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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 16:57 
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Je suis d'accord, d'ailleurs je suis un défenseur des NA 90cv mal aimées (et des NB 110cv aussi). C'est juste que pas mal de gens cherchent les versions un peu plus rageuses, et effectivement, à côté d'une NA 115, elle peut sembler un peu fade.

Stef


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 19:12 
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ptit flo a écrit :
Hello,

Je n'ai pas encore de MX5 et je dois avouer que je suis hésitant entre plusieurs modèles.

Je partais initialement vers la ND, neuve ou occasion très récente mais niveau budget, ça risque d'être juste si jamais la vie me préparait des imprévus. Je suis donc partis vers la NC, qui se vend à tous les prix sur LBC.

Et puis là, c'est le drame, je suis tombé sur des annonces de NA. Mon premier amour en MX5, celle qui me fait rêver mais qui me fait peur. C'est un peu comme tomber amoureux d'une nana de 30 ans quand t'en as 20, t'as peur de pas pouvoir l'assumer derrière.
J'ai un peu peur de repartir sur une auto plus ancienne, qui pourrait entraîner des frais supplémentaires. Car si je me débrouille pour faire une vidange, des filtres, des plaquettes ou des disques, toucher à la carosserie, changer un cardan, ou tomber la boite, c'est hors de ma portée et ces frais là peuvent devenir importants quand on habite en IDF...

En toute objectivité, car je sais que vous les aimez vos Miata, qu'est-ce qu'on risque à l'achat d'une NA si on excepte la rouille ?

Je précise que mon usage sera uniquement plaisir, et que je ne ferai pas énormément de kilomètres à l'année, c'est ce qui m'encourage également à partir vers une NA, plutôt qu'une NC qui décôtera plus fort en dormant dans le garage.

Merci :D


Tout dépend de ton usage en fait, même avec peu de kilomètres annuels... J'ai deux MX5 et l'intention de n'en vendre aucune, la première est une mal aimée (des autres...car ta MX5 sera forcément la plus belle), une NB 110ch dans une configuration des plus basiques...qui a maintenant rejoint mon Phare Ouest...Dépenses très faibles depuis l'achat, jamais ressenti le moindre manque en performances même si je suis plus maintenant en mode cool...L'avantage après 2 mois d'immobilisation, on rebranche la batterie et on peut lui dégourdir les jantes (tôle pour ma part) mais son kilométrage reste modeste et je suis moins enclin à traverser la France avec. En région parisienne, elle ne roulait que le WE car je me sentais moins à l'aise dans la circulation quotidienne et avait peur de l'abimer...Situation différente pour la NCRC (je sais une Ford dirait Stephane) qui fait un saut dans la modernité. Pour le coup, cela peut devenir un daily que pour ma part, j'hésite beaucoup moins à utiliser sur toutes distances, par tous parcours...(moralité 7000 kms en 4 mois en France et à l'étranger).

Intéressant de voir que tu as pensé moderne (ND ou NC) puis ancienne NA (certes la plus belle)...je te conseille de prendre le temps pour avoir ta propre sensation...pour savoir si tu "acceptes" le salto arrière technologique (ce n'est pas insurmontable), prends le temps d'essayer si ce n'est déjà fait (et ce d'autant plus si tu balades un passager ou une passagère) pour connaitre le modèle que tu dois cibler. Car dans tous les cas, c'est une MX5 donc les sensations seront là !
Pour les autres commentaires, tout est dit par mes petits copains.

Michelbzh78/462
ND RF 184 Edition 100 Polymetal pour les routes qui tournent
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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 19:49 
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il y a quand meme une réalité:

- a 25 ans j'ai failli acheté une 911 targa pour 8000€, aujourd'hui j'en ai plus les moyens!
- a 30 ans j'ai failli acheter une alfa Bertone 2L, aujourd'hui j'en ai (presque) plus les moyens!
- a 38 ans j'ai acheté une NA8 plutot qu'une NC!..... marre de voir mes reves devenir irréalisables :P

bref si la NA te fait réver c'est plutôt maintenant avant quelle finisse par dépasser ton budget ;)


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 20:12 
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:hello:
guillaume650 a écrit :
il y a quand meme une réalité:

- a 25 ans j'ai failli acheté une 911 targa pour 8000€, aujourd'hui j'en ai plus les moyens!
- a 30 ans j'ai failli acheter une alfa Bertone 2L, aujourd'hui j'en ai (presque) plus les moyens!
- a 38 ans j'ai acheté une NA8 plutot qu'une NC!..... marre de voir mes reves devenir irréalisables :P

bref si la NA te fait réver c'est plutôt maintenant avant quelle finisse par dépasser ton budget ;)


:bien:


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 20:21 
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De la sagesse dans vos paroles les gars ! :jap:

En fait mon soucis c'est que j'aime beaucoup de bagnoles :lol:
Plus sérieusement, dans ma situation actuelle où j'ai un véhicule de société que je peux utiliser à ma guise et que la Mx sera vraiment pour profiter, je pense partir sur la NA.
C'est clair que personnellement, pour un Daily je n'aurais pas pu partir sur la NA, plus pour des raisons de peur de ruiner une mamie, que pour des raisons de confort.

D'autant plus que j'ai toujours apprécié entretenir mes voitures, même si je sais pas encore faire grand chose. Mais il est vrai que ça fait toujours un peu peur d'acheter une voiture aussi vieille que moi.

Je suis un peu dans ton cas Guillaume, où je me dis qu'aujourd'hui j'ai la chance d'avoir les moyens de me payer une petite bagnole bien sympathique, qui m'a toujours fais rêver, et que je devrais pas m'en priver au risque de le regretter plus tard.

Maintenant va falloir que je vende ma Renault Wind avant, et ça c'est pas une mince affaire :cyp:


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 20:41 
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Stephane a écrit :
Je suis d'accord, d'ailleurs je suis un défenseur des NA 90cv mal aimées (et des NB 110cv aussi). C'est juste que pas mal de gens cherchent les versions un peu plus rageuses, et effectivement, à côté d'une NA 115, elle peut sembler un peu fade.

Stef

+1 :bien:
Et bien , même si j'ai une 130cv, je défends aussi la 90cv.
Regardons froidement les chiffres:
90 cv - vitesse maxi: 177kmh - 0-60mph, pardon 1-100 kmh : 10.6s
115cv - vitesse maxi: 189kmh - 0-100 kmh: 9.4s
130cv - vitesse maxi: 197kmh - 0-100kmh: 8.7s
Quelque soit les CV, se sont des chiffres qui font sourire en 2018. Beaucoup d'eurobox ou SUV font "mieux" aujourd'hui. Mais on s'emm**** à mort avec :roll:
Dans les années '90 0-100 en 10s c'était honorable sans plus, mais ça na jamais été la raison d'être de la MX5. Et puis c'est déjà de la théorie à la sortie de l'usine d'Hiroshima - combien de poneys sont restés après 21 ou 25 ans de loyaux services?
Eh bien je dirais qu'on s'en fiche - "it's not what they do, it's the way that they do it" (comme dit la chanson). La MX c'est une question de plaisir et de sensations au volant. Je ne ressens rien de péjorative d'entendre dire que c'est bon pour la "ballade".
Tu vas essayer ma 130cv phip, et je suis persuadé qu'après tu n'auras aucun regret d'avoir une 90cv.
Une 130cv ? Quelques kmh de plus en vitesse de point (interdit sur route publique d'ailleurs). On s'en fiche.
1.9 misérables seconds de moins pour atteindre les 100kmh, et alors?
Ca reste une MX5 NA, et on prend un plaisir fou à rouler avec. Même si Mia fait (théoriquement) 130cv (et bien sur j'étais bien content de la trouver), ce n'était pas un critère de choix. J'aurais trouvé une belle 90cv, j'aurais été tout aussi content.

Nos sourires à moi et à mon fils William dans cette photo prise lors de la "Ballade de St Joseph" il y a une semaine auraient été les mêmes si Mia faisait 115 ou 90cvImage
Alors vive la MX5 NA, quelque soit sa "puissance" :love2:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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"SUV ? - boring by design..."
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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 21:12 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Excellent commentaire Britrail!
Mimixement


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 22:54 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
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Modèle : 1997
Stephane a écrit :
nico-36 a écrit :
Un peu de lexture également, mais sur le trottoir d'en face (mx5 passion), il y a un guide détaillant les versions Françaises , les points à vérifier etc... , je l'ai toujours trouvé bien réalisé:

http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le-guide-d-achat-des-mx5.html

C'est normal, c'est moi qui l'ai écrit à l'époque :D :D



Ah, je savais que tu avais rédiger "quelques" tuto entretien, mais pas cette section; mais au final je suis pas surpris de l'apprendre :) :bien: :beer:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 05:32 
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Localisation : 56 - Guidel
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Modèle : 2021
ptit flo a écrit :
De la sagesse dans vos paroles les gars ! :jap:
C'est clair que personnellement, pour un Daily je n'aurais pas pu partir sur la NA, plus pour des raisons de peur de ruiner une mamie, que pour des raisons de confort


Encore que...Xavier Audiau le rédacteur en chef d’Auto Rétro...utilise sa NA au quotidien, aux dernières nouvelles elle compte 470.000 kms au compteur
Après pour l’investissement...regardez les prix des MG B ou des Spitfire, ne comptez pas trop sur la revente de la Mx5 (hors modèles exceptionnels...) pour vous payer l’EPHAD pour vos vieux jours...et c’est tant mieux

Michelbzh78/462
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Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 08:49 
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Mia est bien mon daily. 10000 miles (16000 km) en un an sans aucun souci. J'ai juste remplacé la batterie cet hiver après un coup de froid. De plus elle n'était même pas morte finalement - j'ai refait les niveaux d'électrolyte (bien quelle est soit disant "sans entretien"), ensuite j'ai donné un bon coup de charge et maintenant elle est réinstallé dans ma 205 et démarre au quart de tour.
+ 4 bougies changées, vidanges moteur, boîte et pont. 2 courroies d'accessoires remplacées (alternateur et DA).
2 ammortisseurs. C'est tout. Je ferais la distribution cet été.
De l'entretien courant quoi.

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Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 16:46 
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Je dois être à environ 2000 euros de frais sur la mienne entre l’entretien (vidange moteur, boîte, pont), la rénovation d’une porte, la ligne d’echappement, le remplacement de divers joints et quelques bricoles (retros, console, tapis, ...)
Je fais tout faire par un gardiste plutôt bien placé niveau tarif et en qui j’ai confiance.
Les prochains gros travaux vont être la renovation des bas de caisses et des trains roulants l’hiver prochain.
Alors oui c’est un budget et oui rouler en ancienne coûte un peu. Je ne roule pas sur l’or et c’est seulement la deuxième voiture que j’ai dans ma vie.
Mais je suis tellement amoureux de ma caisse et j’ai tellement envie de l’a garder en bon état d’origne que je me dis qu’elle le mérite. Je précise que je veux aussi la garder aussi longtemps que possible. Je me dis que c’est pas de l’argent perdu du coup. :tantpis:
Elle me procure tellement de plaisir depuis 1 an 1/2, à chaque fois que je l’a conduis.
Je n’ai plus peur d’avaler les kilomètres maintenant que j’ai été à Paris avec pour les 10 ans du club. :beer:
Même si je ne roule pas beaucoup car c’est une voiture plaisir, je ne pense pas avoir fait un mauvais investissement. :faim:

Pour répondre à ta question, oui une NA va te couter de l’argent que tu fasses les choses toi même ou par un garage. Mais comparé au plaisir qu’elle te donnera, tu oublieras vite !
Et puis tanpis pour le PEL, faut se faire plaisir dans la vie ! :D

PS : Je dis tout ça mais je fais quand même attention à ne pas dépenser toutes mes économies dans ma MX5. :cubitus:

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Dernière édition par Tanguy le Jeu 14 Juin 2018, 15:14, édité 5 fois.

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Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 16:52 
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Mx5 : NA
Couter cher?
Bof... hors carrosserie ou amortisseur, les remises en état ne coute pas plus cher que l'entretien d'une voiture lambda chez le concessionnaire avec des vidanges à 200€
Et à moins de faire 100000km avec, la côte du véhicule ne baisse plus.


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Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 15:05 
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Couter cher?
Bof... hors carrosserie ou amortisseur, les remises en état ne coute pas plus cher que l'entretien d'une voiture lambda chez le concessionnaire avec des vidanges à 200€
Et à moins de faire 100000km avec, la côte du véhicule ne baisse plus.


Les amortos ne coutent pas plus cher qu'ailleurs, si ?


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Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 15:19 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
J'ai acheté des kyb pour l'arrière env. 60€ les deux.
Ce ne sont pas des trucs qu'on remplace tous les ans non plus

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Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 08:16 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
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ptit flo a écrit :
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Couter cher?
Bof... hors carrosserie ou amortisseur, les remises en état ne coute pas plus cher que l'entretien d'une voiture lambda chez le concessionnaire avec des vidanges à 200€
Et à moins de faire 100000km avec, la côte du véhicule ne baisse plus.


Les amortos ne coutent pas plus cher qu'ailleurs, si ?


non, comme l'a dit Britrail, un amorto basique coûte dans les 60€.
Moi j'en ai eu pour 200€ pour une paire d'amorto (monroe), les 2 coupelles et les 2 soufflets.

Globalement, les pièces pour la NA ne coûtent pas très cher, on les trouve assez bien, y a des distributeurs spécialistes (UK, Allemagne), et on trouve même assez bien de l'occasion.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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