Bon voilà… Après un retard du à quelques soucis perso et une grosse fatigue, je vous envoie enfin mon petit compte rendu point enfin le bout de son nez

!
Déjà, et avant toute chose, tout ceci n’aurait jamais pu avoir lieu sans Virolo

. En effet après lui avoir soumis l’idée de découvrir la Mx5 il a décidé de lancer un appel à réaliser une sortie rien que pour moi ce fameux dimanche.
Tout commença donc par des retrouvailles sur le parking d’un buffalo grill à 10h30, j’arrive donc à l’arrache totale (merci à ma proprio détestable avec laquelle ça s’est très mal terminé). Les présentations ce sont faites sous le beau soleil présent, présageant d’une journée merveilleuse et qui le fût d’ailleurs. En effet la suite nous prouvera que ce fût bien au-dessus de toutes mes espérances

. On pouvait y trouver :
Slainte avec sa très jolie ND édition AkiLachutaie avec sa NC dopée aux stéroïdesVirolo avec sa NBFL black cherry et son très bel intérieur cuir et boisPapa tango charlie avec sa NA verte jazz festival (retrouvé dans un petit village plus loin)Une fois le matos photo et les bières (bière ou bombe artisanale en fait

) installé dans le coffre de deux miata nous sommes parti par les petites routes jusque dans un petit village pour récupérer Papa tango charlie, par chance il avait réussi à réparer sa NA dans la nuit

. Quelques baguettes achetées et quelques discussions plus tard, nous repartons sur les routes dans la direction de chez lachutaie.

Certains se sont d’ailleurs fait enfumer par la poussière présente sur la route !
Après cette petite pose, nous sommes repartis en direction du réservoir du Lizet, que de bonheur dans les mx. Moi comme Matylde étions conquis par les sensations données par ces anti-dépresseurs que sont les miata. Je ne sais plus qui m’a dit ça mais la miata devrait être remboursé par la sécu… En effet ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une banane comme ça

!

Ni une ni deux après avoir traversés de superbes petits coins de paradis nous sommes arrivés à la destination prévue pour le pique-nique, une table nous attendait dans l’herbe haute. Chacun avait apporté un petit truc sympa à déguster… Madiran, foie gras maison… Pâté et j’en passe et des meilleurs

. Après avoir bien ripaillé et rigolés ensembles dans une ambiance des plus bons enfants qu’il y ai.

Puis, après avoir digéré toutes ces bonnes choses et avoir fait quelques photos nous sommes repartis… Cette fois ci avec le volant entre les mains !
Par amour pour la NA je suis monté dans cette dernière en premier, c’est spartiate mais on s’y sent bien. J’ai de plus été impressionné de la capacité des 90ch à bien marcher. C’est selon mon avis la plus attachante des mx. Sa simplicité et je l’avoue ses phares rétractables m’ont toujours plu. Matylde m’a d’ailleurs dit que c’était dans cette mx qu’elle m’avait vu le plus heureux et avec les yeux qui brillent me disant qu’on aurait dit un enfant au pied du sapin.
S’en est suivi la NBFL, bon là évidemment et sans grande surprise d’ailleurs les chevaux supplémentaires se font sentir et faut avouer que ça tire fort. Une très belle évolution de la NA avec un caractère quand même bien trempé et une finition en très très nette hausse. Bon c’est quand même un modèle très haut de gamme, ce qui explique bien le pourquoi… Les reprises étaient quand même sacrément puissantes. Une petite pose plus tard j’ai donc tâté la ND. Et ben là la finition est vraiment excellente, les performances assez hallucinantes mais en revanche j’ai trouvé que c’était trop filtré (ou moderne), des performances de haut vol mais auxquelles il manquait l’esprit de dépouillement des deux premières. Mais un modèle très intéressant et d’un confort que je ne pensais même pas possible dans un roadster.
Pour finir j’ai pris la NC à la nuit tombante, et là je dois dire que ce modèle m’a troué le popotin. Bon d’accord lachutaie a copieusement gonflé le moteur et ça aide mais j’ai halluciné du comportement de la bête. C’est selon moi et de loin la plus équilibré en termes de côté fun/safe. Elle garde le côté assez léger et joueur des aïeules mais le côté safe que j’ai ressenti au volant de la ND. Un de mes plus beaux souvenirs fût la descente vers Tarbes avec les virages en épingles décapoté dans le hurlement du 1.8 et avec le magnifique ciel étoilé… Avec, pour couronner le tout, ma chère et tendre à ma droite.
Je tiens à remercier toutes les personnes concernées dans ce post pour leur gentillesse et leur bienveillance à mon égard, ainsi que pour la grande confiance qu’ils m’ont donné en me prêtant leur mx.
Les photos arriveront dès que j’aurais flouté les plaques d’immat