@Supernova
En Europe, seul le 2 l RF est dispo avec boîte auto. Elle existe en 1.5 l en Australie (et peut-être ailleurs, mais je comprends pas le japonais dans le texte)
Au départ, j'ai trouvé la fiat plus sympa. Comme je cherchais plutôt en boîte auto, il n'y avait pas trop le choix.
J'aime toujours bien sa ligne. Le comportement du 1.4 tubo est assez amusant également.
Ce qui m'a éloigné de la Fiat et rapproché de la Mazda, c'est la sortie en boîte auto (modèle RF). Si elle était dispo en toit souple, je ne sais pas laquelle j'aurais choisi. Je la trouve sublime en RF et par ailleurs j'aime aussi le côté "simple" du toit souple.
Argument pour la mazda : c'est l'originale, donc en matière de suivi technique, je suis plus à l'aise.
Certains aspects d'équipements qui sont disponible sur la Mazda et pas sur la fiat : palettes au volant, quelques aides à la conduite comme la détection des angles morts (mais ça il y a peut-être sur la fiat).
Le fait que la conso en réel de la mazda est plus mesurée que celle de la fiat. Cette dernière ne profitant pas de l'i-stop. Perso, j'aime bien que le moteur s'arrête tout seul et fiscalement, cela aurait pu changer un peu la donne en Belgique de gagner quelques grammes de CO².
POur le prix, j'ai profité d'une offre canon sur le modèle de démo (1000 km). Et c'était mon anniversaire.
POint de vue moteur, celui de la mazda est pour moi plus en souplesse (ou plus linéaire) tandis que celui de la Fiat aurait eu tendance à me pousser à plus jouer avec la conso qui s'envole. (Sur ce point les deux essais fiat sont un peu court pour en être certain).
Je pense que ce sont les principaux éléments qui m'ont fait pencher pour la mazda.
Sans regret. Avec un avantage concernant le toit en dur. POur la capote, il est recommandé qu'elle soit bien sèche et qu'il ne fasse pas trop froid pour l'ouvrir (je pense 5°C indiqué dans le manuel). Avec le toi en dur, pas besoin d'attendre ces conditions. Quand le toit est bien mouillé, quelques minutes pour égoutter et puis top-down.