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Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 13:23 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Mx5 : NA
Modèle : 1997
Déja, avant tout, il faut essayer.
Car à conduire, y a un monde entre la NA et la NC.

Au delà de l'aspect esthétique et des performances pures, j'ai trouvé personnellement la NC trop assistée et aseptisé, la NA est plus root et se rapproche plus de l'esprit roadster sportif à l'ancienne.

En terme de frais, tu n'auras pas de grosses surprises mécaniquement, la NA est simple de conception, l'entretien et les éventuelles réparations ne sont pas coûteuse (et ont la chance de se faire facilement, même pour un novice.). Moi, je fais tout tout seul, sans être un expert. Je prend mon temps, mais tout se fait bien. Et on trouve des pièces un peu partout, même en occasion.

La seule chose qui peut coûter un peu est la carrosserie, et globalement la corrosion. Donc à l'achat, bien choisir son modèle.

Pour le modèle, évite les toutes premières (problème de nez court). Vu les différences de prix, autant prendre directement une 1.8 130cv si tu as le choix. Après, y a pas d’énorme différence entre les 90cv, et 110cv qui partage le même bloc, si tu prévoie pas de faire de la piste tu ne noteras pas de différence notable.

La où il faut se méfier, c'est sur les modifs. Car sur une voiture comme celle là, les gens ont tendance à se lâcher sur les optimisations diverses et/ou tunning. Et parfois c'est pas fait comme il faut.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 13:46 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
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Mx5 : NA
Modèle : 1997
Un peu de lexture également, mais sur le trottoir d'en face (mx5 passion), il y a un guide détaillant les versions Françaises , les points à vérifier etc... , je l'ai toujours trouvé bien réalisé:

http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le-guide-d-achat-des-mx5.html

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 15:37 
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Inscription : Dim 3 Juin 2018, 09:55
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Merci pour vos réponses :beer:

J'avais plusieurs fois lu "Eunos" mais je croyais que c'était une édition limitée :oops:

Pour le choix du modèle, je n'y suis pas encore, ça dépends de la vente de mon véhicule actuel, ce qui peut être long ... Mais dans tous les cas si possible j'essaierais un véhicule du forum, dont on connait l'historique.
Sur la puissance, je ne ferai pas de piste de toute manière donc je n'ai pas de préférence, ce sera plutôt l'état du véhicule qui décidera l'achat.
Et je verrai au moment venu pour essayer plusieurs modèles comme tu conseilles Adol :bien:

J'ai eu une mésaventure une fois, en passant par un professionnel peu scrupuleux (véhicule RSV, réparé avec des pièces d'occasion et certaines volées, la voiture avait au moins 60k kilomètres de plus ...), depuis je préfère acheter sur les forums.


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Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 15:58 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Pour les moteurs, essaie. C'est plus une question de gout que de perf pure. La différence entre le 1.6 115 et 90cv des NA se manifeste à haut régime, là où le 115 monte au rupteur sans sourciller, le 90 essouffle un peu (c'est pas un dCI non plus :aie: ) A "bas régime", c'est kif kif. Sachant qu'en conduite cool, t'es 100% du temps à bas régime.

Lors de mon essais d'une 90cv, je l'avais même trouvé plus souple à bas régime que le 115 ! Réel différence du moteur ou autre paramètre qui m'a fait ressentir ça, je sais pas :tantpis:

Et pour info, à Monthléry, c'est une NA 90cv 100% stock qui a le plus impressionné :oui: :oui: La différence de puissance est moindre à côté du talent du pilote (et des pneus !)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 18:08 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Oui, je confirme. J'ai plusieurs fois fait des petites courses face à des 110, ca se vaut, voir même la 90cv est un peu plus pêchu et à tendance à prendre le devant. C'est effectivement vers les régimes plus haut qu'elle s’essouffle. Mais ca l’empêche pas d'aller loin, j'ai monté la mienne à 180 un fois pour voir (sur route autorisée bien sur :D ).

La où il y a aussi une différence, c'est que tu trouves facilement des 90cv de 96 ou 97, comparée aux 110cv qui sont plus en moyenne des années 91 et 94. Donc une différence de potentiellement 6 ans, ce qui n'est pas rien sur l'état global de la voiture.

Les 90 sont également moins cher, un peu moins bien équipée, mais plus légère.

Et pour finir, la mienne étant de 97, elle a donc droit à son macaron orange "3" qui lui permet de rouler sur Paris lors des piques de pollution :aie: (vu que la limite c'est les véhicules d'après le 1er janvier 1997)

Vu ton budget, je pense que tu peux taper dans les 1.8l. Après, au delà de ça, c'est l'état qui risque de guider ton choix. :tantpis: A choisir, je préfère une NA moins puissance mais plus saine.

Quoi qu'il arrive, tu prendras du plaisir à la conduire, je te le garantie :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Ven 8 Juin 2018, 18:50 
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Inscription : Dim 3 Juin 2018, 09:55
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Localisation : Seine et Marne (77)
adol a écrit :
Vu ton budget, je pense que tu peux taper dans les 1.8l. Après, au delà de ça, c'est l'état qui risque de guider ton choix. :tantpis: A choisir, je préfère une NA moins puissance mais plus saine.


:oui: C'est exactement ça l'idée ! Je privilégierais une caisse sans aucun point de rouille plutôt que 40ch supplémentaires.

Va falloir que je fouine pour comprendre un peu les différentes séries spéciales etc maintenant :D


Dernière édition par ptit flo le Ven 8 Juin 2018, 18:51, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 09:31 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
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Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour en avoir discuter avec l'ancien propriétaire de ma Dakar (cf signature), qui a possédé et utilisé en Daily toutes les versions de NA, et bien oui, très peu de différence entre elles, au mieux entre le 1.8l 130 et le 1.6l 90, un peu plus de couple sur le 1.8l qui fais que tu peut te rouler un peu plus facilement en "sous régime", donc moins jouer du levier de vitesse en ville.
Après moi, mes 2 NA sont 1.8, et pas d'expérience avec d'autres :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 14:57 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
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Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
nico-36 a écrit :
Pour en avoir discuter avec l'ancien propriétaire de ma Dakar (cf signature), qui a possédé et utilisé en Daily toutes les versions de NA, et bien oui, très peu de différence entre elles, au mieux entre le 1.8l 130 et le 1.6l 90, un peu plus de couple sur le 1.8l qui fais que tu peut te rouler un peu plus facilement en "sous régime", donc moins jouer du levier de vitesse en ville.
Après moi, mes 2 NA sont 1.8, et pas d'expérience avec d'autres :tantpis:


Je serai vraiment curieux d'essayer une 130 cv pour vraiment comparer et commenter en connaissance de cause mais je peux vous dire que la 90 cv (en tout cas la mienne) est déjà très souple et permet de rester en troisième, voir en quatrième en ville ou en sortie de rond point sans aucun broutement et reprend très bien dès 1500 trs/min. Ayant plus l'habitude d'un JTD, j'en suis à chaque fois étonné.
Attention, je ne dis pas qu'elle repart comme une bombe :ttt: mais elle est extrêmement agréable à conduire en ville, en plus des départementales sinueuses, évidemment :love2:

Après, sur ligne droite et autoroute, aucun soucis non plus mais aucun intérêt.

Elle monte aussi très bien entre 4000 et 6500 trs/min :oui:

Pour moi, son point faible est plutot à mi-régime, zone à évitée :) et en région montagneuse ou là, effectivement, le couple manque.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 15:17 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Autant la différence entre le 115 et 130 ch est faible, autant je trouve qu'entre le 90 et le 115, elle est nettement plus importante...

Apres, pour se balader et aller faire la promenade du dimanche, ca peut suffire.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 20:07 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Localisation : Poitiers
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Modèle : 1990
Rob1 a écrit :
Autant la différence entre le 115 et 130 ch est faible, autant je trouve qu'entre le 90 et le 115, elle est nettement plus importante...

Apres, pour se balader et aller faire la promenade du dimanche, ca peut suffire.


Pas mieux. Le 1.8 est à la limite moins creux à moyen régime mais un collecteur 4-2-1 sur le 1.6 fait des miracles.
Je n'ai jamais testé de 90ch, enfin si mais elle est compressée donc c'est un peu faussé :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 20:47 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
4/2/1, boite à air Régis Reimagined et avance à 14° sur une 115, et ça commence à être sympa.


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 20:57 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5354
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le collecteur ça change vraiment ? Y a quoi comme bonne pièce ? Le truc IL c'est bien ? :?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 22:21 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Un simple eBay à 120€ sur lequel tu fais ajouter un flexible est très bien.
Si tu veux de la belle pièce, attends le prochain conteneur de Badjays. Y'a du HKS et autre. :)


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 05:58 
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Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 805
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
fisico_6403 a écrit :
Non, mais je compte tout :D (sauf le péage)

Prix d'achat : 7 500
Essence : 3 500
Assurance : 2 000
Carte grise / Contrôle Technique : 300
Réparations / Entretient en garage : 2 000
Accessoires / Pièces diverses : 3 000
Pneus : 300
Lavage : 100

On est pas loin des 20 000 ;) Même si beaucoup sont des caprices (Volant, jantes... :oops: )


Tu oublies de compter chaque bouffée d'air pour respirer top-down...ben quoi???...l'air se fait payer dans certaines stations! :ptdr:

Perso, cette auto elle ne coute rien d'exceptionnel, le plus cher reste les travaux de carrosserie.
Depuis 11 ans et 60000kms, niveau moteur j'ai changé la distribution-pompe à eau (forcément les vidanges..bougies.., un set de pneus, un set de freins mais ça s'appelle du consommable.

Pour une auto de 30 ans tu trouveras péniblement plus soft niveau entretien ET surtout avec cette fiabilité. :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 06:05 
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Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 805
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
adol a écrit :
Pour le modèle, évite les toutes premières (problème de nez court). Vu les différences de prix, autant prendre directement une 1.8 130cv si tu as le choix. Après, y a pas d’énorme différence entre les 90cv, et 110cv qui partage le même bloc, si tu prévoie pas de faire de la piste tu ne noteras pas de différence notable.


Aucun problème si la poulie a été serrée à la clé dynamométrique et non à la façon bourrin. :oui:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


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