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Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 22:09 
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Inscription : Jeu 9 Août 2018, 21:58
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Bonsoir a tous je viens vers vous car je suis aux prises avec un cruel dilemme.

Il s'agirait pour moi d'une première acquisition de voiture. J'ai toujours aimé les mx5 en général mais j'ai un petit faible pour le premier modèle
Je viens d'aller visiter et essayer une petite NA de 92. 160 000 km au compteur. 3000e. Étant dans un petit budget serré le prix est très attractif.
Seulement voilà plusieurs tâches d'ombres viennent ternir le tableau.

La dame qui la vend n'a aucun historique de suivit. Elle a eu une autre NA avant qu'elle a vendu. S'est racheté celle la mais ne l'utilise plus ( elle fait des grands trajets ce n'est pas pratique et physiquement vu son âge elle peine a rentrer dedans, bref ). Seulement du coup elle ne s'occupe pas de la mécanique et ne sais pas si la courroie a été changée. Si la vidange a été faite ( l'huile est claire et semble ok ). Elle n'a aucune facture du precedent détenteur.

En vue de la vente elle a fait passer le dernier contrôle technique qui a été validé mais dessus a été mentionné quelques points de fouilles en bas de caisse seulement.
Le soucis est qu'elle a fait traiter ces points de rouille dans un garage et non un carrossier. Il y a donc une simple couche noire épaisse ( goudron ? Produit ? ) qui se trouve sous la porte. On peut y voir de légers points de rouille en bordure.
Après coup de fil au garagiste celui ci annonce avoir frotté puis passe un anti rouille. Mais m'étant renseigné sur internet j'ai compris au retour de la visite que cela n'enlève rien à la couche interne.

Est ce une affaire qui se tente ?
Merci d'avance !


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 08:23 
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Inscription : Mer 10 Août 2016, 07:17
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Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tu as des photos de la rouille? de la voiture en général?

Personnelement je dirais que ça se tente largement...


2016: Balade franco-suisse
2017: Repas de début d'année / Balade sur les cols et ballons alsaciens / Balade franco-suisse
2018: Repas de début d’année / Critérium Amédée Gordini / Route des crètes / balade en forêt noire
2019: Repas de début d'année


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 08:29 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1110
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Va voir le sujet: longerons corrodés, vers la page 3 qui te donnera de bons consils. Si les longerons ne sont pas perçés, celà à l'air d'une bonne affaire!


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 08:36 
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Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
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Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il faut être honnête, il va être de plus en plus compliqué de trouver des Mx5 NA et NB sans corrosion.

Tu ne précise pas si il s'agit d'une 90cv d'une 115 ou d'une 130Cv

Car 3000€ pour une 130cv même un peu rouillé c'est une bonne occasion a saisir.

Pour ce qui est de la courroie de distribution, ne te fais pas de soucis, ce n'est pas un moteur interférentiel, c'est à dire que tes soupapes ne travaillent pas dans le même espace que tes piston. Ainsi si jamais la courroie venais à casser, tu ne casse pas ton moteur.

En ce qui concerne le manque de traçabilité de l'entretiens, c'est pas vraiment grave. Ces voitures sont très robustes, alors, il te suffi de remplacer tous les fluide (Huile moteur, huile boite, huile pont liquide de frein + embrayage, liquide de refroidissement) et c'est reparti pour un tour.

Post quelques photos de la voiture cela nous permettra de t'en dire un peu plus sur la corrosion


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 08:56 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1868
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il faut voir l'état général. Les joints, la capote et le classique d'usure: pneus freins sièges etc.
La rouille si c'est léger ça se traite. Si tu ne peux pas faire les travaux dans l'immédiat juste un peu de préventif pour limiter la propagation.

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 09:06 
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Inscription : Jeu 24 Mai 2018, 04:01
Message(s) : 74
Mx5 : NA
Modèle : 1991
j'ai acheté une NA de 91 , Nez long 115cv , avec beaucoup plus de kilomètres (257000km) pour 3200€, un peu de corrosion aile avant gauche , passage de roue arriere droit, pas de distribution comme disait quelqu'un plus haut je m'en faisais une montagne mais la distribution c'est pas sorcier (fais avec mon beau-frère) et tu peux pas casser le moteur si mal calée. Je pense que si grosse parties structurel de la voiture pas percée ni rouillé ca se tente selon si c'est 90cv , 115cv etc...

bonne route

« Un siège éjectable, vous plaisantez. Je ne plaisante jamais dans le travail 007 »
« Où est Goldfinger ? Avec les anges, il joue de la harpe d'or ! »


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 09:43 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

+1, si elle est en bon état apparent (intérieur, mécanique, carrosserie, capote, fonctionnement à l'essai, ...) ça va de l'achat raisonnable si c'est une 90ch à une très bonne affaire si c'est une série spéciale 130ch. Une bonne révision s'impose (tous les liquides, bougies, filtres, pneus selon âge et usure) mais comme toute voiture je dirais. Quelques photos seraient bienvenues :oui:

La rouille a été traitée n'importe comment, c'est clair, donc il te faudra prévoir une réparation sérieuse d'ici 2-3 ans, pas d'urgence tant que ça passe au CT mais ça peut aller vite. Comme dit denis07, les NA/NB sans rouille ça commence à être aussi rare que cher :aie: et ça devient intéressant d'en prendre des un peu rouillées et les faire réparer. Des anglais font ça très bien pour pas trop cher, juste un peu de temps à prévoir, cherche "Mx5Restorer" sur ce forum ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 10:31 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
une 92 c'est forcément une 115 si jeune m'abuse :red:

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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 10:38 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25594
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il faut en effet voir les traces de corrosion. Les longerons sont la maladie des NB/NBFL, ça semble rare sur les NA

Pour l'aspect mécanique, si elle tourne bien, ne fait pas de bruits, ne fume pas de toutes les couleurs, tu la prends et tu refais tout l'entretien en partant de zéro:

Ensemble des fluides (huile moteur, boite, pont, liquide de refroidissement, de frein, d'embrayage), les filtres (air, essence), les courroies (distribution, alternateur/pompe à eau, direction assistée + pompe à eau tant qu'à y être), les 4 bougies, et elle repart sur des bases saines.

Par contre, il faut être capable de le faire soi même, dans un garage ça peut vite chiffrer. Rien que la distrib peut aller chercher dans les 500 (fourchette basse) à 850€ (avec la pompe et les qq joints qui vont avec)

Voir aussi l'état de la capote, ça peut faire un poste de dépense non négligeable.

Stef


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 10:57 
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Inscription : Jeu 9 Août 2018, 21:58
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Salut a tous ! Merci pour ces réponses nombreuses!

Malheureusement je n'ai pas de photos :/ mon portable ma lâché en plein examen justement à cause de l'abus de flash...

C'est la série a 115ch ( vérifié via CG )

L'état extérieur est correct sanq plus. Il y a une tâche de peinture sur le capot de la taille d'un disque environ comme lorsque la peinture caille
Le flan arrière droit à été repeint et le dessous granuleux laisse à penser le même style de tâche. ( exposition au soleil ? Mer ? )
Note importante elle a séjourné quelque temps en Hollande. ( ancienne immat avant la française )
Il y a quelques points de fouilles sur les essuie glzsse. En bordure de fenêtre. Sur la tranche du passage de roue avant. ( pas plus grand que des pièces se quelques centimes )

La capote est quasi neuve changer récemment.
L'intérieur est niquel chrome rien à dire. Les sièges sont en très bon état. Volant change / poste radio + vitres automatiques au niveau du boîtier centrale derrière le levier de vitesse.
On dirais qu'une centralisation / alarme a été mise car on peut l'ouvrir de quelques mètres avec un bip.
Elle m'a dit qu'elle avait été modifié en Hollande. Certainement ces modif la.

Pour ce qui est du dessous rien d apparent dans la baie moteur en dessous ni derrière.
Juste la rouille en bas de caisse qui est couverte et qui ne laisse pas savoir si elle était bcp attaque, perforante ou simple bulles et cloques.
A voir aussi si ce que le garage a mis ne bouche pas l'evac proche du crick.

La baie moteur est clean sans fuite flagrante. Elle A du pas mal être dehors car le moteur est blanchi de poussière mais ça part a la main.

Niveau conduite je n'ai pas de pont de comparaison mais elle a de la pêche. On sent bien la route en dessous. Elle est réactive sur l'accélération. Bah de bruit bizarre quand on pousse dans les 5 6 k.
J'ai aussi fait le test de lembrayage en 5eme pour voir si le compte tour redescend proprement.

Il y a juste un léger tac tac tac lorsque je met mon point de patinage en première pour démarrer ( pignon de première usé ? )

Voilà grossi modo ce que j'ai de mémoire


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 11:02 
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Inscription : Jeu 9 Août 2018, 21:58
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Je viens de me faire envoyer le contrôle technique.
Je ne savais pas trop ce qu'il y avais des us au moment où je l'ai vu mais en me baladant hier soir sur les problèmes récurrents de ces séries.
Ça semble faire beaucoup de rouille détecté que je n'aurais pas vu


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 11:02 
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Inscription : Jeu 9 Août 2018, 21:58
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Je viens de me faire envoyer le contrôle technique.
Je ne savais pas trop ce qu'il y avais des us au moment où je l'ai vu mais en me baladant hier soir sur les problèmes récurrents de ces séries.
Ça semble faire beaucoup de rouille détecté que je n'aurais pas vu


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 12:22 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Un seul conseil, passes ton chemin ;)


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 12:48 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3644
Pourquoi tu dis cela?

Pour le longeron?
A voir si le controleur a bien verifier le longeron et non pas le renfort desous de caisse qui est souvent abimé sur les mx5.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 10 Août 2018, 13:07 
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Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Difficile à dire sans avoir les photos

La corrosion est bien présente aux 4 coins de la voiture !!

Sinon, en reprenant points par points:

Etat de la timonerie: soufflets de direction HS
Au demeurant c'est pas très grave, mais, il faut donc inspecter méticuleusement la direction et voir si elle ne perds pas un peu d'huile ou présente des trace de corrosion sur les parties censés êtres protégées de la poussière
https://www.piecesauto24.com/mazda/mx-5 ... -direction
moins de 20€ pour les 2

RIPAGE excessif: souvent une rotule de direction en cause (jeter un œil du côté des silentbloc de triangle)

Pneumatique: en lien avec le ripage excessif

État général du châssis : ce sont en général les traverses sous la voiture, rien de structurel, ce sont les trucs qui touchent en 1er - il n'y a rien a faire à part remettre un coup de peinture au besoin

État général du châssis: Corrosion D /G AVd AVg ARd et AR g et corosion berceau AV / AR
--> Seul des photos des soubassements permettrons de ce prononcer

et pour finir: Plancher Ar détérioré: A voir idem que pour la corrosion photos impératives

Au final, tout dépends de ce que tu veux faire de cette voiture et surtout de tes compétences en mécanique.

Pour être passé par une restauration complète de ma NB et ayant de gros bagages en mécanique je peux te dire que j'en ai CH... pendant presque 2 ans.
Maintenant ma voiture est nickel et m'apporte beaucoup de plaisir.

Tout dépendra de ta philosophie de vie et de ta façon de concevoir les voitures.

Si tu cherche une petite voiture sympa sans prise de tête, alors passe ton chemin et va voir la concurrence qui fait des voitures qui rouilles moins (206 cc / toyota mr2 / golf cab/ etc...)

Par contre si tu veux une mx5 NA et rien d'autre alors attends toi a devoir mettre un bon paquet de fric dans cette voiture (4000€ si tu fais une grande partie toi même)

Maintenant pour ma part, je trouve la voiture vraiment attaquée et j'hésiterais un long moment avant de partir avec. Parfois il vaut mieux renoncer et économiser un peu plus pour accéder à une voiture en meilleur état.


Dernière édition par denis07 le Ven 10 Août 2018, 13:09, édité 1 fois.

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