Hello
Tu as déjà une voiture "passion" dans ton garage, bravo ! La MX5 est plus souvent la voiture "passion" en complément d'une autre, que l'inverse...
Je vais donner mon petit avis personnel sur l'usage au quotidien d'une MX5, puisque c'est mon cas depuis environ 2 semaines !
La mienne est une NB 1,8, boite 6, de 99.
J'attends un parking couvert et, pour de bêtes questions pratiques de stationnement limité à quelques heures, je ne peux pas laisser la MX5 devant chez moi, bref,
obligé d'aller bosser avec (6 à 7 km).
Il y a quelques contraintes :
- il faut plusieurs kilomètres pour que tout soit bien chaud, notamment au niveau de la boite
=> double-débrayage obligatoire pour rétrograder : au lieu de
conduire jusqu'à ton boulot, tu
pilotes ;)
- la température d'eau atteint vite un niveau correct, mais l'huile moteur chauffe moins vite. Du coup, avec les températures qu'on a en ce moment, il faut attendre pour pouvoir faire vroum-vroum (car, évidemment, on respecte la mécanique !)
Deuxième effet kiss-cool : il faut attendre aussi pour avoir du chauffage dans l'habitacle... Alors pour rouler top-down, soit on est vraiment très motivé (et bien habillé), soit on ne peut le faire au bout de quelques kilomètres...
- je crois qu'il n'est pas conseillé de manipuler la capote quand il fait très froid et que ça risque de l’abîmer à force... Personnellement, ces derniers jours, récupérant une MX5 couverte de givre, je n'ai pas tenté.
- euh, ça consomme en ville ces petites bêtes-là !! Je suis à 10 - 11 l/100 sur ces petites trajets par temps froid (et, il faut bien le dire, quelques accélérations quand le moteur est chaud).
- un cabriolet avec une capote en toile, une caisse qui peut rouiller... je ne la laisserais pas coucher dehors
- pas de réels pare-chocs sur la MX5 : si, dans ta rue, les gens se garent "au bruit", tu vas pleurer...
Le point positif : tu fais ton trajet de tous les jours dans une petite voiture sympa et vivante qui te donne le sourire
Avec un peu de chance, tu as 1 ou 2 virages ou rond-points où tu peux faire glissouiller l'arrière.
Ma devise : "un survirage chaque matin, pour la journée te rend serein"
Et s'il y a du soleil et que tu roules top down, tu vas bosser à Miami !!
Voilà... Les derniers points peuvent compenser tous les autres, à toi de voir.
A+
Phil