Nous sommes actuellement le Mer 28 Mai 2025, 23:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Avr 2013, 16:42
Message(s) : 380
Localisation : Peugeotland
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci les gars, ça fait plaisir à lire :jap: et oui, clairement pour moi ce type de forum est fait pour partager et enrichir mutuellement notre culture automobilistique :) je suis loin d'avoir la science infuse et les infos que je délivre ici sont majoritairement celles que j'ai recueilli ici ou là et qui croisés avec mon expérience perso me semble pertinente :geek:

lachutaie a écrit :
Tu as trouvé le bon interlocuteur avec Goan :beer: Et puis il habite Peugeotland ce qui n'est pas sans te rappeler ton autre passion .

:? un truc à avouer :D

Autant pour moi le Eibach Pro Kit, j'avais pas prit l'info au bon endroit, du coup ça fait +/- 40% plus raide que les ressorts OEM, pour moi c'est trop mais ce n'est pas une valeur "débile", pour qui aime rouler un peu raide :oui:

Un petit laïus que j'avais écris il y a quelques années ailleurs mais qui est toujours valable :
Citer:
Pour les raideurs de ressort, c'est un rapport entre la masse du véhicule suspendu et la raideur du ressort, sur un véhicule de série typé confort (limite limousine, donc qui a pas mal de mouvement de caisse) le rapport est de 1, c'est assez rare, c'est le type d'amortissement à l'américaine ancienne école, ces bagnoles qui se dandinent comme des bouses :D
Pour une voiture typée confort mais qui limite les mouvement de caisse, donc avec une tenue de route "normale", ce rapport passe à 1,1, c'est ce qu'il y a ur la majorité des voitures de monsieur tout le monde, tout du moins celles qui sont faite en Europe, et en particulier en France.
Dans ces mêmes gammes de véhicules, les versions typées sport (206 RC, clio ou mégane RS....) ont un rapport qui va vers les 1,25, là on commence à sentir les seignées dans la route, et les mouvements de caisse sont largement mieux maitrisés.
Les gars qui font du rallye asphalte montent en général vers les 1,4 de rapport, très rarement plus car après la voiture rebondit trop sur route dégradée.
Après en utilisation exclusivement piste, il n'y as quasiment pas de limite, en fait ça dépend plus des pneus utilisés que d'autre chose, plus on a des pneus qui adhère, plus on peut durcir ses ressorts. Mais en gros, avec de très bon pneus routes on peut partir sur un rapport de 2, si on à des ventouses style 888 un rapport de 2 reste tout à fait convenable pour une utilisation mixte route/ circuit, et si on veut privilégié le circuit, on peut monter à 3 sans que ce soit déconnant du tout. Plus fort que 3, pour que l'auto reste vraiment homogène, il faut du pneu de compèt, du vrai, et là il n'y a pour ainsi dire pas de limite.

Le truc qu'il faut comprendre, c'est que plus la suspension est dure, plus le pneu travaille, donc si on a une suspension béton avec un pneu de base, et ben on fait du drift la moitié du temps car le pneu à du mal à trouver de l'adhérence, et vu que la suspension ne bouge pas, et bien le seul truc qui reste possible, c'est de glisser car l'adhérence du pneu est vite dépassée.


Alors je précise que je n'ai pas inventé ce truc, c'est des mecs qui font de la mise au point châssis toute la journée qui m'ont balancé ces chiffres quand je suis allé les voir en leur demandant quel raideur de ressort il fallait mettre sur ma caisse pour l'utilisation que je recherchais ;)

De là on peut considérer que les NA sont sur un rapport de 1,1 car plus typé confort que sport à proprement parlé. Donc pour une utilisation route pas trop énerver si on veut passer au rapport 1,25 ça fait 15% de plus, soit en partant des valeurs stock de 164 / 97 un résultat de 190 / 110 (j’arrondis pour tomber sur des ressorts existants)
Et si on veut la jouer route hardcore :cyp: passer sur un rapport de 1,4 soit un peu moins de 30% de plus ce qui donnerait 210 / 125

Perso je pense que pour mon utilisation la vérité se situe entre ces 2 chiffres, donc à l'avant je viserais à vu de nez du 190 ou 200, et à l'arrière du 110 ou 120.

Ça c'est la pure théorie, car si on regarde ce tableau : http://www.puppetmaster-robotics.com/Mi ... prings.htm on s’aperçoit que sur les modèles tardif ou plus sportif l'avant était assoupli de 164 à 153 et l'arrière durci de 97 à 105 :?

Bref, à un moment la seule solution pour savoir est de rouler et de sentir l'auto pour voir ce que l'on souhaite, perso dans la config que j'ai actuellement (avec grosse barre anti-roulis, ça influence pas mal) j'aurais tendance à réglé mes amortisseurs un peu plus ferme devant que derrière, pour avoir un train avant encore plus précis avec plus de répondant, et un train arrière qui motrice même sur route très merdique et qui ne glisse pas pour un oui ou pour un non (limite d'adhérence malgré les semi NS2R).
Comme dit précédemment j'attends d'avoir rigidifier la caisse et changer de roues avant de choisir mes ressorts, mais dans l'idée je vais garder une répartition de raideur relativement équivalente à l'OEM et actuellement je mettrai du 200 / 110.

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 11:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1618
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
C'est à ce tableau que je faisais référence pour les valeurs des ressorts.

Actuellement je suis équipé d' un kit de NB , équivalent à celui de la NB 10AE vérifié sur le véhicule: HARD S .

Les amortisseurs sont usés 130 000 km mais les ressorts ne sont pas durs et je pense que leurs valeurs sont donnés à la ligne MAZDA OEM sport 1999 : 168 / 130

La version sportive serait avec des 162 /118


Je vais peut être prtir sur ces ressorts 168 /130 et changer les B6 d'origine , usés, par des Koni sport . Avec des amortisseurs neufs , je verrai si la dureté me convient et éventuellement évoluer sur un ressort plus souple avec, peut être , des manchons réglables . L'hiver approche et j'aurai le temps de modifier avant le début du printemps

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 12:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
goan a écrit :
:? un truc à avouer :D


Mon pote PTC a un superbe PIGEOT 406 coupé V6 qu'il bichonne amoureusement aussi, voire encore plus que sa vénérable Rolex (NA).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Avr 2013, 16:42
Message(s) : 380
Localisation : Peugeotland
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bien le coupé 406, c'est ce qu'on a fait de mieux par ici :oui: le plus jolie c'est certain (Pinin inside...) et le plus fiable en plus :bien: une époque ou les bagnoles n'étaient pas encore des paquebot et ne pesaient pas forcément un âne mort, je kiff :love:

Pour le choix de la raideur des ressorts, oui, je ne saurais trop te conseiller de déjà changer tes amortos puis vivre un peu avec la voiture comme ça voir si tu sens le besoin de changer ou pas tes ressorts par plus dur ou plus mou :oui:

Moi perso le changement des ressorts est très clairement dicté par mon avis de rabaisser légèrement l'auto, mais du coup autant en profiter pour ajuster la raideur des ressorts en fonction de son ressenti. Et clairement les manchons filetés vont me permettre d'ajuster au mieux la hauteur de caisse pour trouver le meilleur compromis esthétique / tenue de route. Avec des ressorts courts t'as pas le choix... et souvent je trouve que ça rabaisse trop, là au moins je ferai ce que je voudrai, et si rechange de roue ça me permettra d'adapter à mes besoins :oui:

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 432
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
PapaTangoCharlie a écrit :
C'est à ce tableau que je faisais référence pour les valeurs des ressorts.

Actuellement je suis équipé d' un kit de NB , équivalent à celui de la NB 10AE vérifié sur le véhicule: HARD S .

Les amortisseurs sont usés 130 000 km mais les ressorts ne sont pas durs et je pense que leurs valeurs sont donnés à la ligne MAZDA OEM sport 1999 : 168 / 130

La version sportive serait avec des 162 /118


Je vais peut être prtir sur ces ressorts 168 /130 et changer les B6 d'origine , usés, par des Koni sport . Avec des amortisseurs neufs , je verrai si la dureté me convient et éventuellement évoluer sur un ressort plus souple avec, peut être , des manchons réglables . L'hiver approche et j'aurai le temps de modifier avant le début du printemps


Franchement, tu ne sentiras pas la différence avec ceux d'avant je pense, les ressorts sont quasi les mêmes. J'avais posté un message mais il n'a pas pris, dans lequel je disais que les tarages Flyin Miata sont un poil ferme en ville, mais absolument parfaits dans le sinueux mené à bon rythme, avec juste ce qu'il faut de roulis et de transfert de masse, une bonne retenue de la caisse. Il met très en confiance, bien plus que le setup dorigine ;)

Par ailleurs, un valvage bien travaillé permet d'encaisser des ressorts plus solide en toute tranquillité. Les B6/B8 de NB travaillent bien mieux avec les ressorts Flyin Miata que les ressorts d'origine par ex :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 06:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1618
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Renesis , j'ai senti la différence en passant du set d'origine de 160 000 km a celui de NB 130 000 km .
Est ce du aux amortisseurs moins usés ou aux ressorts tarés un peu plus ferme ?

Supprimer une variable en utilisant des koni sport neufs sur lesquels on peut faire varier le tarage associés à des ressorts , ceux de NB 10AE est , il me semble une bonne base de départ .

Ensuite, comparer des ressorts tarés à 168 /130 à des Flying miata tarés à 342 / 228 , c'est une question de goût et je pense que goan est mieux placé que moi pour y répondre .

J'ai noté que tu habitais la région toulousaine et je te propose une rencontre sur une petite route de montagne ou dans les collines du Gers pour testetr nos deux configurations différentes . De plus la chutaie équipé de BIlstein B8 et Eibach 228 / 137 peut se joindre à nous quand sa mimix ronronnera parfaitement au ralenti

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 07:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Juste une remarque, entre un setup de NA et un de NB, il y a également les coupelles et les butées qui jouent beaucoup sur le comportement.

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Avr 2013, 16:42
Message(s) : 380
Localisation : Peugeotland
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je n'ai jamais essayé de set up de coupelle + butée ar de NB sur une NA, donc je n'ai pas d'avis autre que théorique sur la chose.

Sur la config NB la conception est bonne et tout à fait logique pour augmenter la course avant que la butée n'entre en contact et donc en action :bien:
Mais en théorie dans tous les autres cas de figures, c'est à dire lorsqu'on n'est pas en compression maxi et en appui sur les butées, je ne vois pas en quoi ça changerait quoique ce soit au comportement de l'auto :?


Comme dit précédemment je n'ai personnellement jamais talonné sur mes NA avec butée et coupelle NA, mais ceci avec des ressort et donc une hauteur de caisse stock également. En cas de rabaissement, oui, le montage NB prends tout son sens :oui:

Dernière précision, j'ai dis que j'avais des grosses barres anti-roulis Jackson Racing, ça influe forcément sur le résultat final, et si en ligne droite la raideur est en théorie nulle, dès qu'on est en appui ça augmente de façon exponentielle, et du coup c'est aussi pour ça que je n'ai pas besoin (et je dirais même que ce serait néfaste) de mettre des ressorts trop dur...
Si on reste avec des barres anti-roulis stock, oui du coup mettre des ressorts un peu plus ferme devient potentiellement plus judicieux et c'est en tous cas moins préjudiciable :oui:

La petite théorie que j'ai exposé plus haut avec les rapport masse véhicule / raideur ressort prend en compte cet état de fait, car chez nous (PSA) (et chez les autres aussi d'ailleurs en général) quand tu créé une version sportive d'une auto et que tu adaptes le châssis, les 3 éléments que tu changes sont le ressort plus raide, l'amortisseur avec une loi d'amortissement plus ferme, et la barre anti-roulis qui est plus grosse, ces 3 paramètres interagissent les uns sur les autres, et clairement les grosses barres en virages équivalent à avoir des ressorts plus ferme :oui:

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 10:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1618
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Commande passée de Koni sport de NA que j'installerai avec des coupelles supérieures de NB et butées de NB .
Pour les ressorts je mettrai les ressorts d'origine ou les ressorts de NB si l'adaptation est possible .

Des nouvelles de l'installation dans une quinzaine de jours :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 12:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça avance, ça avance ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 14:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1618
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je viens de m'apercevoir qu'il ne sera pas possible d'utiliser les ressorts de NB sur l'amortisseur Koni .NA.
Le ressort de NA a l'extrémité inférieure rapprochée donc peut se poser sur une coupelle horizontale . Par contre le ressort de NB , à son extrémité inférieure oblique donc nécessite une coupelle "oblique" spécifique au NB .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
En effet, si amortisseur de NA alors il faut des ressorts de NA.

Attention, il y a un autre piège... La longueur fileté de la tige d'amortisseur de NA n'est pas assez longue pour les coupelles de NB. Il existe des écrous spéciaux chez 5xracing.com:

https://5xracing.com/i-21030211-custom- ... ry:1105233

Ils ont également un kit complet avec écrou, butée, et éléments élastiques de coupelles histoire de partir sur du neuf:

https://5xracing.com/i-23993290-5x-raci ... ry:1105233

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Sam 13 Oct 2018, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Avr 2013, 16:42
Message(s) : 380
Localisation : Peugeotland
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:o eh ben les montages mixtes d'amortos NA /NB il faut être spécialiste du truc... il y a un paquets d'astuces à connaitre pour mixer tout ça :geek:
J'ai bien fait dans un premier temps de tout remonter en NA pour ne pas avoir ce genre de petits désagrément...

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Sam 13 Oct 2018, 14:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1618
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Et pour cette raison il serait sage de ne metttre sur ce topic que des renseignements utiles pour ceux qui veulent changer et améliorer leurs suspensions de NA . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon mon mécano n'arrive pas à me trouver les suspats qu'il faut pour ma NA, je vais lui apporter les pièces, si je part sur une configuration d'origine NA, sur les sachs qui sont proche de l'origine comme j'ai pu l'entendre (oui non ?) :D

Voilà mon panier :

Pour les amortos c'est pas compliqué :

Avant : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-sachs-290-013-483928-3539-p

Arrière : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-sachs-290-014-483929-3539-p

Les ressorts Sachs sont chère, plus que les amortos :vomi:

Avant : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-sachs-997-782-1001184-188-p

Arrière :https://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-sachs-996-824-1619538-188-p

Si je prend tout chez Sachs, ça me fait 526,31€ :aie:

Vous en pensez quoi si je prend les ressorts METZGER tout en gardant les amortos Sachs ?

Avant : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-metzger-2240450-3232456-188-p

Arrière : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-metzger-2240450-3232456-188-p

Cela me fait un total cette fois de 379,43€ ;)

Merci par avance :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yaya23 et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL