qu'aujourd'hui personne ne m'a vraiment proposé. J'apprécie juste qu'un petit préparateur (car franchement chez BBR c'est pas bien grand non plus) arrive à me proposer plus de solutions qu'un gros garage en région parisienne.

@Yacco71: est ce que tu as deux minutes pour m'expliquer, peut être en MP. Sur ta Zsport tu avais bien les AAC BBR et il me semble que tu as fait le montage toi même. Pour le moment, j'ai pas vraiment cherché, ni trouvé, des moteurs de NC 2.0 avec moins de 90kkms. En fait j'essaie de comprendre l'impact du couple AAC+ECU qui doit selon moi marcher de concert.

@Pascal : comme je disais, c'est juste d'avoir eu une réponse correct avec une solution à l'intérieure. Ce que personne ne m'a proposé jusqu'à présent. Je suis tellement blasé que toute petite chose positive devient un moment de satisfaction.

@Misho : c'est aussi ça qui m'intéresse, l'origine du pourquoi, après comme le dit Yacco : il y a ma négligence et on me m'y reprendre pas deux fois :)

On attend le devis déjà.
Ah et puis, le garage ou est le véhicule, je leur ai demandé de me faire un devis pour la dépose du moteur, l'expédition à BBR, le retour du moteur pour sa remonte. Ils sont même pas sûr de pouvoir faire ça.


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