Un petit partage d'une panne que je viens de régler et qui m'a confirmé qu'en mécanique il est bon de rester humble et de se remettre en question sans cesse.
Les Faits : Je viens de changer les plaquettes de frein avant sur ma NC 1.8, c'est la quatrième fois que je le fais et les échanges de plaquettes, de disques et de garnitures cela fait plus de 35 ans que je pratique, une affaire simple, oui, mais pas toujours........
J'ai bien rôdé les plaquettes et à la seconde sortie (en montagne) à la descente du Col d'Aspin et alors que je roulais tranquille (Papatangocharlie pourra le confirmer) je sens une odeur de plaquettes, je m'arrête pour constater que mes disques sont chauds et celui de gauche commence à bleuir sur le centre avec une piste qui semble irrégulière. J'ai fini la balade cool........
De retour à la maison, les disques à froid n'ont plus de coloration et les pistes sont biens régulières. Je démonte tout de même les étriers et je constate que les colonnettes inférieures des deux côtés sont bloquées alors que je mets toujours de la graisse au remontage. Cela explique le phénomène les étriers ne reviennent pas en position. Impossible de les repositionner même avec de la graisse, le caoutchouc coince puis en insistant s'extrude.
Les colonnettes supérieures sont de diamètre constant alors que les inférieures sont équipées d'une bague caoutchouc et d'une bague d'arrêt en cuivre.
BILAN: J'ai recommandé deux jeux de douilles de guidage, c'est leur petit nom pour 30€ et je viens de les changer.
CAUSE du Problème: Les nouvelles pièces sont livrées avec un sachet de graisse au silicone et cela m'a ouvert les yeux...il ne faut pas mettre de graisse classique (lithium ou HT) car le risque c'est de faire gonfler les inserts caoutchouc et de bloquer les douilles.
Comme quoi on en apprend tous les jours en Mécanique