Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 00:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mithra 1.8 Normande
Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter ma NC 1.8 de 2008, série limitée Mithra. Cette NC vient d'Allemagne, je l'ai achetée auprès d'un revendeur qui importe des véhicules de l'étranger et s'occupe des formalités administratives pour l'immatriculation en France. 156 000km au compteur à l'achat, un peu élevé, mais un seul propriétaire et un historique d'entretien complet chez Mazda plus quelques bricoles faites par le vendeur.

La carrosserie est relativement propre mais on voit que c'est une voiture qui a roulé : le pare-choc et le capot sont criblés d'impacts de gravillons. Heureusement pas de coups de portières et les jantes n'ont pas encore gouté aux trottoirs.

L'intérieur (dont j'ai oublié de faire des photos) est en bon état mais les sièges en cuir gris-beige accusent eux aussi leur age et vont avoir besoin d'un nettoyage en profondeur. D'ailleurs si vous avez des techniques a me conseiller pour décrasser le cuir je suis preneur, tous les interstices du cuir sont noircis et le nettoyant pour intérieur n'y fait rien.

Image

Image

Image

Image

Ressenti sur la route
Il s'agit de ma première voiture plaisir, et quel plaisir ! Pour référence mes précédentes voitures étaient une 206 avec 180k km et une 307 qui a plus de 240k km, rien de spécialement plaisant ni sportif (hormis le 2l 16s de la 307, un veau en dessous de 4000 tours mais qui pousse sérieusement au dessus, par contre la conso ...) et surtout des voitures complétement rincées.

Avec la MX5 la direction est d'une précision qui me parait millimétrique, pas de zone morte sur le volant, la voiture tient son cap et ne bouge pas d'un poil. La direction est nettement plus réactive, beaucoup plus légère que sur mes anciens tracteurs Peugeot (ce n'est pas dur à faire cela dit ...).
La MX5 est super confortable sur la route. Malgré sa garde au sol très basse elle amortis très bien les nids de poule et les ralentisseurs, bien mieux que certaines voitures qualifiées de routières ou même certains SUVs.

La commande de boite est précise, courte mais je trouve que les passages crochent un peu. Une vidange de boite est déjà prévue, des que je pourrais avoir accès a un pont. La position de conduite est très agréable, le pédalier est très bien adapté au talon-pointe.

Enfin, le moteur. Le 1.8l n'est clairement pas un foudre de guerre mais la puissance arrive de façon très linéaire, il n'y a pas de "avant X trs/min et après X trs/min", la montée en régime est très uniforme de 2000 à 6000 trs/min. J'ai aussi trouvé que le moteur n'était pas très sensible aux changements dans la commande d'accélérateur : passé 15% d'accélérateur, appuyer plus sur la pédale de droite ne semble pas vraiment changer l'accélération de la voiture, j'ai trouvé que ça se rapprochait presque d'une commande ON-OFF.

Je n'ai pas encore eu le plaisir d'attaquer sérieusement les virages avec cette jolie NC, qui s'est retrouvée confinée au garage une semaine après que je l'ai eu. Du peut que j'ai pu essayer on sent que le châssis est bien plus équilibré que sur mes précédentes tractions, là ou le sous-virage commençait avant je sens que la MX peut encore tourner. Sur les freinages un peu tardif le train arrière devient léger et il m'est arrivé de voir le voyant d'ESP s'allumer par moments.

Entretien et modifications
Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de choses sur cette jolie NC, seulement quelques bricoles. La première a été un bon coup de nettoyage a l'intérieur et a l'extérieur. J'ai profité du beau temps des jours précédents pour bichonner la carrosserie : lavage, passage à la clay bar et cire lustrante. Le résultat est bluffant, un véritable miroir !

Image

J'ai aussi mis en pratique le tuto pour les ceintures qui ne remontent pas, le résultat est top ! Les ceintures qui ne remontaient pas avant remontent maintenant toute seules, plus besoin de faire attention à la boucle de ceinture en fermant les portes.

Prochain sur la liste : vidange de la boite de vitesse pour essayer de rendre les passages de vitesse plus doux. Ce sera l'occasion de la lever avec un pont pour voir comment est la caisse, il y a beaucoup de corrosion et d'oxydation dans le compartiment moteur ainsi que dans les charnières de portes. L'échappement est aussi corrodé, je pense même qu'il est percé car j'ai une résonance bizarre à 4000 trs/min. Ce sera peut-être l'occasion de le changer par quelque chose qui a un son plus sympa, mais ce n'est pas une priorité.

Je pense avoir fait le tour, à bientôt sur la route, top down évidemment !

NC 1.8 Mithra

Sujet du message : Re: Mithra 1.8 Normande
Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 623
bienvenue !
La Normandie semble être un sacré nid à Mimix, le climat peut-être ? :ptdr:

Pour le nettoyage du cuir perso j'utilise le savon glycériné de chez Décathlon (pour les selles d'équidés) et une fois propre et sec la crème Sapo du même fournisseur. Je fais ça deux fois l'an, pour un coût vraiment modique.

Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 21:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Modèle : 2007
Oh ma cousine lol
Etriers peint en rouge? Ca fait tache sur cette serie limité

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 21:37 
Hors-ligne

bender8125 a écrit :
Oh ma cousine lol
Etriers peint en rouge? Ca fait tache sur cette serie limité

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

C'est, je cite "la signature" du vendeur. Je suis pas spécialement fan non plus, surtout que nos petites voitures ne sont pas dotées de freins incroyables. Si les étriers doivent être démontés pour une quelconque raison j'en profiterai pour enlever la peinture.

Al33 a écrit :
bienvenue !
La Normandie semble être un sacré nid à Mimix, le climat peut-être ? :ptdr:

Pour le nettoyage du cuir perso j'utilise le savon glycériné de chez Décathlon (pour les selles d'équidés) et une fois propre et sec la crème Sapo du même fournisseur. Je fais ça deux fois l'an, pour un coût vraiment modique.

Il fait beau entre deux averses par chez nous, il faut juste être a l'affut du premier rayon de soleil.
Merci pour l'astuce du savon pour selle, je n'y avais pas pensé.

NC 1.8 Mithra

Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 07:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 957
Salut, belle mimix et bon choix de série spéciale, la teinte de la Mithra est magnifique si bien entretenue ! Elle n'a pas franchement l'air d'avoir 156k kms !
Pour ton cuir, tu peux choisir un kit de chez colourlock, tu disposeras d'un nettoyant et d'un conditionneur pour le protéger durablement ;)

Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 07:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
AzertyBot a écrit :
Enfin, le moteur. Le 1.8l n'est clairement pas un foudre de guerre mais la puissance arrive de façon très linéaire, il n'y a pas de "avant X trs/min et après X trs/min", la montée en régime est très uniforme de 2000 à 6000 trs/min. J'ai aussi trouvé que le moteur n'était pas très sensible aux changements dans la commande d'accélérateur : passé 15% d'accélérateur, appuyer plus sur la pédale de droite ne semble pas vraiment changer l'accélération de la voiture, j'ai trouvé que ça se rapprochait presque d'une commande ON-OFF.

Je ne vais pas relancer la guéguerre entre les partisans du 1.8 et 2.0 vu que tu as fait le bon choix :ricane: mais cependant je suis surpris de tes sensations concernant la pédale d'accélérateur. Un bon décrassage de l'arrivée d'air, filtre, boitier et surtout le boitier papillon devrait transfigurer ta Mimix. De même un petit rodage progressif si elle a été conduite de manière trop pépère devrait lui redonner vie. Et il ne faut pas juger de la vivacité de ce moteur sur une relance en ligne droite à bas régime (ce n'est pas une moto ;) ) mais sur une enfilade de virages sur petite route tournoyante en restant en seconde dans les tours entre 4000 et 6000. Là tu vas voir l'utilisation dans laquelle elle excelle.

Bienvenue et bonne route dès que l'on pourra rouler à nouveau pour le plaisir :bien:

Ensuite il ne te restera plus qu'à lire sur ce super Forum ce que l'on peut faire pour l'améliorer au niveau moteur et châssis.

Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 08:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5210
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour et bienvenue.
Moteur d'origine ?
Si c'est le cas, c'est tout bon pour le sondage des 1.8 gloutonne.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 12:05 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
AzertyBot a écrit :

Je ne vais pas relancer la guéguerre entre les partisans du 1.8 et 2.0 vu que tu as fait le bon choix :ricane: mais cependant je suis surpris de tes sensations concernant la pédale d'accélérateur. Un bon décrassage de l'arrivée d'air, filtre, boitier et surtout le boitier papillon devrait transfigurer ta Mimix. De même un petit rodage progressif si elle a été conduite de manière trop pépère devrait lui redonner vie. Et il ne faut pas juger de la vivacité de ce moteur sur une relance en ligne droite à bas régime (ce n'est pas une moto ;) ) mais sur une enfilade de virages sur petite route tournoyante en restant en seconde dans les tours entre 4000 et 6000. Là tu vas voir l'utilisation dans laquelle elle excelle.

Bienvenue et bonne route dès que l'on pourra rouler à nouveau pour le plaisir :bien:

Ensuite il ne te restera plus qu'à lire sur ce super Forum ce que l'on peut faire pour l'améliorer au niveau moteur et châssis.

Je ne me plains pas de la puissance du 1.8l, je trouve l'ensemble avec le châssis très cohérent et plaisant. Elle n'est pas rapide mais elle reste vive, on peut accélérer, pousser les rapports sans arriver a des vitesses criminelles.
Je regarderai quand même du coté de l'admission si tout est propre, ça ne coute rien.

Citer:
Bonjour et bienvenue.
Moteur d'origine ?
Si c'est le cas, c'est tout bon pour le sondage des 1.8 gloutonne.

Moteur d'origine, entretenu chez Mazda (Allemagne) et échéances respectées. Pour l'instant RAS sur la conso d'huile, je touche du bois pour que cela continue. J'ai beaucoup lu les divers topic du forum concernant le 1.8l et ses problèmes d'huile, les potentielles causes de problèmes et les choses à vérifier. Ça m'a un peu refroidit sur le choix de la NC1 en 1.8l mais les 2.0l sont rares en Normandie et les NCFL étaient hors budget. Je verrai bien à l'usage, de ce que j'ai lu hormis être vigilant sur le niveau d'huile et bien respecter les échéances d'entretien je ne peux pas faire beaucoup plus.

Vivement que l'on puisse circuler plus librement, avec les beaux jours, les routes presque vides et le carburant a un prix si bas cela donne envie !

NC 1.8 Mithra

Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 957
lachutaie a écrit :

Ça reste une sensation, donc propre à chacun, mais je suis un peu d'accord pour le ON/OFF : quand tu passes d'une voiture normale (donc une 206 ici si j'ai bien compris) à une Mx5, la pédale est tellement plus réactive et sensible à la pression que ça donne un peu cette impression ! J'avais eu ce sentiment en passant de la 207 à la Mx5. Après, avec le temps, on apprend à doser l'accélérateur et cette sensation se lisse ;)
Après oui un nettoyage de la boite à air ça ne coûte rien à part 5min (c'est pas ce qui manque en ce moment :cyp: )

Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 18:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 412
Coucou :hello: le Normand :) sympa la mithra ! pas mal de rouille apparemment, ça c'est moins bien :non:

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bienvenue à toi !
Très bon choix la Mithra, dans la meilleure couleur du monde :beer:

MX-5 NC 2.0 Mithra - B14 - Silencieux BBR

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 15:25 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Gaetan_Z a écrit :
Bienvenue à toi !
Très bon choix la Mithra, dans la meilleure couleur du monde :beer:

+1
J'adore la couleur de cette SSP

Les seuls petits points dont je suis moins fan concernent les jantes 16 (je préfère le design des 17) et le fait que les entourages des AB soient noirs plutôt que chromés.
Des peccadilles donc :D

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 15:36 
Hors-ligne

C'est vraiment la combo de couleur intérieur/extérieur qui m'a fait choisir ce modèle en particulier. La couleur de la carrosserie change en fonction de la lumière et de l'angle duquel on regarde, j'adore ! Et quand on roule top-down il y a un reflet fuchsia de l'extérieur qui se reflète dans le bas du compte-tours, je ne sais pas si c'est quelque chose qui a été designé spécifiquement mais je trouve cela du plus bel effet (j'essaierai de le prendre en photo avec l'intérieur quand il fera meilleur).

Le bandeau effet alu brossé qui remplace le noir laqué à l'intérieur enlève un des seuls "défauts" de l'intérieur de la NC, un autre gros plus pour moi. Pour les jantes je préfère aussi les 17 pouces, mais les 16 pouces ne sont pas vilaines non plus. Peut-être que je lui trouverai des jantes Mazda 17 pouces ou bien d'autres jantes que je trouve plus jolies dans le futur.

NC 1.8 Mithra

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 225
J'échangerais bien ma Niseko pour une Mithra rien que pour la couleur :P
Juste pour savoir, c'est indiscret de te demander à combien tu l'as touché ?

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 16:45 
Hors-ligne

4evermx5 a écrit :
J'échangerais bien ma Niseko pour une Mithra rien que pour la couleur :P
Juste pour savoir, c'est indiscret de te demander à combien tu l'as touché ?

Je l'ai eu pour 9000 avec la carte grise, dans la moyenne un poil haute du marché, mais comme elles sont rares dans la région je n'avais pas trop le choix.

NC 1.8 Mithra

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]