Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour vous présenter ma NC 1.8 de 2008, série limitée Mithra. Cette NC vient d'Allemagne, je l'ai achetée auprès d'un revendeur qui importe des véhicules de l'étranger et s'occupe des formalités administratives pour l'immatriculation en France. 156 000km au compteur à l'achat, un peu élevé, mais un seul propriétaire et un historique d'entretien complet chez Mazda plus quelques bricoles faites par le vendeur.
La carrosserie est relativement propre mais on voit que c'est une voiture qui a roulé : le pare-choc et le capot sont criblés d'impacts de gravillons. Heureusement pas de coups de portières et les jantes n'ont pas encore gouté aux trottoirs.
L'intérieur (dont j'ai oublié de faire des photos) est en bon état mais les sièges en cuir gris-beige accusent eux aussi leur age et vont avoir besoin d'un nettoyage en profondeur. D'ailleurs si vous avez des techniques a me conseiller pour décrasser le cuir je suis preneur, tous les interstices du cuir sont noircis et le nettoyant pour intérieur n'y fait rien.

Ressenti sur la routeIl s'agit de ma première voiture plaisir, et quel plaisir ! Pour référence mes précédentes voitures étaient une 206 avec 180k km et une 307 qui a plus de 240k km, rien de spécialement plaisant ni sportif (hormis le 2l 16s de la 307, un veau en dessous de 4000 tours mais qui pousse sérieusement au dessus, par contre la conso ...) et surtout des voitures complétement rincées.
Avec la MX5 la direction est d'une précision qui me parait millimétrique, pas de zone morte sur le volant, la voiture tient son cap et ne bouge pas d'un poil. La direction est nettement plus réactive, beaucoup plus légère que sur mes anciens tracteurs Peugeot (ce n'est pas dur à faire cela dit ...).
La MX5 est super confortable sur la route. Malgré sa garde au sol très basse elle amortis très bien les nids de poule et les ralentisseurs, bien mieux que certaines voitures qualifiées de routières ou même certains SUVs.
La commande de boite est précise, courte mais je trouve que les passages crochent un peu. Une vidange de boite est déjà prévue, des que je pourrais avoir accès a un pont. La position de conduite est très agréable, le pédalier est très bien adapté au talon-pointe.
Enfin, le moteur. Le 1.8l n'est clairement pas un foudre de guerre mais la puissance arrive de façon très linéaire, il n'y a pas de "avant X trs/min et après X trs/min", la montée en régime est très uniforme de 2000 à 6000 trs/min. J'ai aussi trouvé que le moteur n'était pas très sensible aux changements dans la commande d'accélérateur : passé 15% d'accélérateur, appuyer plus sur la pédale de droite ne semble pas vraiment changer l'accélération de la voiture, j'ai trouvé que ça se rapprochait presque d'une commande ON-OFF.
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'attaquer sérieusement les virages avec cette jolie NC, qui s'est retrouvée confinée au garage une semaine après que je l'ai eu. Du peut que j'ai pu essayer on sent que le châssis est bien plus équilibré que sur mes précédentes tractions, là ou le sous-virage commençait avant je sens que la MX peut encore tourner. Sur les freinages un peu tardif le train arrière devient léger et il m'est arrivé de voir le voyant d'ESP s'allumer par moments.
Entretien et modificationsJe n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de choses sur cette jolie NC, seulement quelques bricoles. La première a été un bon coup de nettoyage a l'intérieur et a l'extérieur. J'ai profité du beau temps des jours précédents pour bichonner la carrosserie : lavage, passage à la clay bar et cire lustrante. Le résultat est bluffant, un véritable miroir !

J'ai aussi mis en pratique le tuto pour les ceintures qui ne remontent pas, le résultat est top ! Les ceintures qui ne remontaient pas avant remontent maintenant toute seules, plus besoin de faire attention à la boucle de ceinture en fermant les portes.
Prochain sur la liste : vidange de la boite de vitesse pour essayer de rendre les passages de vitesse plus doux. Ce sera l'occasion de la lever avec un pont pour voir comment est la caisse, il y a beaucoup de corrosion et d'oxydation dans le compartiment moteur ainsi que dans les charnières de portes. L'échappement est aussi corrodé, je pense même qu'il est percé car j'ai une résonance bizarre à 4000 trs/min. Ce sera peut-être l'occasion de le changer par quelque chose qui a un son plus sympa, mais ce n'est pas une priorité.
Je pense avoir fait le tour, à bientôt sur la route, top down évidemment !