laurenbou a écrit :
]Tu prends quand même le risque en cas de casse majeure (moteur, ...) de devoir tout payer toi-même alors que ta voiture sort à peine de l'usine, vu le prix du véhicule neuf, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle . Surtout que pour un entretien, comme tu le dis toi-même, ça n'a rien de sorcier, le risque d'une erreur du garagiste est limité.
Une casse majeur sur un moteur monter et testé en usine déjà éprouvé et réputé fiable je vois pas trop comment cela pourrait arriver, en plus ma voiture n'est pas un daily mais un véhicule passion/loisir qui n'a que 8800km et je suis extrêmement précautionneux avec. Je n'ai jamais amener une voiture dans un garage pour des simples entretiens et j'en suis à ma 9ème voiture de différentes marques dont 3 neuves, jamais eu le moindre souci. Il n'y a pas besoin d'un bac pro en mécanique pour faire des niveaux, changer de l'huile, serrer une vis de carter d'huile avec une clef dynamométrique surtout à notre époque où avec internet il y a des tutos, des vidéos et beaucoup de données sur les véhicules. Pour l'électronique je dis pas car cela peut être très complexe et encore un lecteur de défauts/diagnostique ça aide déjà pas mal pour trouver une panne ou un problème, il existe même des testeurs de câbles maintenant qui trouvent l'endroit exact d'un câble abîmé etc.. Par contre quand je vois des apprentis bricoler sur une voiture, qui ne prennent soin de rien, travaillent à la vas vite, ne respecte rien, ni couple de serrage, ni propreté etc ben c'est un répulsif pour moi. J'ai ramener une seule fois ma vieille golf 4 pour changer amortisseurs avant et embrayage car j'avais pas le temps et le matériel nécessaire pour le faire et résultat, les protections des têtes d'amortisseurs en plastique avaient disparues et une des ailes avant était bien rayée. J'ai râlé et là seule chose dont j'ai eu le droit c'est un gars qui a passé de l'efface rayure avec un chiffon sale et qui n'a donner aucun résultat. Puis combien de fois les gens qui n'y connaissent rien sur les voitures ce sont fait avoir, encore plus les femmes. Quand il te facture le changement d'une courroie d'accessoire ou autre et que la pièce n'a même pas était changée ou encore un faux diagnostique pour faire facturé cela arrive plus souvent que l'on croît. Il y a quelques années j'ai un ami qui ramène ça 206 chez Peugeot pour faire changer la courroie de distribution. Il paye la facture, prend le volant, fait 2 km et hop moteur flingué car il n'avait pas était correctement calé, sympas non! Alors je préfères 100x mieux faire moi même ce que je peux faire moi même, cela me coûte pas de main d'oeuvre, je met de la pièce oem et je suis sûr que cela à était fait et correctement.