Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 20:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Recherche NBFL - Conseils
Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
raphy64 a écrit :
:etonne: :?
Je ne comprends pas, surtout aujourd'hui grâce au nouveau CT qui va naturellement "éliminer" tous les modèles sévèrement touchés par la rouille.
Pour moi, il n'y a aucune crainte à avoir pour le nouvel acheteur à condition d'exiger un CT datant de fin mai 2018. Les NB en bon état ne seront pas recalées.
Parce que oui, des NB/NBFL en bon état, ça existe (et heureusement) contrairement à ce que l'on entend...

>> le nouveau ct ne fait qu une inspection visuelle alors que dans bcp de cas c’est totalement invisible de l extérieur sauf à mettre les mains, et encore... (cf Samsunch).
Après les Nb nbfl en bon état existent mais pour bcp sont touchées sans même que leurs propriétaires ne le sachent.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et puis c'est pas évident, quand on va voir une voiture en vente, de dire "Permettez que je tombe la face avant, c'est pour vérifier si y'a de la rouille là-dedans tout au fond" :cubitus:

Clairement, c'est pas la mort mais faut juste avoir ça en tête quand on achète/garde une NB[FL], prévoir un budget "longerons chez les anglais un beau jour" même si elle a l'air 100% saine. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 11:52 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Et puis c'est pas évident, quand on va voir une voiture en vente, de dire "Permettez que je tombe la face avant, c'est pour vérifier si y'a de la rouille là-dedans tout au fond" :cubitus:

Clairement, c'est pas la mort mais faut juste avoir ça en tête quand on achète/garde une NB[FL], prévoir un budget "longerons chez les anglais un beau jour" même si elle a l'air 100% saine. :tantpis:

>> tout à fait raison, le problème c'est que bcp de propriétaires sont dans le déni en pensant que leur auto est au top, et que quand tu regardes l'auto sur place et que tu leur montres, ils te disent que c'est rien, ou pensent que tu exagères donc ils sont pas prêts à baisser leur prix de 2000 euros, en se disant qu'ils trouveront bien un pigeon qui la prendra sans voir ce que tu as vu.... :tantpis:

Je suis certain que si on prend 80 % des Nb/NBFL du forum, elles sont touchées plus ou moins de la même manière mais que bcp ne le savent même pas (ou feignent de ne pas savoir en pensant à la revente...).

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
raphy64 a écrit :
:etonne: :?
Je ne comprends pas, surtout aujourd'hui grâce au nouveau CT qui va naturellement "éliminer" tous les modèles sévèrement touchés par la rouille.
Pour moi, il n'y a aucune crainte à avoir pour le nouvel acheteur à condition d'exiger un CT datant de fin mai 2018. Les NB en bon état ne seront pas recalées.
Parce que oui, des NB/NBFL en bon état, ça existe (et heureusement) contrairement à ce que l'on entend...

Effectivement le nouveau CT va purger toutes les épaves rouillées (Comme celle de Stéphane :D ) et ne concernera pas celles qui sont rouillées de l'intérieur dans des parties invisibles. Je suis sûr que si je me pointais au CT cette semaine je ressortirai avec un CT presque vierge ou au moins sans rouille.

fisico_6403 a écrit :
Et le jour où ça devient visible :aie: Ça sera "trop tard" :tantpis:

C'est effectivement ce que je lisais souvent en cherchant ma NB, si la rouille traverse le longeron pour être visible à l'extérieur, il est mort... Les miens peuvent être soignés avant que ça se propage plus.
Pour le coup, les longerons de ma NBFL étaient en train de s'effriter mais je n'avais pas poussé mes recherches aussi loin à l'époque... (Surtout avec un CT vierge bien sûr :ricane: )

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Modèle : 2003
Samsunch a écrit :
Les miens peuvent être soignés avant que ça se propage plus.

J'ai l'impression qu'il y a un peu déni là-dessus aussi, c'est comme les ailes : vu la conception en sandwich d'acier brut, ça ne peut que rouiller complètement à la moindre goutte d'eau qui s'infiltre ou condense. Une fois que c'est parti, c'est parti, la seule question, c'est en combien de temps, d'autant plus que la rouille elle-même retient l'eau :aie:
(N'oublions pas que dans le processus chimique du rouillage à la japonaise, l'eau n'est qu'un catalyseur, le seul apport nécessaire c'est de l'oxygène)

Le seul traitement préventif valable est le séchage et hydrofugeage complets et parfaits de l'ensemble neuf.
Le seul traitement curatif valable est le remplacement de ce sandwich par une pièce monolithique.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 14:38 
Hors-ligne

Certes Misho tu as raison mais dans le cas de Sam, je pense que s il fait un traitement de l intérieur avec acide plus ferose puis peinture il peut sérieusement les prolonger.

Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Modèle : 1994
Misho a écrit :
Samsunch a écrit :
Les miens peuvent être soignés avant que ça se propage plus.

J'ai l'impression qu'il y a un peu déni là-dessus aussi, c'est comme les ailes : vu la conception en sandwich d'acier brut, ça ne peut que rouiller complètement à la moindre goutte d'eau qui s'infiltre ou condense. Une fois que c'est parti, c'est parti, la seule question, c'est en combien de temps, d'autant plus que la rouille elle-même retient l'eau :aie:
(N'oublions pas que dans le processus chimique du rouillage à la japonaise, l'eau n'est qu'un catalyseur, le seul apport nécessaire c'est de l'oxygène)

Le seul traitement préventif valable est le séchage et hydrofugeage complets et parfaits de l'ensemble neuf.
Le seul traitement curatif valable est le remplacement de ce sandwich par une pièce monolithique.

Non pas de déni, juste une mauvaise formulation de phrase :D
J'ai peut-être pas dit ça de la meilleure manière mais je sais très bien que ça va rouiller plus (Je fais justement partie de ceux qui jettent de l'huile sur le feu à ce sujet :ricane: ), comme dit Rob1 un bon traitement pour ralentir la progression de la rouille pour tenir encore un an ou deux, voire plus, mais je compte de toute façon refaire ça en UK vers 2019/2020 à mon avis. :D

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 00:49 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
jean1972 a écrit :
Mon ton n'est pas plus condescendant que le tien apocalyptique...

En quoi est-ce que c'est apocalyptique d'évoquer un problème qui touche un nombre d'auto en constante augmentation? Non non, attends, j'ai encore mieux, ça t'inspire quoi quand tu vois ça?

Image

Tu n'as pas dis que les NB/NBFL ne rouillaient pas, c'est vrai, tu as 'juste' dis que ce n'était pas un problème immobilisant... Rassures-moi, tu ne fais pas partie de cette catégorie de gens qui minimisent ces problèmes de corrosion pour mieux revendre leurs autos derrière? :cyp

jean1972 a écrit :
Je suis allé voir tes posts.
Tu as acheté une merguez
en Angleterre

Ça c'est ton interprétation. Entre une "merguez" à 2700£ en Angleterre, et une "merguez" à 7000€ en France, c'était vite vu. Surtout quand on voit qu'elles vont finir de la même façon :cyp: Mais je te rassure, dans ce prix de "merguez" comme tu le dis si bien, j'avais bien pensé à mettre de l'argent de côté pour des bas de caisse tout neufs chez un carrossier digne de confiance ;)

jean1972 a écrit :
je cite "71.000 miles (environ 115.000km) , pour la modique somme de £2700." avec des bdc bouffés par la rouille et après tu te plaints et tu affoles tout le monde en disant que les NBFL vont disparaitrent au prochain CT.

Allez, je vais t'aider un peu parce que manifestement tu as du lire le topic de ma NB en diagonal :bien:

la voiture présentait très bien côté carrosserie au moment de son achat en 2012: pas une cloque sur les arches de roues, pas une cloque sur les bas de caisses. Les seuls défaut?: Des trains légèrement piqués, mais facilement reprenable de l'avis de mon carrossier, et un poc sur le capot. Autant dire pas grand chose.

L'historique était complet (26 factures, dont une facture à 800£ pour les bas de caisse en Juin 2011), l'intérieur était nickel. Bref, cette auto avait l'air de tout sauf d'une merguez, mais je crois que Rob1 a raison: Ton XP sur NB/NBFL (inutile de les dépareiller, elles ont le même procédé d'assemblage pour longerons et BDC) n'est pas vraiment représentative, je vois difficilement comment tu peux émettre un tel jugement ;) Si c'est une allusion à son entretien que tu faisais, manque de pot, là-aussi elle a toujours été suivi comme il se doit , tu viens de perdre l'occasion de te taire...

Misho l'a très bien expliqué, les problèmes de corrosion des longerons et bas de caisses viennent du procédé d'assemblage par collage de deux épaisseurs de métal. Humidité + zones de stagnation + réaction chimique = Oxydation des tôles depuis l'intérieur vers l'extérieur. En d'autres termes, tu n'as aucune idée de ce qui se passe tant que la corrosion n'a pas percé.

Voiture achetée mi-2012, premiers signes de corrosion détectés début 2014 sur les bas de caisse, et début 2016 sur les longerons avec des petits points de rouille... Est-ce que j'aurais du faire appel à ta boule de cristal pour ne pas acheter ma merguez 4 ans avant? :aie:

Bro-tip: Vu que la corrosion vient de l'intérieur, ta NBLF est peut-être tout autant "merguez" des bas de caisse et des longerons que la mienne, ou que celles de tant d'autres, sans que tu sois en mesure de le voir pour le moment :cyp:

Image

jean1972 a écrit :
Tu es tout ce que j’évite quand j’achète une voiture......

Je n'ai pas souvenir qu'on se soit déjà croisé, mais je t'en prie, tout le monde t'écoute, parles-nous un peu de moi ;)

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 07:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 178
Modèle : 2004
Rob1 a écrit :
Ben l'ideal, c'est ce que je disais à Sam, serait de remonter le pare-chocs, enlever le cache des longerons et faire un traitement type graisse Mike Sander ou autre, et de les vérifier régulièrement car ça va quand même très vite je trouve.

Bon, ok pour les longerons, je vais m'en occuper, ce serait dommage de s'en priver vu que ce n'est pas sorcier à faire... Mais tant que j'y serai, quoi d'autre ? A l'arrière pas de souci ? Autre geste préventif à envisager ? (suite à des conseils lus ici, je ramone déjà régulièrement les conduits d'écoulement d'eau, que ce soit les 2 "gros" situés dans le bac de capote, ou les 4 fins situés dans les bas de caisse...)

Merci pour vos conseils.

NBFL 1.8 SSP Memories 3

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 07:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1386
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
olweb a écrit :
Rob1 a écrit :
Ben l'ideal, c'est ce que je disais à Sam, serait de remonter le pare-chocs, enlever le cache des longerons et faire un traitement type graisse Mike Sander ou autre, et de les vérifier régulièrement car ça va quand même très vite je trouve.

Bon, ok pour les longerons, je vais m'en occuper, ce serait dommage de s'en priver vu que ce n'est pas sorcier à faire... Mais tant que j'y serai, quoi d'autre ? A l'arrière pas de souci ? Autre geste préventif à envisager ? (suite à des conseils lus ici, je ramone déjà régulièrement les conduits d'écoulement d'eau, que ce soit les 2 "gros" situés dans le bac de capote, ou les 4 fins situés dans les bas de caisse...)

Merci pour vos conseils.

:?
Tu peux détailler STP ?

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 07:50 
Hors-ligne

Olweb : il faut également et régulièrement nettoyer les rebords d'ailes arrières avec un simple tuyau (surtout pas le Karcher il repousse les saletés dans les angles) et tu passes tes doigts pour "racler" les rebords, car avec les années l'humus, la terre, les saletés divers viennent s'accumuler et forment un amas humide pour les autos qui sortent souvent sous la pluie, cette salade niçoise fait ensuite rouiller les bords d'ailes.

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:?
Tu peux détailler STP ?[/quote]

Je ne sais plus où on en parlait sur le fofo, mais sur la nbfl (et nb surement ?) il y a 4 petits canaux d'environ 1,5-2mm de diamètre situés dans la "feuillure" des toles de bas de caisse, que tu peux retrouver un passant ton doigt ou même visuellement, localisés grosso merdo près du renforcement destiné à accueillir le cric, en avant des passages de roues arrière et en arrière des passage de roues avant... Dans ce petit canal destiné à l'écoulement de l'humidité du bas de caisse, il faut régulièrement passer de bas en haut un petit fil de fer pour le ramoner et éviter ainsi que l'eau stagne.
Après avoir acheté ma voiture (2ème main) et lu cela ici, je l'ai fait, et j'ai vraiment la première fois eu de l'eau qui est sortie des 4 canaux, en quantité non négligeable ! Depuis, je le fais plusieurs fois par an.
Si je retrouve le lien sur le fofo (je me souviens, il y avait même des photos...) ou si qq'un s'en souvient, ça serait utile ;-)

@Robin : merci du conseil !

NBFL 1.8 SSP Memories 3

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1386
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci ! :jap:

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Modèle : 1995
Rob1 a écrit :
Olweb : il faut également et régulièrement nettoyer les rebords d'ailes arrières avec un simple tuyau (surtout pas le Karcher il repousse les saletés dans les angles) et tu passes tes doigts pour "racler" les rebords, car avec les années l'humus, la terre, les saletés divers viennent s'accumuler et forment un amas humide pour les autos qui sortent souvent sous la pluie, cette salade niçoise fait ensuite rouiller les bords d'ailes.

Je confirme aussi pour la NA. Ne pas oubliez non plus le champ de patates qui se forme en bas des ailes avant. Au fil des années ça finit par faire ça:
Image
Je pense que c'est pareil sur la NB :?: .
Sur NA, on n'a pas nécessairement besoin de déposer l'aile pour nettoyer. On peut défaire le passage de roue et enlever les fixations du bas de l'aile pour l'écarter un peu et faire tomber la merde. Sur la Perle de mon pôte Yves je n'ai rien démonté du tout. J'ai pu tout dégager à l'air comprimé. Ceci dit démonter. permet de vérifier l'état intérieur et ce n'est pas très compliqué à faire, même pour des nuls comme moi:
Image

Si vous avez un projet d'achat et vous êtes vraiment inquiet pour la corrosion sur les NB :? , il existe une solution simple... :idea:

...acheter une NA à la place :ptdr: :bien:

OK OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sur ce post, il y a des photos des fameux petits conduits d'évacuation

viewtopic.php?f=13&t=25446&p=15842827&hilit=%C3%A9vacuation#p15842827

NBFL 1.8 SSP Memories 3

Publier un nouveau sujet   [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]