Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 15:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Salut à tous.

Nouveau venu, mais ex "miatiste", je me présente ici. :hello:
56 ans, habitant l'Alsace et en manque de Mx5.
J'oubliais le pire: dentiste! Personne n'est parfait ;)

Il y a quelques années j'ai possédé durant 4 ans une Mx5 NA 130 cv qui m'a laissé, ainsi qu'à mon épouse, de bien bons souvenirs.

Pour des raisons personnelles, j'ai dû m'en séparer. Mais elle me (nous) manque cruellement. :( Pas ma femme, ma miata :D
Les petites traversées nord/sud de la France , cheveux au vent, même sous la pluie sont restées gravées dans nos mémoires. Même sous une pluie d'orage, à 100 km/h, décapoté, pas une goutte dans l'habitacle! Quel souvenir!!!

Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une Z3 roadster 2,8l de 193 cv.

J'ai été, il est vrai, conquis par le moteur et la boîte de la "Béhème". Mais, curieusement, je ne lui ai pas trouvé le même charme que la mx5.
Par ailleurs, les sourires et pouces levés déclenchés au passage de ma NA n'existaient plus avec la Z3.

Je profite ici de cette petite présentation pour me tourner vers vous afin que vous m'aidiez à de "reprendre ma dose" de mx5.

Cette fois ce sera soit une NC, soit une ND. Avec la capote souple. 160 cv. occasion moins de 80000 kms.

J'ai besoin de vos lumières sur la fiabilité de ces deux modèles; est-elle toujours au rendez-vous?
Quid de la NC "anniversaire" de 2005? Est-ce vraiment un "collector"?
Que pensez-vous de la dernière génération (ND)? N'y a-t-il pas trop d'électronique embarqué?
Quel modèle choisiriez vous parmi les deux pré-cités, en faisant abstraction du prix ?

Merci d'avance.

Philo

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1654
(re)bienvenue à toi! ;)

Concernant tes hésitations, vu que l'argument financier n'entre pas en ligne de compte et que toutes les 2 proposent un 2.0 de 160ch, le choix ne va finalement se faire que sur les équipements et surtout celle que tu vas préférer... perso la ND je ne suis pas fan du design, je préfères les rondeurs de la NC mais ce n'est évidemment qu'une question de gout... autre point même si ça n'a pas forcément d'importance, la décote, tu perdras moins d'argent avec une NC qu'avec une ND... ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 18:13 
Hors-ligne

Merci pour l'accueil.

Et merci pour cet avis qui met le doigt sur un point non négligeable: la décote.

Personnellement, je ne suis pas un fan d'électronique, bien au contraire.

Ancien pilote amateur et vu mon âge, toutes les aides à la conduite y compris les boîtes robotisées (même si je dois admettre qu'elles sont très efficaces) me gâchent le plaisir de la conduite.
Les NC 160 sont-elles pourvues d'un ESP vraiment déconnectable? d'un différentiel autobloquant?

Les équipements qui m'intéressent sont : une clim, des sièges chauffants, au autobloquant , pas d'ESP (ou bien déconnectable. le GPS n'est pas indispensable pour moi.
Y a-t-il un millésime ou un modèle de NC à préférer?

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 18:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16091
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Salut & bienvenue.

J'ai les 2. Pour la fiabilité la NC 2L est assez réputée (personnellement j'ai quand même eu un roulement, une synchro de 4eme avec dépose de boite et une HP Bose HS en 10 ans et 120 000 kms). Si on fait abstraction du prix la ND donne un petit coup de "vieux" à la NC : Moteur plus coupleux, boite encore plus agréable à manier, sensation de légèreté et consommation entre -20 et -30% (en usage courant). Niveau défaut : place plus réduite à bord (notamment côté passager c'est assez net), position de conduite un peu plus haute avec les Recaro que sur la NC en sièges normaux, consommation pneus et plaquettes (notamment arrières), direction un peu moins consistante, puissance de ventilation en retrait, peinture de merde (soul red dans mon cas), corrosion sur les jantes en 30 mois/36 000 kms.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 20:33 
Hors-ligne

Merci beaucoup.
Génial d'avoir ce comparatif.
Le moteur est donc plus coupleux sur la ND. Monte t-il également mieux dans les tours?
Enfin les 160 cv (NC etND) sont elles bien équipées d'un autobloquant?
Quant à l'ESP, est-il déconnectable? (j'aime la glisse!!)

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La ND monte moins haut dans les tours, c'est un peu "frustrant".

ESP déconnectable et autobloquant dans les 2 cas. Mais celui de la ND est un des meilleurs ESP que j'ai pu avoir, parfaitement calibré. Autant en montagne il est impossible de rouler ESP ON sur une NC1 (apparemment sur une FL ce serait mieux), autant sur une ND il intervient très tardivement et commence par agir sur les freins après avoir laissé agir l'autobloquant (contrairement à la NC qui commence par couper les gaz)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 21:55 
Hors-ligne

ok
Si je lis entre les lignes, une NC (FL) serait plus ludique, pour peu qu'on soit capable de la maintenir dans les tours?

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ludique, toutes le sont ;) Après les différences de performances sont globalement minimes.

Message Publié : Lun 21 Mai 2018, 22:15 
Hors-ligne

En tout cas merci pour ces avis .

Message Publié : Mar 22 Mai 2018, 06:58 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
NCFL , moteur 2,0 recalibré ( rupteur à 7500trs), ESP plus permissif

L’esp est obligatoire sur toutes les voitures homologuées en Europe depuis 2012 je crois

Sur les mx5 il est 100% deconnectable et ne se remet pas en service en situation d’urgence ( ex dérive trop importante ) comme sur les 911 non gt3 par ex

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 24 Mai 2018, 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Chronogps a écrit :
Salut & bienvenue.

J'ai les 2. Pour la fiabilité la NC 2L est assez réputée (personnellement j'ai quand même eu un roulement, une synchro de 4eme avec dépose de boite et une HP Bose HS en 10 ans et 120 000 kms). Si on fait abstraction du prix la ND donne un petit coup de "vieux" à la NC : Moteur plus coupleux, boite encore plus agréable à manier, sensation de légèreté et consommation entre -20 et -30% (en usage courant). Niveau défaut : place plus réduite à bord (notamment côté passager c'est assez net), position de conduite un peu plus haute avec les Recaro que sur la NC en sièges normaux, consommation pneus et plaquettes (notamment arrières), direction un peu moins consistante, puissance de ventilation en retrait, peinture de merde (soul red dans mon cas), corrosion sur les jantes en 30 mois/36 000 kms.

Pourquoi soul red peinture de merde?

Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.
Jean - Marie de Lattre de Tassigny.

Message Publié : Jeu 24 Mai 2018, 21:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

viewtopic.php?f=17&t=35004

A 36 000 kms elle est aussi abimée que la PM grise (pourtant pas spécialement réputée non plus) de ma NC qui a 11 ans et 120 000 kms

Message Publié : Jeu 24 Mai 2018, 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Chronogps a écrit :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=35004

A 36 000 kms elle est aussi abimée que la PM grise (pourtant pas spécialement réputée non plus) de ma NC qui a 11 ans et 120 000 kms

Bon. On fera le point dans quelques milliers de kms. J'espère que ce ne sera pas le cas pour la mienne car je trouve cette couleur magnifique.

Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.
Jean - Marie de Lattre de Tassigny.

Message Publié : Sam 26 Mai 2018, 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Mx5 : NA
Modèle : 1990
La ND est de loin celle qui se rapproche le plus de l'esprit de la NA.

La NC est celle qui s'en éloigne le plus ; efficace mais trop bourgeoise, au design plus ou moins quelconque d'une automobile moderne. C'est le modèle le moins aimé des puristes.

La ND signe le renouveau en gardant l'esprit de la miata initiale, c'est un modèle qui gardera sa cote dans le temps contrairement à la NC qui elle ne verra que son prix chuter au fil des années, elle n'attire pas spécialement les amoureux de Mx5. ;)

Message Publié : Dim 27 Mai 2018, 16:38 
Hors-ligne

Merci encore.

Cette avis sur les NC/ND est surprenant mais très intéressant.

Concernant la NC, la série limitée à 3500 exemplaires de 2005 présente-t-elle un intérêt "collection" selon vous?

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]