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Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 14:20 
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Inscription : Sam 11 Août 2018, 20:24
Message(s) : 10
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour à tous. Depuis quelques temps, le voyant moteur de ma NC de 2014 reste allumé. Après un premier passage chez MAZDA , qui m'a changé une première sonde Lambda (je pense la A, coût 380 €), ce voyant s'est éteint, puis rallumé 3 mois après.
Mazda estime qu'il faudrait alors changer la sonde Lambda B, mais coût exorbitant uniquement de la pièce : environ 500 € ! (+ pose).
Je roule sans problème malgré ce voyant allumé, mais en avril, quand je passerais le Contrôle Technique, ils vont certainement réagir négativement ... Avez vous eu également ce genre de problème ?
Un garagiste local m'a indiqué pouvoir changer cette pièce, mais c'est à moi de fournir la sonde (logique car il n'a pas l'outil de diagnostic, et si le remplacement de la sonde n'éteint pas le voyant, il ne sera pas en cause).
On trouve des sondes bien moins chères sur le net, mais laquelle choisir ? De plus, on m'a dit que les 2 sondes étaient "couplées", et qu'il fallait 2 sondes de même marque ...
Enfin, il faut peut être un outillage spécial pour ces sondes, outillage que n'ont pas tous les garagistes ...

Je viens de commander sur le net un outil de diagnostic ODB pour tenter d'objectiver l'origine des causes, mais je ne pense pas que cet outil me permettra ensuite d'éteindre le voyant avant le C T , sans réparation ...

Donc, si vous avez des tuyaux qui me permettrait d'éviter un nouveau chèque très lourd pour Mazda, je vous en remercie (réponse rapide souhaitée).
Bien à vous tous.


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Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 18:25 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as deux sondes Lambda sur la NC , si tu es en origine il y en a une en entrée du catalyseur primaire et une en sortie. La première est ce que l'on appelle une sonde large bande, c'est elle, la plus importante qui envoie les informations au calculateur afin de régler la richesse du mélange Air/essence. La deuxième vérifie le bon fonctionnement du catalyseur, elle est moins importante, d'ailleurs on la leurre quand on monte un collecteur décatalysé, ce que j'ai fait.

Avec un lecteur ODBII tu pourras lire le défaut et effacer le défaut et le code de panne.
A savoir s'il revient rapidement ou pas et ce qu'il caractérise comme défaut.

Les deux sondes n'ont rien en commun et l'outil pour les démonter, même si tu peux le faire avec une simple clé plate, coute moins de 10 €.

Si tu veux plus d'informations, je suis à ta disposition.


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Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 19:41 
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Inscription : Sam 11 Août 2018, 20:24
Message(s) : 10
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci grandement ami du Gers pour ces précisions techniques. Je vais donc attendre la réception de mon outil ODB pour connaitre le code panne (j'ai commandé l'ELM 327 sur Ebay mais, petite arnaque, il était annoncé en provenance de Toulouse, et après paiement, j'ai appris que le vendeur était en Chine ! donc encore un peu d'attente ...).
Tu me dis que je pourrais effacer le défaut, donc faire en sorte que le voyant moteur - pour cette cause - ne s'allume plus (même pour un temps compté) ? Si cela est possible, je pourrais passer au Contrôle Technique sans débourser la fortune requise pour le changement de sonde Lambda ...

Encore un grand merci, mais je crains avoir prochainement encore besoin de te déranger pour d'autres renseignements .
Bien à toi, Jacques


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Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 20:05 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas de soucis, donnes moi le code quand tu l'aura, tu es dans quelle région ?


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Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 22:18 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Hello "tjack",

Je voudrai pas porter la poisse mais si c'est réellement un problème de sonde HS, le fait d'acheter un lecteur OBD2 ne réglera ton problème totalement.

Je m'explique.

Même si tu effaces le code d'erreur, au démarrage suivant le code réapparaîtra et ton voyant au tableau de bord aussi.

Comme le dit "lachutaie", le lecteur te sera utile en premier lieu pour savoir si il s'agit bien d'une défaillance de l'une des deux sondes ou bien autre chose.

Si c'est réellement un problème sur la seconde sonde que celle que tu as changé, j'avais posté ici même en 2017 en donnant des infos sur les références des sondes.

Lien: [NC] Quelle est la bonne référence de sonde Lambda mx5 2011

Il ne te reste qu'à vérifier la facture que tu as déjà payé et de voir la référence de la pièce qu'ils t'ont changé. Et se sera l'autre référence au cas où. Les ref sont LFN1-18-8G1A (capteur d'oxygène avant) et LFG1-18-8G1A

Tu as par exemple en cherchant avec les ref OEM : Oxygen sensor, Mazda, MX-5 mk3

Voici même un tuto très bien fait par "jd236" pour le remplacement de la seconde sonde lambda

Bon test à l'OBD2 pour découvrir la nature du problème que tu rencontres et bonne réparation si cela s'avère exacte que cela vient de la seconde sonde lambda.

Bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down dans la mesure du possible. :bien:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 23:11 
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Inscription : Lun 5 Fév 2018, 11:50
Message(s) : 799
Localisation : 92
Hello

Une info complémentaire, suite au cas vécu sur ma voiture (NFL 2012) : le changement des deux sondes n'avait pas suffit à éteindre le voyant de dysfonctionnement moteur.
En effet, ça avait été fait chez un "agréé Mazda", avec des pièces Mazda, mais il a fallu un passage chez un "vrai" concessionnaire Mazda et sa valise électronique constructeur pour effacer le code erreur (et éteindre le joli voyant orange qui devient énervant quand il ne veut pas s'en aller).

À+
Phil

10 cylindres / 5186 cm3 / 40 soupapes / 598 ch / 772 Nm / 19 vitesses / 2951 kg / 713 km/h / 5 roues motrices


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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 09:40 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mazda t'ayant changé la première sonde sans obtenir de résultats, tu es en droit de demander à ce qu'ils te la reprennent. Ils ont un devoir de résultat, surtout sur un cas aussi simple, c'est soit la première ou la deuxième sonde. Sinon c'est un problème de calculateur ou de liaison mais là c'est beaucoup plus rare.

Pour la deuxième sonde on peut la trouver à moins de 70 € sur le net. Avec un lecteur odbII à 4€ pour effacer le code de panne et éventuellement une douille à 8€ pour la démonter, cela te fera gagner pas mal d'argent.


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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 10:12 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je profite du sujet pour poser une question.
Vous avez quoi comme lecteur ODB pour vos MX5 NC?
J'aimerais profiter de vos conseils. ;)

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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 10:56 
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Inscription : Sam 11 Août 2018, 20:24
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Un gros merci à vous tous pour vos clarifications ... et avertissements.
Je reviendrais vers vous tous dès que j'aurais établi le code d'erreur.

Pour répondre à notre ami du Gers, je suis en PACA, près de Toulon (pas de sorties en ce moment, la météo est pourrie :tantpis: .
Si quelqu'un peut me conseiller vers chez moi, un garagiste indépendant, sérieux, connaissant bien les Mazda, pas trop cher, et , cerise sur le gâteau, possédant une valise de diagnostic afin d'objectiver celui que j'aurai établi (là je suis exigeant), je prend :beer: .


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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 12:39 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le chauve a écrit :
Je profite du sujet pour poser une question.
Vous avez quoi comme lecteur ODB pour vos MX5 NC?
J'aimerais profiter de vos conseils. ;)


Tu prends le truc le moins cher sur internet, de mémoire j'avais payé moins d e4€, frais de port compris, en RPC, bien sûr. C'est livré avec des logiciels sur CD et capable bluetooth donc parfait pour utiliser avec le mobile ou le PC portable.

Un exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/32961354 ... b201603_55


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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 17:04 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci Lachutaie.
Simple et rapide. :bien:

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Membre 843
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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 18:44 
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Inscription : Dim 16 Avr 2017, 11:12
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Localisation : Liège (Belgique)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut,

voici mon expérience avec la mienne (modèle 2.0 de 2006).

Achetée en mars 2017. Avec les conseils du vendeur, je roule à l'essence 98.

Quelques mois après l'achat, voyant moteur. Retour chez le vendeur et changement de la première sonde. Reset du voyant.
Quelques semaines après, le voyant revient. Donc retour chez le vendeur et changement de la deuxième sonde. Reset du voyant.
Plus de problème de voyant jusqu'à la saison suivante (2018). Vers le moi d'avril 2018, le voyant revient. Avant de décider de changer le catalyseur, je décide d'acheter un cellfix. Pose du cellfix puis reset du voyant.
A partir de là, je me décide à rouler à l'essence 95. Plus aucun voyant... :woo:
Après plusieurs mois sans problèmes, je décide de retester l'essence 98 (vers septembre 2018). Et là... le voyant réapparaît. :x

Je vide le réservoir, refait le plein avec de l'essence 95, reset du voyant. Et depuis, je n'ai plus eu le voyant...

Par contre, je ne sais pas expliquer pourquoi avec du 98, le voyant revient :tantpis:

En espérant que ça puisse t'aider.

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation


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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 20:22 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10170
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as eu raison Vinz, la pose d'un cellfix sur la seconde sonde, celle qui ne sert à rien (juste pour la pollution) peut résoudre ce problème si c'est la sonde qui est trop sensible.


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Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 23:52 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2976
Mx5 : NC
Le chauve a écrit :
Je profite du sujet pour poser une question.
Vous avez quoi comme lecteur ODB pour vos MX5 NC?
J'aimerais profiter de vos conseils. ;)

Pour ma part, j'utilise le modèle "ELM327 USB - Version Pro" que j'ai acheté sur le site Mister Diagnostic

Il se branche en USB sur un laptop. Ce dernier permet de l'utiliser avec tous les logiciels existant sous Windows (OBDuSCAN (gratuit et fourni avec l'appareil), EOBD-Facile, Scan-Master-ELM, etc...........) qui permettent d'aller bien plus loin que les simple lecteur OBD2 sous Android.

Le logiciel le plus intéressant pour nos NC, c'est FORScan qui permet d'activer ou désactiver des fonctions seulement accessible avec une valise de concessionnaire Mazda en plus de toutes les fonctions et contrôles accessible avec les autres logiciels cité ci-dessus.

Comme stipulé ci-dessus, voici les fonctions modifiables extrait du manuel du propriétaire.
Image

Il est aussi possible de désactiver le bip des ceintures de sécurité. Pas trop recommandé mais faisable.

A toi de voir si tu veux simplement avoir un outil pour visualiser et supprimer les code d'erreur ou aller plus loin.

Dans le premier cas, celui que "lachutaie" mentionne ou un assimilé conviendra.

Mais si tu veux visualiser plus de donner et intervenir sur des paramètres, l'investissement n'est pas si onéreux que cela pour le potentiel supplémentaire que te permet ce type d'appareil.

A toi de faire ton choix.

Bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement dans la mesure du possible.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 08:48 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5276
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Merci OlivierV. :hello:

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