Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 08:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 831
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Il y a juste un point qui m'étonne, c'est :

3/ Démarrez et laissez tourner le moteur de votre véhicule au moins 15 minutes au ralenti au moins une fois par semaine afin de recharger la batterie.

Moi je pensais que si la voiture ne roule pas, la batterie ne charge pas.
Mais ça, c'était peut-être avant, au temps des dynamos ? :lol:

Papy-Bruno

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche

Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tu as complètement raison Bruno, l'alternateur ne charge qu'à partir d'un certain régime. On voit cela sur les courbes.
De plus, laisser tourner au ralenti, comme déjà dit, c'est le meilleur moyen de flinguer un moteur car à froid, il n'y a pas de lubrification efficace et le moteur met beaucoup plus de temps à atteindre sa température optimale. Il faut juste rouler en dessous de 2000 tr en attendant qu'il soit chaud!

Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 09:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai que la préconisation de laisser tourner le moteur sur place pendant 15 mn, je n'aime pas trop car le moteur ne prend pas rapidement sa température de fonctionnement.

Maintenant pour ce qui est de la charge batterie ils ont raison sur le principe. Les anciennes voitures ne chargeaient pas à bas régime, il fallait monter dans les tours pour arriver à la régulation. Le régulateur était séparé puis intégré à l'alternateur, c'est différent sur la NC mais ce doit être pareil sur la ND, la fonction de régulation de tension est assurée par le calculateur et donc, je l'ai vérifié, on a une tension de 13,5 volts constante à partir du ralenti.

Mais ceci dit, rien ne vaut un mainteneur de charge, pas la peine de démarrer le moteur et de le stresser avec un fonctionnement uniquement effectué à froid c'est contre productif. Ou alors il faut aller faire un tour de quelques kilomètres le temps que le moteur monte à température.

Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Dans les quelques secondes qui suivent le démarrage du moteur l'huile est répartie partout par la pompe à huile donc il n'y a aucun problème de lubrification (heureusement !) Par contre c'est vrai que la répartition de la chaleur et donc la dilatation des métaux se fait mieux quand le moteur est e légère charge, c'est à dire les 3 à 4 premiers kilomètres tranquilles.
L'alternateur contrairement à la dynamo est piloté par le régulateur qui lui "indique" l'intensité de charge à envoyer a la batterie quel que soit le régime moteur. Mais le plus simple en période de confinement est un chargeur d'entretien.
:hello:

NC FL 2010 2 litres de plaisir

Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 23:55 
Hors-ligne

Je reviens à la charge si l'on peut dire, sur l'intensité de la charge au ralenti. Même si Lachutaie nous dit qu'il y a 13,2 volt, il ne nous dit pas l'intensité de charge. Et depuis les lois d'Ohm et autres, c'est toujours P= UI donc la puissance à bas régime étant plus faible qu'à haut comme on voit sur les courbes de puissance de l'alternateur, à bas régime ton alternateur ne peut pas charger ou si peu. Il sort une tension mais pas d'intensité pour charger.

Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 02:11 
Hors-ligne

Je reviens encore car si mon raisonnement est juste, mon explication théorique est incomplète, voire fausse. J'ai oublié la force contre-électromotrice de la batterie. Il faut écrire U= E + RI ce qui explique que quand la batterie est déchargée E est faible donc l'intensité de charge est plus grande et faiblit quand E remonte et I diminue vers la fin.
Le vrai indice est les ampères. D'ailleurs, sur les anciennes voitures, il y avait un ampèremètre, mais cet accessoire est complètement oublié maintenant, même les voltmètres disparaissent au profit s'un voyant qui coûte moins cher.

Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 07:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Si ça peut aider, voici des mesures faites sur le même sujet (mais sur un autre véhicule, 308) :

Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 07:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as ma foi raison Carignan, je n'ai parlé que de la valeur de la tension de charge mais c'était juste pour souligner qu'il n'y avait plus de régulateur externe mais que le calculateur gérait tout et surtout qu'il n'était pas nécessaire de monter dans les tours pour charger la batterie. J'avoue, malgré ma formation d'électricien aéronautique ne pas être allé plus loin dans la réflexion :beer:

Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 775
Modèle : 2006
.

MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top

Dernière édition par a-maxime le Mar 21 Avr 2020, 21:04, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Les courbes de thom montrent bien que sur une voiture moderne l'alternateur charge (si nécessaire) même au ralenti. Et oui l'époque des dynamos est bien révolue !

Pour la petite histoire, mon père, suite à une intervention chirurgicale courant Février, n'avait pas pu démarrer sa voiture (Skoda Fabia) depuis plus de 2 mois. Elle est partie ce matin au premier coup de clef sans aucun signe de faiblesse niveau batterie. Je suis vraiment surpris sachant qu'elle est équipée du keyless et autres gadgets modernes.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 08:14 
Hors-ligne

A mon avis, tu n'as pas bien regardé les courbes de Thom! Si tu regardes celle en fonction du régime moteur, tu verras bien qu'elle démarre à zéro et monte progressivement. Il n'y a pas de miracles, si un alternateur tourne au ralenti, il ne produit rien. Sinon, tu aurais inventé l'énergie gratuite et universelle. Attention de ne pas confondre tension et intensité. merci.

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 08:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Modèle : 2019
Forcément puisque la courbe commence avant le démarrage du moteur.
Dès 19s le moteur reste au ralenti pourtant l'alternateur débite entre 38 et 60A...

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
CARIGNAN, c'est clairement toi qui n'a pas bien regardé et compris. De plus tu persistes en affirmant qu'il n'y a pas de miracles, si un alternateur tourne au ralenti, il ne produit rien. Sinon, tu aurais inventé l'énergie gratuite et universelle Faire tourner un alternateur même au ralenti demande de l'énergie :tantpis:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 07:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5409
Modèle : 2017
Oulala, je me pause moins de questions.
Période hivernale = branchement de l'optimate.
Début du printemps = débranchement de l'optimate.
J'ai toujours fais comme celà, ça fonctionne très bien.
J'ai pas besoin de savoir précisément avec tableau a l'appui combien d'ampère, watt, etc....arrive à ma batterie depuis ma prise de courant, ( je sais que là c'est l'alternateur, mais un autre post parle presque de la même chose avec des chargeurs).
Mais je suis admiratif que certains d'entre vous réfléchissent a celà. :jap:

C'est vrai que je suis plutôt du genre, je défonce tout et je réfléchis après..... j'avoue que ce n'est pas la meilleure solution a chaque fois.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 07:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

+1 Lechauve :bien: Mais comme moi je n'utilise pas ma Précieuse tous les jours elle est branchée dès qu'elle est au garage. Et j'ai une batterie de rechange pour chacun de mes véhicules au chaud et branchée à tour de rôle avec un autre optimate. La ceinture et les bretelles...... :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]