Au sein des différentes modifications qui existent sur un véhicule, certaines peuvent en faire de "trop" pour ce véhicule et améner des résultats contre productif. Par la, je suis d'accord avec toi (vous).
Ainsi, il est possible que mes pensées soient contre productive à la philosophie de Mazda, mais fort de constater que je ne désire par cette philosophie. Certes j'aurai pu acheter une Lotus Elise mais je ne l'ai pas fait en connaissance de cause (surtout au regard de ce qui peut être fait sur une MX).
Que cela soit une MX, une Elise, ... il est possible d'y apporter des modifications simples (pneus, ressorts, barres, ...) pour la "transformer", ou tout du moins pour y changer quelques caractéristiques.
Je n'ai jamais caché mon interêt pour que la MX se "dirige" vers une Elise; diriger car elle n'y sera jamais. Pour l'instant, les modifs que j'ai apportée n'ont rien d'extra-ordinaires (pneu et ressorts) et je constate que presque tous ceux qui désirent rendre le véhicule plus sportif commencent pas ces 2 points la. Fort de constater aussi que le comportement à complétement changé (et le confort sur les bosses aussi). Le véhicule est bcp plus typé "sport" (cela tombe bien, c'est ce que je désire car pour rouler "pépere" j'ai mon audi sline à toit ouvrant)
En amélioration, peut venir ensuite les plaquettes de freins, voire liquide de freins, ...mais chaque chose en son temps.
Pour en revenir au questionnement initial, j'ai bien lu que les gommes plus larges peuvent être un soucis mais de toute façon, et dans le cas présent, la question ne se pose pas car je suis déja au carré en 225 Michelin PSS. Donc au final, ma question était plus "et si je remettais du 205 en PSS à l'avant ?'.
2 raisons à ce questionnement :
- celle indiquée (rendre le véhicule potentiellement moins survireur)
- voire si (aucune idée) la direction sera un peu plus légére.
Pour le second point, et par rapport à des jantes "traditionnelle" Mazda (pas les BBS), cela fait une différence de 300 grammes par roue à l'avant et 400 grammes à l'AR. Certains changement de jantes améne autant, voire plus (*).
(*) si je mets du wilwood, j’enlève plus de 1250 grammes par roues (AV)
Un point qui n'a pas été abordé ici, malgré tous les intervenants, c'est la gomme de roulement. Je vais être un peu sarcastique (excusez moi, mais j'aime bien, c'est mon humour, humour pas méchant)... tout le monde indique qu'il faut respecter les tailles d'origines mais cela ne veut rien dire (ou pas grand chose en soit).
Du 205 PSS a une gomme plus large en contact avec le sol que certains 215. Donc dire qu'il faut rester en 205 ne veut pas dire grand chose

. Dire qu'il faut rester en 205 car Mazda a mis cette dimension voudrait, in facto, exclure les PSS car ils sont en "215". De plus, les 205 d'origine sont "nuls" sur ce point (ratio dimension / surface en contact avec le sol).
Auquel je pourrais ajouter que la largeur n'a jamais défini une qualité d'adhérence sur l'eau. Certains 225 sont meilleurs que d'autres en 205. Les PSS sont réputés être bon sur l'eau, bien meilleurs que les pneus d'origine.
Néanmoins, je me dois (et cela est prévu) refaire une géométrie (actuellement sport mais a du bouger) et un peu moins gonfler les pneus (ou tout du moins, vérifier leur pression).
nb : je suis en 18", et pas en 17 comme d'origine car le 225 n'existe pas en 17" (dans les bonnes dimensions si on veut rester dans les équivalences "légales")
J'en suis qu'à mes débuts (de réflexion) mais au final, j'espére amener ma RF à une version qui ressemble plus à une A110, 4C, Elise Cup qu'à une MX mais en ayant le confort (*) MX (pourquoi j'ai acheté MX ?

). Donc et malgré tout ce qui pourra être indiqué ici ou la, j'avance petit à petit dans cette direction et personne ici ne m'en empêchera !
(*) ou ce qu'il en restera avec l'avoir rendu plus sportive (rigidification). Actuellement et d'après ce que je m'en souviens, la MX "tourne" comme mon ex Elise S1 (rouli) et c'est franchement pas mal.
Par la, je ferai l'essai cet été de mettre du 205 AV et 225 AR et je verrai bien (peut être que nul, peut être que bien car personne n'en sait rien, personne n'ayant essayé)
nb : vous noterez qu'avec amusement, on peut lire quelques fois "mais la marque X a essayé et cela ne fonctionne pas" et d'autre fois "mais Mazda n'est pas la marque X"