jaguar a écrit :
Ce que n'explique pas ces bon liens c'est qu'apporte concrètement les collecteurs sport intégrant aussi un pré-cata
Sont-ils efficient et apportent-ils vraiment de la performance ou bien

tout en permettant de passer le CT et pas que..
Ce qu'apporte ce collecteur inox catalysé, c'est surtout le bruit caractéristique d'un élément en inox comme le 4 en 1 sans catalyseur mais avec un gain moins important de puissance.
Le moindre gain de puissance est dû à un frein supplémentaire qu"impose la simili catalyse.
Cela donne un gain de 170cv pour le collecteur inox avec catalyse et de 177cv pour le 4-1.
Courbe de puissance du collecteur inox 4-1 avec catalyse:

Courbe de puissance du collecteur inox 4-1 sans catalyse:

En ce qui concerne les normes de pollution en vigueur, les CT ont l'obligation de se baser sur les données d’homologation constructeur et non selon un critère par année.
Donc, comme les NC-FL1 & 2 ont les mêmes moteurs et les même normes d’homologation (Co² de 167g/km pour le 1.8 et 181 pour le 2.0 en boîte méca), si une NC-FL1 modifié avec un de ces types de collecteur passe au CT, et bien, elles le passeront toutes sans exception sauf problème mécanique ou potentiellement moteur froid lors du passage du CT.
Dans tous les cas, selon le site vendeur "ILMotorsport" ces deux collecteurs sont compatibles avec toutes les NC de 2005 à 2015.
De plus, en contrôlant sur leur site, j'aurais bien pensé que le fait d'avoir une catalyse sur leur collecteur aurait permis de ne pas avoir de voyant moteur et de devoir déporter la seconde sonde mais ce n'est pas le cas.
Il faudra dans les deux cas soit déporter la sonde sur l'intermédiaire, avoir un leurre ou refaire une reprogrammation du calculateur pour éviter ce problème.
En plus, le passage au CT ne sera pas forcement plus facile avec celui avec la catalyse en raison des points évoqués ci-dessus.
Donc, au final, ce n'est que mon avis perso mais quitte à devoir faire autant de modif, il serait préférable de prendre le moins restrictif.
Après, chacun fait comme il veut.
Dans tous les cas, bonne route à tous au volant de votre Mimix avec un collecteur d'origine ou autres!!!

Le principal, c'est le plaisir que l'on y prend à son volant!

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.

ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale!

Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!

Pseudo NC Limited Edition 1/1 