Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Mx5 : NA
Modèle : 1992
MX51 a écrit :
Là, ça ressemble plus à une guillotine. :sic:

C'est pas faute de le dire, c'est trucs moches sont des vraies merdes sur NA/NB :tantpis:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4349
Modèle : 1991
La première monocoque en carbone sur une auto "de série" est la McLaren F1, 10 ans avant la Enzo, Ferrari avait inauguré cette techno sur la F0, quelques années après.
Entre temps (et avant bien sûr) il y a eu pas mal d'autos de course ainsi équipées.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Rod a écrit :
Voilà, là je commence à comprendre un peu plus.
On en va pas parler des règlements FIA et FFSA parce que les considérations qui priment ici ne sont pas forcément connues et ou claires.
Intéressant de voir comment les premiers arguments semblent être financiers.
Ce qui m’intéresse ici c'est de faire un parallèle avec l'évolution de la sécurité automobile depuis quelques décennies et le passage de véhicules lourds et rigides à des engins plus souples et déformables pour disperser l'énergie cinétique.
Bref, au début, on semblait dire ici que les arceaux en alu c'est pas possible et glisser peu à peu vers une raison financière.

tu me demande des contraintes qui se présentent aux constructeurs ... bien évidemment que les contraintes de coût ou d'approvisionnement existent, que les qualifications/conditions de soudage sont plus coûteuses/contraignantes, que la matière est plus difficile à travailler ...
ne pas les lister serait hypocrite de ma part. :hello:

de plus, tu ne voulais plus entendre l'argumentaire technique, mais d'autres critères d'exclusion, j'ai naturellement rédigé ceux-ci en premier ... :roll:

ça n'enlève et n'atténue rien aux arguments développés plus tôt, à savoir que le comportement de l'aluminium (*ki irait bien) en cas de chocs répétés n'est pas le même que celui de l'acier (*kivabien) dans le même cas de figure. :tantpis:

Karagheuz a écrit :
La première monocoque en carbone sur une auto "de série" est la McLaren F1, 10 ans avant la Enzo, Ferrari avait inauguré cette techno sur la F0, quelques années après.
Entre temps (et avant bien sûr) il y a eu pas mal d'autos de course ainsi équipées.

je ne savais pas :jap:

la McLaren F1 avait vraiment 50 longueurs d'avance en fait :o

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4349
Modèle : 1991
Ils avaient développé ça pour la compétition des années avant.
J'aime beaucoup McLaren, ils sont très avancés sur le poids entre autres.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 3234
Modèle : 2021
personne n'a indiqué refaire les soudures ? (car indiquées de mauvaises qualité)

Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 23:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tout le monde n'est pas capable de souder l'alu, encore moins le souder correctement.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 08:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
P.P.P. a écrit :

tu me demande des contraintes qui se présentent aux constructeurs ... bien évidemment que les contraintes de coût ou d'approvisionnement existent, que les qualifications/conditions de soudage sont plus coûteuses/contraignantes, que la matière est plus difficile à travailler ...
ne pas les lister serait hypocrite de ma part. :hello:

Ben c'est justement ma question!
Il y a une marge entre balancer comme ça que l'alu ne peut pas être utiliser pour fabriquer des arceaux de sécurité et détailler les contraintes liées au matériaux.

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:12 
Hors-ligne

cherub a écrit :
Tout le monde n'est pas capable de souder l'alu, encore moins le souder correctement.

Ils sont en alu ? (c'est peut être déjà marqué mais pas vu). Je dis cela car les platines ne me donnent pas l'impression d'être de l'alu vu leur couleur.

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1030
Modèle : 2019
Plusieurs caractéristiques mécaniques et autres considérations

- Densité

Rapport à peu près 1/3 pour l'aluminium (et ses alliages) par rapport à l'acier (et ses alliages)
Je sais tu ne veux pas parler du poids, mais c'est bien un intérêt de l'aluminium.
On le verra plus tard, par rapport à un cahier des charges des contraintes de la pièce, il faudra mettre PLUS d'aluminium (épaisseurs etc.) que d'acier pour y arriver. Mais au final, l'écart de poids sera là, pas à caractéristiques équivalentes, mais à caractéristiques VOULUES.

- Corrosion

Gros avantage de l'aluminium.
L'acier (non inoxydable) ou non "recouvert" (galvanisation) rouille. Et cette rouille va consommer au fur et à mesure toute la pièce.
L'aluminium s'oxyde certes, mais cette oxydation (alumine de surface) est CONSTANTE (à peu près 1,5% de la pièce si je me souviens bien,
De plus cette couche d'alumine peut avoir des intérêts divers (elle est plus dure, elle a d'autres caractéristiques que l'aluminium).

- Alliages

Ça ne sert à rien de parler "d'acier" ou "d'aluminium" si on ne comprend pas que dans un cas c'est du Fer allié (faiblement ou non) et dans l'autre de l'aluminium allié (parfois très fortement) ou en "composite" (sandwich bi ou multi matériaux comme souvent en aviation)

Aciers :

- faiblement allié au carbone (le carbone vient de la "fusion", il est "calmé" en mettant dans le laitier des éléments plus oxydants que le carbone comme l'aluminium par exemple)
Ca va du bas de gamme pour "le fer à béton" aux aciers au carbone traditionnels employés pour un tas de trucs. Avantage d'un bon acier au carbone : un module d'élasticité élevé, une bonne limite d'élasticité

- plus fortement alliés au carbone
Sans atteindre les 2 à 6% de la fonte, des aciers à 1-2% de carbone sont plus durs, encore améliorés à la trempe.

- aciers spéciaux
Le Chrome, le Nickel, le Molybdène, le Cuivre etc. rentrent dans la composition de pas mal d'aciers dont les aciers inoxydables conçus pour empêcher la corrosion (à tout un tas de trucs, l'eau, les produits chimiques dans des conduites soient de transport liquide soit de fumées qui vont condenser).
Par exemple un Inox "18 10" dont on a tous vu la marque sur des ustensiles de cuisine contient 18% de Chrome et 10% de Nickel, mais aussi du carbone, puisque c'est un acier.

MAIS un acier inoxydable n'a pas les mêmes caractéristiques mécanique qu'un acier "au carbone"

- aluminium pour profilés
allié au Magnésium, au Manganèse ou au Zinc selon l'utilisation
le but est d'avoir un matériau "malléable" pour la mise en forme.

- aluminium pour fonderie
(la fonte d'aluminium n'existe pas, c'est un terme qui a été inventé par les chauffagistes)
Fortement alliés au Silicium (de 7 à 12% pour des carters de voitures, des jantes etc.) pas mal de cuivre (environ 3%) et autres trucs

C'est cet aluminium qui est particulièrement cassant. Parce qu'il est formé en fonderie sous pression (injection à forte pression de l'alliage liquide dans un moule), ça fait des bulles (qu'il faut contrôler), ça "explose" la structure du matériaux, mais c'est facile à faire, durable, parfait pour les applications voulues.

Si on veut faire mieux (pour des jantes par exemple) on va forger l'aluminium (comme pour l'acier). Au lieu d'injecter, la pièce va être "formée"à chaud en plusieurs étapes, des opérations comme la trempe, le revenu ou autres rendront au matériau sa structure.

Pareil pour les laminés ou les profilés. Si à la base on travaille des "billettes" d'alliages d'aluminium, en déformant à chaud voire en thixotropie (état semi solide de la matière obtenu à des températures proches du point de fusion), on va pouvoir améliorer les caractéristiques mécaniques du profilé.

Et, on l'a bien compris, les alliages étant infinis dans leur composition, on peut rechercher des qualités très proche des matériaux concurrents. Pas exemple on peut trouver des alliages d'aluminium dont la limite élastique est proche de celle de l'acier.

Donc 3 choses améliorent le dit "alu" : ses alliages, la manière de le former et les traitements thermiques.
En plus de la conception de la pièce qui peut nécessiter PLUS d'aluminium que d'acier.

- Le Module Elastique

C'est la contrainte que peut subir le matériau avant de se déformer.
L'acier est moins élastique que "l'Aluminium" (rapport 3/1)
Si on met plus d'aluminium, on va pouvoir obtenir une pièce plus ou moins équivalente

- La limite Elastique

Limite de la contrainte que peut subir le matériau avant de se déformer irrémédiablement. Avant, il reprend sa forme, après il change ou casse

Là l'aluminium "de base" est aux fraises par rapport à l'acier.
C'est l'aspect qui fait dire qu'il est "cassant"
Mais on l'a vu, on peut grandement améliorer ça par les alliages, le procédé de fabrication, les traitements et la conception.

Donc on peut tout faire en aluminium, un châssis, des tôles, des arceaux etc, mais est-ce utile ?
Si l'avantage de poids et de corrosion n'est pas là, il n'y a pas beaucoup d'intérêt (sauf à rechercher d'autres caractéristiques de l'aluminium comme sa conductivité ou autres)

En vélo on fait des châssis en alu (d'ailleurs réputés plus rigide que l'acier).
Il y a aussi autre chose dont je n'ai pas parlé : la transmission du son (vitesse du son dans l'aluminium très élevée), vibrations assez forte. Ceux qui font de la photo le savent : un pied en aluminium "vibre" est moins stable qu'un pied en acier et, pour des considérations de poids qu'un pied en carbone.

Plein de choses rentrent en jeu pour concevoir une pièce.

Pour les arceaux ou les caisses de protection. Le plus simple c'est l'acier au carbone, mais il est fixé sur quoi ? Parfois de l'aluminium, parfois de l'acier. Et des châssis il y en a plein de sortes (poutre, échelle, auto-porteur...)
La Mx5 c'est un châssis Poutre+Auto-porteur par exemple.
J'ai vu un "Cactus" sans parce choc l'autre jour : il y a une traverse extrêmement complexe en aluminium avec des soudures de dingue. Elle est fixée sur de l'acier (caisse auto-porteuse) et si elle est là c'est qu'il y a un intérêt (résistance, fusible, rigidité... j'en sais rien, elle est là).

Ca ne me choque pas qu'il y ait emploi de 2 matériaux différents tant que l'ensemble a été calculé par la contrainte.

Bon c'est long et brouillon, mais j'avais fait une réponse hier plus précise et qui s'est "perdue".
Alors pardonnez les approximations, mais si ça intéresse des gens, il y a au moins de quoi creuser et faire des recherches. :D

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:37 
Hors-ligne

Au dela de cela qui est tout à fait vrai, on ne peut douter que Mazda ait fait des calculs pour ses différentes structures.

Par contre, nous ne savons en rien leurs critères de résistance de ces différents éléments. La seule chose qui est certaines, c'est que les soudures sont très mal faites et que cela ne donnent pas confiance.

Une soudure mal faite est en règle générale moins résistance qu'une bien faite (lapalissade ? :D )

nb : je ne parle même pas d'un véhicule agréé selon certains critères et ensuite vendu avec d'autres critères (cela s'est déjà vu, au moins pour des équipements hors automobile).

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:44 
Hors-ligne

Fred-ql a écrit :

Une soudure mal faite est en règle générale moins résistance qu'une bien faite (lapalissade ? :D )

C'est quoi une soudure mal faite ? Une soudure qui n'est pas belle ?
Ce n'est pas vrai.

Une soudure ça se vérifie sur plein de critères, mais pas besoin de la polir (surtout avec l'aluminium)

Regarde les cadres de vélo en aluminium. Parfois tu as des cadres bas de gamme avec des soudures belles, lisses et pas forcément efficaces, parfois c'est moche mais bien.

Donc, longueur du cordon, quantité d'apport, respect des profilés et tubes (oui sous la soudure c'est parfois très moche, même si la soudure est belle, étanchéités, là oui ce sont de vrais critères.
Dans certaines applications il y a des "épreuves" de faites, des vérifications parfois très coûteuses (exemple pièces pour l'industrie pétrolière, pour le nucléaire...) il faut souvent des agréments pour l'entreprise, des soudeurs formés et qualifiés.

Perso à la vue des soudures de Mazda, je ne suis pas capable de dire si elles sont bien ou mal faites.
Mais je suppose qu'elles correspondent à la conception...

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
Fred-ql a écrit :
nb : je ne parle même pas d'un véhicule agréé selon certains critères et ensuite vendu avec d'autres critères (cela s'est déjà vu, au moins pour des équipements hors automobile).

je t'assure que c'est déjà arrivé aussi , et pas qu'une fois :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:51 
Hors-ligne

minicos a écrit :
Mais je suppose qu'elles correspondent à la conception...

Tu crois que c'est dans le cahier des charges d'origine de faire un truc moche ? :ricane: (et qui laisse des doutes)

Ca, cela donne plus confiance que le truc Mazda

Image

Pour moi, un truc moche indique une mauvaise maitrise de la technologie (ici de soudure) donc, "on" ne sait pas si cela est du collage ou de la soudure en regardant.

Et dans ce cas, le risque est important ...

Faudrait poster la photo de Mazda sur un forum de soudeur (soudeur.com par exemple, en plus, ils sont très bon). je serais curieux de leurs regards .

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 09:56 
Hors-ligne

Ca c'est une très jolie soudure, bien régulière et propre, faite par un mec qui a le coup de main.

Mais respecte-t-elle les déformations de l'assemblage ? Le Tube n'a-t-il pas trop chauffé ? S'est il creusé ? Le tube est-il bien chanfreiné en dessous ? Tu vois, ça on ne le sait pas en regardant la soudure :D

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:04 
Hors-ligne

minicos a écrit :
Ca c'est une très jolie soudure, bien régulière et propre, faite par un mec qui a le coup de main.

Mais respecte-t-elle les déformations de l'assemblage ? Le Tube n'a-t-il pas trop chauffé ? S'est il creusé ? Le tube est-il bien chanfreiné en dessous ? Tu vois, ça on ne le sait pas en regardant la soudure :D

Il y a plus de chance qu'une bonne base ait été réalisé quand il y a une belle soudure (faire du bon travail tout le temps) qu'une bonne base avec une soudure de "merde" (donner la confiture aux cochons ;)

Dans tous le cas, la seule chose que l'on peut savoir est la qualité visuelle de la réalisation. En temps qu'acheteur, cela ne donne pas confiance une soudure pas propre. En temps que PRO, si je reçois une pièce soudée comme cela, je la refuse.

Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]