Fred-ql a écrit :
...
Par la, on pourrait dire de ne pas toucher à l'AV mais d'augmenter l'AR pour à la fois :
- garder le grip d'origine de l'AV
- améliorer le grip de l'AR
le tout dans le but d'équilibrer le véhicule.
Toutes les voitures en propulsion citées au dessus n'ont pas que le moteur à l'AR. Certaines ont bien le moteur à l'AV et ont quand même des pneus plus larges à l'AR.
Il peut y avoir 2 approches :
- la "sécurité" en se disant que le constructeur l'a fait
- les essais en se disant que tout peut être amélioré (et c'est soit bien, soit pas bien)
A ce que je vois, au sein des intervenants, un seul a essayé et n'en est pas mécontent (pour l'été). Aux US, cela se pratique un peu aussi les différentes tailles de monte.
Citer:
Lotus S1, S2, S3 avec ou sans compresseur
- Alfa Roméo 4C
- S2000
- Z3 3.0 ou Z3M
- Z4 3.0 ou Z4M
- M3
- Alpine 110
- ...
Lotus moteur AR => non comparable
Alfa 4C => moteur AR
Z M : As tu déjà roulé ? Le Z3 c'est un essieu AR de E30 amélioré. Une espèce de cheval fou qui ne passe pas la puissance. Le Z4 c'est un peu mieux mais tu es toujours assis sur un pétard mouillé de plus de 300ch pour un empattement de 2,50m (donc assez court). Là il faut absolument calmé le train AR sous peine de tuer tous les propriétaires. D'ailleurs si un doute t'habite je te renvoi à l'essai du moniteur où tu verra lors du comparatif avec le Boxster que le gros reproche fait au ZM est son châssis.
M3:
Quelle génération car la E36 est sortie en monte au caré et en surmonte AR.
Mais là encore on n'est pas sur le même moteur. Je t'ai indiqué que la surmonte sert à limiter les décrochage à la remise des gaz tout en calmant le pivotement de l'arrière.
On est sur des voiture avec un porte à faux AR important, une inertie polaire tout autant et un gros moteur.
Donc cela se comprend.
D'ailleurs pour avoir eu une IS avec l'autobloquant et la surmonte Motorsport et avoir ensuite remis des pneus au carré. Pour ma part j'ai préféré, la voiture est redevenue moins sous vireuse et moins pataude.
A110 : moteur AR
S2000: Là tu me fais plaisir

On rentre dans le vif du sujet!!!
C'est un excellent exemple. Et le seul du reste qui soit comparable à la MX5 dans ta liste

Donc en "phase1" (abus de langage) on avait du 205/55/16 - 220/50/16.
En "phase2" les ingénieurs ont tué l'agilité de la voiture au bénéfice de la facilité de conduite.
Je cite le moniteur
Citer:
la volonté des metteurs au point de réduire la participation du train arrière au couple antiroulis global exercé par la suspension, ce qui aura pour effet d’accentuer l’attitude sous-vireuse de l’ensemble à l’approche des limites d’adhérence en phase de virage établi.
Ils ont appliqué un ensemble de modifications dont augmenté la monte Ar et accru l'écart de largeur.
215/45/17-245/40/17.
Je t'invite à te rendre sur la communauté S2k et tu verra que ceux qui se plaignent de l'agilité d'une MK1 commencent par monter des jantes de MK2.
Je cite toujours le moniteur
Citer:
"Alors que le modèle originel se distinguait notamment dans la catégorie des sportives découvrables par un équilibre d’une efficacité inhabituelle, neutre en virage établi, survireur sur demande, la 2004
a, logiquement compte tenu des évolutions citées plus haut, beaucoup perdu en agilité, avec une tendance nettement sousvireuse difficile à inverser. Au point que la S2000 donne dorénavant le plus souvent l’impression de refuser l’obstacle à l’inscription en virage serré."
CQFD c'est devenu une saucisse
Maintenant essayes et dis nous ce qu'il en est
Mais moi je vote pour : une connerie qui va saccager l'équilibre de la caisse

Ps: pour les US où le look prime avant tout et où l'état des routes n'est absolument pas comparable ce n'est pas le bon exemple à mon sens. J'en ai moi même fait les frais lorsque j'avais ma 200SX. J'ai été le premier en France à installer des combinés filletés BCracing aka morgan racing. J'ai longuement étudié tous les retours et je me suis lancé...avant de les revendre car le setup n'allait pas du tout sur nos routes. Ce que les ricains jugeiant confortable sur route c'était parfait pour la piste. C'est d'ailleurs comme cela qu'ils ont finis mes combinés après 2 autres proprios.
NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée
205 GTi 115 volée

NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm