Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 18:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 18:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 8332
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
personnellement j'ai été étonné du changement de comportement en changeant de pneus. :etonne:
le seul truc qui me gene sur la mienne c'est que je n'ai pas l'esprit tranquille au dessus de 160 (sur circuit évidemment celui derrière chez moi) :D .
Sinon je l'adore dans les petites routes virevoltantes entre 0 et 90.j'ai l'impression de conduire un vélo. :)
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4742
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et bien jusque là, j'ai simplement eu l'impression d'avoir une voiture qui souvire pas mal et qui glisse des 4 roues très rapidement. (Pneus Wanli)
J'ai commandé des pneus: Goodyear Eagle F1 GSD3, j'ai hate de voir la différence !! :bave:

Stephane a écrit :
NB 1600 NB 1800, ça marche aussi ?
+ 4 pneus Goodyear Eagle F1 GSD3 Modif en cours...
+ 4 amortos Bilstein B8 Amortos Bilstein d'origine en 1.8l, c'est les mêmes ?
+ 4 ressorts courts Eibach Pas encore
+ Barre de renfort sous chassis AV D'origine sur NBFL 1.8l, y a t'il des renforts sous le chassis ?
+ Barre de renfort sous chassis AR
+ Barre Antirapprochement AV Présente d'origine
+ Géométrie récente au poil Très bientot
= :woo: :woo: :woo:


Voila mes quelques questions, merci :jap:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
joeldc13 a écrit :
Il faut d'ailleurs faire un peu attention lorsque l'on change de voiture, me suis déjà fait surprendre a oublier de freiner en entrée de virage avec la 106 pensant passer comme avec la mx :aie:


Ce n'est sûrement pas une Rallye ou une S16 alors! :P

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NB 1600 NB 1800, ça marche aussi ? -> Oui, ça marche pour tout les moteurs (et toutes les couleurs aussi :lol: )
+ 4 pneus Goodyear Eagle F1 GSD3 Modif en cours... -> Eux ou des autres pneus qui vont bien (Toyo...)
+ 4 amortos Bilstein B8 Amortos Bilstein d'origine en 1.8l, c'est les mêmes ? -> Nan. De mémoire sur les Mx d'origine, ce sont des Bilstein B4 (ou équivalents en tout cas, c'est ce qu'on recommande pour avoir la même chose en remplacement). Les B6 sont mieux (monte d'origine de certaines séries spéciales, style 10AE ou les versions "Sport" qu'on a en Allemagne par ex). C'est ce qu'on prends pour avoir mieux. On peut y mettre les ressorts normaux, ou des courts. Les B8 sont spécialement faits pour être montés avec des ressorts courts.
+ 4 ressorts courts Eibach Pas encore -> Je recommande avec des Bilstein, pour abaisser la caisse. Pas pour faire le jacky, mais on a remarqué que les Bilstein avaient tendance à... réhausser la voiture. Du coup, avec des B8 et des Eibach -35mm, la caisse est à peine rabaissée. Juste un poil, mais quand on la voit, ça ne saute pas aux yeux que la caisse est + basse.
+ Barre de renfort sous chassis AV D'origine sur NBFL 1.8l, y a t'il des renforts sous le chassis ? -> Ca, personne ne sait vraiment. Il faudrait monter une NB et une FL sur des ponts, et comparer...
+ Barre de renfort sous chassis AR
+ Barre Antirapprochement AV Présente d'origine
+ Géométrie récente au poil Très bientot -> 60€ chez Euromaster, avec les valeurs qu'on leur donne, pas de pb.

Mais rien qu'une bonne géométrie (*) et de bon pneus, ça transforme déjà la Mx :etonne:

Stef

(*) Bonne géométrie = géométrie "symétrique" et fait par des pros. Même si des gens comme Euromaster restent des grandes enseignes qui ne préparent pas forcément des Formule1 ou des WRC, les trains roulants, ça reste leur métier :jap:
Je dis ça car bcp de garages peuvent faire des géométries, mais il faut s'y connaitre un peu: les valeurs standards Mazda qu'ils voient dans leur logiciel sont HYPER tolérantes :roll:
Ex pour une NB, si je regarde les fiches avec les valeurs standards, on a:
Carrossage AV, pour une distance entre la caisse et le haut du pneu de 347 à 356mm: 0°6' +/-1°. Ca veut dire qu'à gauche je peux avoir +1°6', et à droite -0°4' , en gros un carrossage positif d'un côté et un négatif de l'autre, et pourtant on est "dans les valeurs". De face, une voiture avec un carrossage neutre ressemble à ça: |---|. Souvent on a une config comme ça /---\ (inclinaison exagérée bien sûr, c'est pour montrer). Là, avec un réglage à la con (même récent), on a /---| ou ça \---\ , tout en étant dans les tolérances Mazda. Alors qu'un pro, lui, mettra les MEMES valeurs de chaque côté, ce qui est dejà un ENORME + :jap: Une config de ce genre /---|, ça ne sert pas à grand chose sur une Mx, à moins de faire du NASCAR et de tourner en rond à Indianapolis :ricane:
D'ailleurs une géo se dérègle assez vite, il suffit de monter une bordure de trottoir assez fort, ou de se prendre un nid de poule, ou un vibreur pour tout dérégler. Sur le papier que le Mr vous remets, il y a les valeurs avant, et après. Il faudrait que je retrouve le dernier qu'Euromaster m'avait filé, les valeurs AV c'était n'importe quoi :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stephane a écrit :
De mémoire sur les Mx d'origine, ce sont des Bilstein B4 (ou équivalents en tout cas, c'est ce qu'on recommande pour avoir la même chose en remplacement). Les B6 sont mieux (monte d'origine de certaines séries spéciales, style 10AE ou les versions "Sport" qu'on a en Allemagne par ex).


Au fait toujours personne pour m'expliquer le "SPORT S" sur mon étiquette :D
Image :?

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Par contre par chez moi euro master c'est plutot 90€


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 09:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
Message(s) : 5086
Localisation : Charenton - Tricastin - Cap Coz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Stephane a écrit :
C'est ce qu'on prends pour avoir mieux. On peut y mettre les ressorts normaux, ou des courts.


:etonne: On peut mettre des ressorts courts sur des B6 ?

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 09:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Xave a écrit :
Stephane a écrit :
C'est ce qu'on prends pour avoir mieux. On peut y mettre les ressorts normaux, ou des courts.


:etonne: On peut mettre des ressorts courts sur des B6 ?


les amortos d'origine sont des kayaba, equiv des B4

on peut mettre des ressorts courts avec des B6 (d'ailleuir pasde ref B8 pour la NA), mais ça réduit la durée de vie de l'amorto et le fonctionnement n'est pas aussi optimisé qu'avec des B8 en conditions extrèmes* (réponsde de Mr bilstein à un de mes mails à l'époque)

PG

* amha, faut être tres fin pilote pour voir la difference

PG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Un peu de littérature sur la gamme Bilstein

Gamme noire (B4)
Les amortisseurs B4 sont des amortisseurs de rechange à pression de gaz double effet (compression et détente).
Moins typés sport que les B6 ou B8, les 50 ans d'expérience de Bilstein dans la fabrication d'amortisseurs de première monte, permettent au B4 de se placer parmi les meilleurs produits du marché.
Note de moi : Par conséquent, ceux montés sur les FL 'Sport' ... ou pas ... A vérifier

B6 Sport
Le B6 est l'amortisseur des conducteurs sportifs qui privilégient la discrétion.Excellent guidage des trains, efficacité constante même dans les pires conditions sont parmi les avantages du B6.
Cet amortisseur est, outre sa vocation sportive, un amortisseur de premier choix sur le plan de la sécurité.
Par rapport à la configuration d’origine, dans les virages, les pneus larges taille basse augmentent considérablement les forces latérales sur les jambes de force, détruisant les guides de tige et les joints.
La technique incomparable de fabrication des jambes de force et des cartouches Bilstein (où la tige de liaison est maintenue par le bas et le tube guidé par des bagues de large surface) permettent d’absorber ces forces et facilitent les mouvements verticaux. La direction est plus précise.
L’utilisation d’amortisseurs monotube Bilstein, plus léger, contribuant à la réduction des masses non suspendues, procure une meilleure adhérence au sol.

B8 Sport
Le B8 est un amortisseur court haute performance, spécialement conçu pour les véhicules surbaissés de type sportif.
Ce n’est pas l’aspect qui détermine la qualité d’un châssis mais l’harmonisation parfaite entre ressorts et amortisseurs.C’est pourquoi Bilstein a mis au point l’amortisseur le B8,solution idéale d’optimisation du châssis pour pratiquement tous les jeux de ressorts.
Les amortisseurs d’origine ou de rechange traditionnelle encaissent mal le surbaissement, et travaillent avec une course non adaptée aux ressorts, ils vont très vite se dégrader.
Cette tendance va déséquilibrer le bon comportement initial du véhicule en lui conférant un comportement survireur ou sous-vireur, avec des risques de talonnages en compression ou de pompages en détente, de mauvaise tenue de cap sur chaussée dégradée ou par vent fort, et des distances de freinage considérablement allongées avec toujours une mauvaise tenue de cap, et une usure prématurée des pneumatiques.
La très bonne capacité d’amortissement des amortisseurs B8 conçus spécialement pour le bon fonctionnement des châssis surbaissés, réduit ces risques.

Source : EuroFac

Références BILSTEIN pour les voitures de tourisme (... comme la MX5 quoi) : ICI

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Dernière édition par VinceMX5 le Mer 22 Oct 2008, 10:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Xave a écrit :
:etonne: On peut mettre des ressorts courts sur des B6 ?

Tu peux mettre des ressorts courts sur n'importe quels amortos. C'est là que se séparent "Tuning pour faire beau" et "Optimisation" :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Stephane,
si on parle de réglage de trains aux petits oignons il faut rajouter quelque chose!
Avant de commencer à régler, un vrai pro désserre tous les systèmes de réglages pour qu'ils ne soient plus sous contraintes. Il règle aussi les biélettes pour avoir une symétrie droite/gauche.
Ensuite seulement il regarde son appareil et règle le tout.

Et une fois que tout est réglé, il fait pomper la suspension ou mieux descend la voiture va rouler et la remet sur le pont puis contrôle que les valeurs ont peu bougés.

Ce n'est arrivé qu'une seule fois qu'un mec me règle ma voiture comme ça. C'était un excellent carossier qui malheuresement n'exerce plus (retraite).

VinceMX5
Citer:
Note de moi : Par conséquent, ceux montés sur les FL 'Sport' (pas vu d'amortisseur jaune )

Nein! :ttt:
Les FLSport sont bien équippées d'amortisseur bilstein Jaune, je confirme!
Par contre j'ai pas regardé si la réf de l'amortisseur est une ref Bilstein (auquel cas de sont des B6) ou bien une ref Mazda auquel cas c'est peut être des Bilstein mais taré et avec un CdC première monte pour Mazda.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Et également pour dire que la marque des amortisseurs, en tout cas en France c'est par défaut Showa.

Image


Stéphane,
c'est un renfort comme ça que tu as mis sur le train AV?
Image

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Grumly2000 a écrit :
VinceMX5
Citer:
Note de moi : Par conséquent, ceux montés sur les FL 'Sport' (pas vu d'amortisseur jaune )

Nein! :ttt:
Les FLSport sont bien équippées d'amortisseur bilstein Jaune, je confirme!
Par contre j'ai pas regardé si la réf de l'amortisseur est une ref Bilstein (auquel cas de sont des B6) ou bien une ref Mazda auquel cas c'est peut être des Bilstein mais taré et avec un CdC première monte pour Mazda.


Bon j'ai édité mon truc.

Je n'ai pas la plaque comme l'a montré JYG, alors je ne peux pas être sur a 100% de ce que j'avance mais :
J'ai une 1800 FL de 2005, série ETNA, avec les disques de 270mm, et d'après la description sur MX5passion :
MX5passion a écrit :
Série ETNA [...] bla bla bla [...] disponible en 1.6 ou 1.8, la 1.8 recevant en plus une suspension renforcée et la climatisation.


Si toi tu as des Bilstein jaune, et moi des noir, pour statuer, comparons les refs sur EPC, si t'es OK.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Si tu veux mais je suis sûr de mon coup à 100% :)
La preuve je suis pret à parier :D

Toi sur ta plaque je pense que c'est écrit suspension Sport "Sport S", moi il est écrit Suspension Hard "Hard S".

:jap:
Regardes les images que je viens de poster ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Oct 2008, 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Grumly2000 a écrit :
Si tu veux mais je suis sûr de mon coup à 100% :)
La preuve je suis pret à parier :D

Toi sur ta plaque je pense que c'est écrit suspension Sport "Sport S", moi il est écrit Suspension Hard "Hard S".

:jap:
Regardes les images que je viens de poster ;)


Il n'y a pas les plaques sur mon modèle :sic:
Ouais on voit ça en MP

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL