Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum et cela fait quelques semaines que j'y prends un maximum d'informations.
Suite à un essai récent du nouveau MX-5 ND RF 184 ch (en boîte manuelle), je prends la peine de me présenter. (J'espère être au bon endroit)

.
Ce MX-5 RF me fait de l’œil depuis qu'il est sorti... et j'ai eu la chance de l'essayer ce Weekend

.
Dans la foulée j'ai également essayé le MX-5 132 CH découvrable (également en boîte manuelle).
Quelles sont mes impressions suite à cet essai?
Tout d'abord, sachez que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les roadsters et aucune avec le MX-5. Mon regard est, donc, totalement nouveau sur ce véhicule et pourra, peut-être, intéresser d'autres novices comme moi.
Je tiens juste à vous faire partager mes impressions qui sont immanquablement subjectives et sans vocation technique, bien évidemment !
14h30, j'arrive au garage, le vendeur me présente le RF (2.0 L, 184, Machine Gray), superbe ! Qu'il me semble petit à côté des autres véhicules sur le parking... J'ai droit à une heure d'essai pour me faire une idée...
Je m'installe à bord. C 'est bas mais pas trop...Directement, je m'y sens bien ! Tout est bien disposé et tombe bien sous la main... C'est même assez luxueux ! Si je veux ergoter, le frein à main est, peut-être, disposé un peu trop à droite .
Les espaces de rangement... Pas la peine d'en parler; ce n'est pas grave, ce sera le second véhicule de la famille.
Clignoteurs à droite et c'est parti ! Instinctivement, je compare mes sensations à mon véhicule de tous les jours ( 430 Nm, 180 ch et près de 500kg de plus).
Les premiers tours de roues me rassurent, je craignais un manque de réactivité suite aux 205 Nm ( j'avais bien potassé la fiche technique!), et je suis agréablement surpris! Tout se passe bien! Sans doute le poids y est pour beaucoup.
En conduite coulée je ne ressens aucune frustration....Bon signe!
Au premier feu rouge, je décapote. Quelle sensation de liberté ! j'ai arrêté la moto il y a peu et directement la perception de ce qui m'entoure se rappelle à mon bon souvenir !
Je parcours quelques km et prends la première bretelle d'autoroute (décapoté); je suis surpris de ne pas être dérangé par le vent jusque 100 km/h au delà, bien sûr, quelques turbulences apparaissent mais rien de rédhibitoire; je m'y attendais de toute manière.
Ce qui m'étonne rapidement, c'est le compte tours; il affiche plus de 3000 tours/minute là où mon "daily" en affiche 1850; je suis conscient évidemment de comparer des pommes et des poires!
Après 7 km, je sors et m'évade vers les routes de campagne, j'enchaîne les virages et je me rends immédiatement compte du comportement très sain de cette voiture.
Elle est précise, très équilibrée dans les courbes (presque) confortable au niveau de l'amortissement et même joueuse si on titille la pédale de droite.
Les freins sont parfaits pour une utilisation normale (je n'ai, bien sûr pas eu l'occasion de les utiliser de manière intensive).
Je décide de monter dans les tours et de voir ce que ce RF a dans le ventre ! Et je suis surpris (positivement) de ce "petit" moteur atmosphérique : il pousse, il pousse fort de manière presque rageuse et atteint sans broncher plus de de 7000 tours ! (LE PIED!).
Enfin le son à l'échappement devient plus sexy musicalement ! (un peu trop timide à bas régime, à mon goût).
Quelle sensation ! C'est génial ! Quelle différence par rapport à ma chaudière à mazout habituelle!
Et, pourtant, j'étais septique puisque j'avais lu dans la presse spécialisée que les montées en régime du 2.0 L (160 ch) constituaient le principal défaut par rapport au 1.5L. Malheureusement, je n'ai jamais conduit le 160 ch et suis, donc, incapable de faire la comparaison. (par contre à mon retour au garage, j'ai pu comparer le 2.0L (184) ch au 1.5L (132 ch).
15H30, de retour, au garage, le vendeur me tend les clefs du Roadster MX-5 blanc découvrable qui se trouve sur le parking (ce n'était pas prévu).
Sans hésitation, je repars pour faire le même trajet...
Départ, le bruit de l'échappement est un peu plus sonore à bas régime (j'aime bien).
Je découvre, c'est très comparable mais plus tard, sur autoroute je me rends compte que les turbulences sont un peu supérieures à la RF; bizarre, j'avais lu le contraire... si je le mentionne, c'est uniquement parce que je m'attendais à l'inverse (ce n'est pas spécialement gênant).
Par contre quelle déception par rapport au moteur qui manque cruellement de couple et de chevaux. Je dois changer de vitesse beaucoup trop souvent...
De plus, la réputation du 1.5L (132 ch) en ce qui concerne les montées en régime ne m'a pas convaincu.
Certes, il monte en régime et fait un bruit sympathique mais où sont le chevaux?
Aucun coup de pied aux fesses. Et, rien à voir avec les longues montées fulgurantes du 2.0 L (184 ch).
Bizarrement, la suspension est nettement plus sujette aux sautillements sur routes dégradées, également !
A mes yeux,sur le plan de la vivacité, je dois bien avouer que ce roadster bardé du moteur 1.5L (132 ch) apparaît beaucoup moins séduisant que le RF 2.0 L (184ch).
Néanmoins, cet essai du 1.5L m'a été salutaire et m'a permis de fixer mon choix : CE SERA LE RF 2.0 L (184 ch) RF ET RIEN D'AUTRE

! (si Madame est d'accord...

).
Tant pis pour les taxes, quand on aime on ne compte pas!
Evidemment, plusieurs questions restent en suspens avant de finaliser ma commande; entre autres, il semble que plusieurs options ont été modifiées dans le catalogue

. J'y reviendrai plus tard, ici, ou dans un autre poste si nécessaire.
D'après vous, y a-t-il des options incontournables?

Merci pour ton retour.
Venant d'une Mégane RS, le couple beaucoup plus faible est également une crainte pour moi et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 184 cv.
Quel modèle as-tu essayé : celui avec les sièges cuir et suspensions classiques ou celui avec Recaros et Bilsteins ?