Je me répond à moi même, parce que ça vaut le détour...
Au debut, en relisant le pdf qui explique la procédure d'installation des clips, je ne pigeais rien ::
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=616270Entre inner lining, tension cloth etc etc...Bref. Pour résumer, il y a bien 2 "couches" de capote à insérer dans la goulotte metallique en forme de "J" ou "U". Le plus obvious, c'est le inner cloth, qu'on voit pendouiller (et qu'on remet à l'arrache au debut pour résoudre le problème), mais ce qu'on voit rarement, c'est le "tension cloth", qui est en dessous, plus fin, et qui joue donc sur la tension de la capote, comme son nom l'indique.
Première étape, je fais ressortir la capote de son logement pour voir ce qui cloche. Pas difficle, ça vient tout seul, preuve que le correctif semble pourrave. Là, je vois les clips, de chaque côté qui font partie du correctif, je reconnais le pdf. Sauf que...En sortant le "tension cloth", je sens un truc en plastique dur fourré quelque part dans la capote : je plonge la main et...TADA : un 3ème clip...Oui oui, ya quelqu'un qui a du foirer la mise en place d'un des 2 clips et qui l'a laissé là, ni vu ni connu. Hallucinant.
Au passage, le tension cloth n'était pas inséré dans la goulotte, donc évidemment, le correctif n'allait pas tenir longtemps...
Attention, par rapport au pdf du topic mentionné plus haut, la mienne semble avoir un correctif plus poussé (elle est de 2017) car ils ont découpé des petites encoches dans le truc metallique en U afin de pouvoir insérer le "rebord" du clip plastique et l'empêcher de sortir de son logement (donc il ne faut pas, comme le mentionne le pdf, essayer de raboter ce petit rebord !). Mais on voit que c'est du bricolage en urgence sur la chaine de production, les petites encoches n'étant pas super bien usinées. Ils ont gardé la même pièce et on mis 1 coup de dremel de chaque côté en quelque sorte

. Ca démontre aussi que la mienne étant de 2017, elle a donc déjà eu ce correctif, et qu'il n'a donc pas l'air infaillible non plus...
Après plusieurs essais, ça semble tenir, et surtout, la capote me semble bien mieux en place dans la goulotte que lorsque je suis sorti de la concession. Verdict demain sur la vibration, mais franchement, entre la doublure interne de tension qui n'était pas mise et le clip qui se baladait au milieu de tout ça, c'est déjà un miracle que j'ai pas eu un bruit plus important que ça
Bref, la conclusion de cette histoire, c'est malheureusement un peu toujours la même : les concessionnaires ne connaissent pas les véhicules qu'ils réparent et ne sont bon qu'à faire des vidanges à 250 euros. (avec la mauvaise huile en plus, 5W30). Pourtant, le contact a été super bon avec Mazda Bayonne, mais je n'y retournerai probablement plus. La ND a bientôt 5 ans, ce genre d'opération de maintenance devrait être connue, surtout pour un concessionnaire du sud ouest qui doit en vendre pas mal.