Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 23:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 8
bonjour a tous.Je possede une ncfl de 2011 2.0 l sans le pack performance donc suspension normale.Je voudrais connaitre la couleur de vos ressorts,les miens sont bleus.En origine d'apres le chef d'atelier de chez mazda ils sont noirs.Pourquoi cette question?J'ai changes les amortos arrieres pour un probleme de claquement,ce sont des b6 et depuis la voiture est trop dure de confort pour moi.J'ai des gros problemes de dos.Je vais remettre des amortisseurs d'origine avec ces fameux ressorts bleus qui je pense sont d'origines.Que pensez vous de ces ressorts origines ou pas?Si quelqu'un a une ncfl 2.0l boite 5 peut il regarder la couleur de ses ressorts?ma voiture a 40000kms.Cordialement.

Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 23:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2962
Mx5 : NC
Eric64 a écrit :
bonjour a tous.Je possede une ncfl de 2011 2.0 l sans le pack performance donc suspension normale.Je voudrais connaitre la couleur de vos ressorts,les miens sont bleus.En origine d'apres le chef d'atelier de chez mazda ils sont noirs.Pourquoi cette question?J'ai changes les amortos arrieres pour un probleme de claquement,ce sont des b6 et depuis la voiture est trop dure de confort pour moi.J'ai des gros problemes de dos.Je vais remettre des amortisseurs d'origine avec ces fameux ressorts bleus qui je pense sont d'origines.Que pensez vous de ces ressorts origines ou pas?Si quelqu'un a une ncfl 2.0l boite 5 peut il regarder la couleur de ses ressorts?ma voiture a 40000kms.Cordialement.

Hello "Eric64",

Dans tous les cas, les NC-FL Française avaient d'origine les amortisseurs jaunes Bilstein B6 avec les ressorts noir.
Dans d'autres pays comme l'Allemagne et autre que la France, des motorisations 2.0L ont été équipés avec des amortisseurs non sport donc noir comme sur les 1.8L et seulement en 2006 sur la 2.0 Elegance cuir boîte 5.

Dans tous les cas, ta Mimix n'est pas Française en raison de la motorisation et de la boîte 5 sur une NC-FL. Elle est sûrement Allemande si tu as le volant à gauche.

Les ressorts bleu étaient une option constructeur quelque soit le pays (ressort court Eibach) et noir d'origine.
Pour info, les Eibach vendu par le commerce alternatif seront toujours rouge pour la NC quel soit NC, NC-FL ou NC-FL2.

Chose bizarre, c'est que j'ai connu les deux versions de ressort et je n'ai pas trouvé plus inconfortable les ressorts court en comparaison des ressorts d'origine noir.
De plus, les Bilstein B6 ne sont pas adapté au ressort court Eibach. Ce sont les B8 qui le sont.

En faisant travailler les B6 sur une course plus courte que ce qu'ils sont prévu, cela altère leur efficacité et surtout leur longévité.

Tu gagnes surtout en stabilité et élimine le tangage dans les virages serrés et les rond-point.

Si tu reviens aux ressorts noir d'origine, tu ré-augmenteras ta garde au sol et tu retrouveras le tangage énuméré plus haut.

A toi de voir.

En tout cas, bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 06:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Salut Eric,

Olivier t'as tout dit, tu as des ressorts courts sur des B6 donc adaptés selon la doc Bilstein pour un abaissement limité mais qui prévoit tout de même des B8 pour des ressorts plus courts. L'expérience montre qu'il faut des B8 pour travailler correctement quelque soit l'abaissement.

Mais il s'est trompé concernant la couleur des ressorts, les ressorts EIBACH sont noirs dans le kit B12 prokit associés au suspensions B8 alors que les ressorts H&R sont rouges dans le kit B12 Sportline toujours associés au suspensions B8.

Dernière édition par lachutaie le Jeu 18 Oct 2018, 21:35, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :

Tu n'avais pas cette sensation avant de changer tes amortisseurs car ils devaient être très fatigués. Car c'est surtout le ressort qui participe au confort ou pas. La meilleure solution dans ton cas serait de conserver tes B6 mais de mettre des ressorts d'origine je pense.

Faux. Désolé mais je ne peux pas laisser passer un truc pareil... C'est ton amortisseur qui détermine ton niveau de confort par le biais de l'absportion des aspérités de la route, liés aux forces d'oppostion au piston en compression et détente (et par conséquent aux vitesse de pistons dans ces deux situation), mais aussi à la sensibilité de ton amortisseur sur l'amorce de déplacement et sur sa friction.

On pourrait aussi parler de la surchauffe de l'amortisseur qui lui fait perdre son efficacité en cas d'utilisation intensive. Mais là cc'est très dépendant de l'usage de chacun.

Un bon lien, suffisamment précis sans être pompeux:
http://www.torquingcars.com/tech-talk/tech-talk-understanding-ride-comfort/

Eric64: des ressorts aftermarkets comme tu as (bleus= Eibach?l ça ne nmarch pas avec des rressorts courts , ou alors pas longtemps , comme tu as pu t'en apercevoir au bout de 40.000 kms :aie: Amortissement insuffisant, course réduite, des bitubes fatigués: tout est réuni pour que ça soit un échec.

Si tu veux des bons amortos deuxième monte sur une Mk3 et garder tes ressorts actuels, passes sur des Koni Sport et changes tes butées ;)

Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonsoir a tous et merci pour vos reponses rapide et aussi mea culpa je me suis trompé sur la couleur des ressorts,j'etais persuadé que la couleur etait bleu mais il sont noirs,j'ai été verifié ce soir.Pourtant je ne suis pas daltonien!De toutes facons ,bientot il y aura 2 B6 quasi neufs a vendre sur le site,je repasse au amortisseurs d'origine,mon dos me remerciera.La reference d'origine des vieux amortisseurs est NE 51 28 700 C j'ai trouvé des kayaba qui correspondent a la ref d'origine.Certe,la voiture aura moins un comportement rigoureux dans les virages,tant pis ,je ferais un peu plus attention,le plus important est que je prenne du plaisir au volant de ma mimix.Desolé pour le derangement.A bientot peut etre sur la route.

Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 19:58 
Hors-ligne

Eric64 a écrit :
Bonsoir a tous et merci pour vos reponses rapide et aussi mea culpa je me suis trompé sur la couleur des ressorts,j'etais persuadé que la couleur etait bleu mais il sont noirs,j'ai été verifié ce soir.Pourtant je ne suis pas daltonien!De toutes facons ,bientot il y aura 2 B6 quasi neufs a vendre sur le site,je repasse au amortisseurs d'origine,mon dos me remerciera.La reference d'origine des vieux amortisseurs est NE 51 28 700 C j'ai trouvé des kayaba qui correspondent a la ref d'origine.Certe,la voiture aura moins un comportement rigoureux dans les virages,tant pis ,je ferais un peu plus attention,le plus important est que je prenne du plaisir au volant de ma mimix.Desolé pour le derangement.A bientot peut etre sur la route.

Probablement des Excel-G, pas le meilleur choix, mais loin d'être le plus mauvais, ils feront le boulot comme ceux d'origine ;) Par contre que tes Bilstein soient flingués en 40.000kms me parait très surprenant! Elle aurait pas tapé ton auto?

Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 21:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
renesis a écrit :
lachutaie a écrit :

Tu n'avais pas cette sensation avant de changer tes amortisseurs car ils devaient être très fatigués. Car c'est surtout le ressort qui participe au confort ou pas. La meilleure solution dans ton cas serait de conserver tes B6 mais de mettre des ressorts d'origine je pense.

Faux. Désolé mais je ne peux pas laisser passer un truc pareil...

Désolé si j'ai dit des bêtises, le domaine de l'amortissement est bien complexe que je m'y perds souvent.

Par contre Renesis tu pourrais m'aider si tu es aussi fort dans le domaine de la gestion moteur ;)

Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 22:42 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
renesis a écrit :
lachutaie a écrit :

Faux. Désolé mais je ne peux pas laisser passer un truc pareil...

Désolé si j'ai dit des bêtises, le domaine de l'amortissement est bien complexe que je m'y perds souvent.

Par contre Renesis tu pourrais m'aider si tu es aussi fort dans le domaine de la gestion moteur ;)

Aucun risque que je puisse t'aide à ce niveau, j'y pipe pas grand chose (électronique me file des boutons!) :D :aie:

No offense, il n'y avait aucune volonté de taper sur qui que ce soit dans mon poste ;) Si je peux aider ou aiguiller quelqu'un, je le fais, et vu que ça pouvait prêter à confusion, j'ai préféré intervenir histoire de lever cette confusion ;)

Pour schématiser, puisque d'autres paramètres peuvent rentrer en compte (butées, pneus, géométrie, etc...), le ressort détermine si l'amortissement est souple ou ferme, et l'amortisseur si le roulage sera confortable ou non: On peut donc être plutôt ferme mais confortable avec un bon amortisseur! Bon, avec des rssorts à 12kg/mm, tu risque de devoir aller chez le prothésiste dentaire un peu plus souvent :D Je n'ai pas la science infuse sur ce sujet, loin de là, mais à force de recherches et de lectures ça permet de mieux comprendre ce qui se passe et on est capable de le retranscrire sur le terrain après. la prochaine étape, c'est d'essayer de comprendre comment les éléments mécaniques de l'amortisseur influent sur l'hydraulique :faim:

La MX-5 a des trains roulants merveilleux de précision et de lattitude de réglages, mais paradoxalement, l'offre aftermarket n'est pas follichone jusqu'à un certain prix. Disons qu'il y a 1 ou deux bonnes configs par tranches de 500€, et c'est vabale pour NA/NB/NC (ND aucune idée). C'est d'autant plus consternant que pour des produits vraiment performants, il faut commencer à dépenser des sommes assez rondelettes pour une auto qui se veut plutôt populaire :sic:

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]