Plusieurs caractéristiques mécaniques et autres considérations
- Densité
Rapport à peu près 1/3 pour l'aluminium (et ses alliages) par rapport à l'acier (et ses alliages)
Je sais tu ne veux pas parler du poids, mais c'est bien un intérêt de l'aluminium.
On le verra plus tard, par rapport à un cahier des charges des contraintes de la pièce, il faudra mettre PLUS d'aluminium (épaisseurs etc.) que d'acier pour y arriver. Mais au final, l'écart de poids sera là, pas à caractéristiques équivalentes, mais à caractéristiques VOULUES.
- Corrosion
Gros avantage de l'aluminium.
L'acier (non inoxydable) ou non "recouvert" (galvanisation) rouille. Et cette rouille va consommer au fur et à mesure toute la pièce.
L'aluminium s'oxyde certes, mais cette oxydation (alumine de surface) est CONSTANTE (à peu près 1,5% de la pièce si je me souviens bien,
De plus cette couche d'alumine peut avoir des intérêts divers (elle est plus dure, elle a d'autres caractéristiques que l'aluminium).
- Alliages
Ça ne sert à rien de parler "d'acier" ou "d'aluminium" si on ne comprend pas que dans un cas c'est du Fer allié (faiblement ou non) et dans l'autre de l'aluminium allié (parfois très fortement) ou en "composite" (sandwich bi ou multi matériaux comme souvent en aviation)
Aciers :
- faiblement allié au carbone (le carbone vient de la "fusion", il est "calmé" en mettant dans le laitier des éléments plus oxydants que le carbone comme l'aluminium par exemple)
Ca va du bas de gamme pour "le fer à béton" aux aciers au carbone traditionnels employés pour un tas de trucs. Avantage d'un bon acier au carbone : un module d'élasticité élevé, une bonne limite d'élasticité
- plus fortement alliés au carbone
Sans atteindre les 2 à 6% de la fonte, des aciers à 1-2% de carbone sont plus durs, encore améliorés à la trempe.
- aciers spéciaux
Le Chrome, le Nickel, le Molybdène, le Cuivre etc. rentrent dans la composition de pas mal d'aciers dont les aciers inoxydables conçus pour empêcher la corrosion (à tout un tas de trucs, l'eau, les produits chimiques dans des conduites soient de transport liquide soit de fumées qui vont condenser).
Par exemple un Inox "18 10" dont on a tous vu la marque sur des ustensiles de cuisine contient 18% de Chrome et 10% de Nickel, mais aussi du carbone, puisque c'est un acier.
MAIS un acier inoxydable n'a pas les mêmes caractéristiques mécanique qu'un acier "au carbone"
- aluminium pour profilés
allié au Magnésium, au Manganèse ou au Zinc selon l'utilisation
le but est d'avoir un matériau "malléable" pour la mise en forme.
- aluminium pour fonderie
(la fonte d'aluminium n'existe pas, c'est un terme qui a été inventé par les chauffagistes)
Fortement alliés au Silicium (de 7 à 12% pour des carters de voitures, des jantes etc.) pas mal de cuivre (environ 3%) et autres trucs
C'est cet aluminium qui est particulièrement cassant. Parce qu'il est formé en fonderie sous pression (injection à forte pression de l'alliage liquide dans un moule), ça fait des bulles (qu'il faut contrôler), ça "explose" la structure du matériaux, mais c'est facile à faire, durable, parfait pour les applications voulues.
Si on veut faire mieux (pour des jantes par exemple) on va forger l'aluminium (comme pour l'acier). Au lieu d'injecter, la pièce va être "formée"à chaud en plusieurs étapes, des opérations comme la trempe, le revenu ou autres rendront au matériau sa structure.
Pareil pour les laminés ou les profilés. Si à la base on travaille des "billettes" d'alliages d'aluminium, en déformant à chaud voire en thixotropie (état semi solide de la matière obtenu à des températures proches du point de fusion), on va pouvoir améliorer les caractéristiques mécaniques du profilé.
Et, on l'a bien compris, les alliages étant infinis dans leur composition, on peut rechercher des qualités très proche des matériaux concurrents. Pas exemple on peut trouver des alliages d'aluminium dont la limite élastique est proche de celle de l'acier.
Donc 3 choses améliorent le dit "alu" : ses alliages, la manière de le former et les traitements thermiques.
En plus de la conception de la pièce qui peut nécessiter PLUS d'aluminium que d'acier.
- Le Module Elastique
C'est la contrainte que peut subir le matériau avant de se déformer.
L'acier est moins élastique que "l'Aluminium" (rapport 3/1)
Si on met plus d'aluminium, on va pouvoir obtenir une pièce plus ou moins équivalente
- La limite Elastique
Limite de la contrainte que peut subir le matériau avant de se déformer irrémédiablement. Avant, il reprend sa forme, après il change ou casse
Là l'aluminium "de base" est aux fraises par rapport à l'acier.
C'est l'aspect qui fait dire qu'il est "cassant"
Mais on l'a vu, on peut grandement améliorer ça par les alliages, le procédé de fabrication, les traitements et la conception.
Donc on peut tout faire en aluminium, un châssis, des tôles, des arceaux etc, mais est-ce utile ?
Si l'avantage de poids et de corrosion n'est pas là, il n'y a pas beaucoup d'intérêt (sauf à rechercher d'autres caractéristiques de l'aluminium comme sa conductivité ou autres)
En vélo on fait des châssis en alu (d'ailleurs réputés plus rigide que l'acier).
Il y a aussi autre chose dont je n'ai pas parlé : la transmission du son (vitesse du son dans l'aluminium très élevée), vibrations assez forte. Ceux qui font de la photo le savent : un pied en aluminium "vibre" est moins stable qu'un pied en acier et, pour des considérations de poids qu'un pied en carbone.
Plein de choses rentrent en jeu pour concevoir une pièce.
Pour les arceaux ou les caisses de protection. Le plus simple c'est l'acier au carbone, mais il est fixé sur quoi ? Parfois de l'aluminium, parfois de l'acier. Et des châssis il y en a plein de sortes (poutre, échelle, auto-porteur...)
La Mx5 c'est un châssis Poutre+Auto-porteur par exemple.
J'ai vu un "Cactus" sans parce choc l'autre jour : il y a une traverse extrêmement complexe en aluminium avec des soudures de dingue. Elle est fixée sur de l'acier (caisse auto-porteuse) et si elle est là c'est qu'il y a un intérêt (résistance, fusible, rigidité... j'en sais rien, elle est là).
Ca ne me choque pas qu'il y ait emploi de 2 matériaux différents tant que l'ensemble a été calculé par la contrainte.
Bon c'est long et brouillon, mais j'avais fait une réponse hier plus précise et qui s'est "perdue".
Alors pardonnez les approximations, mais si ça intéresse des gens, il y a au moins de quoi creuser et faire des recherches.
