Pour aller dans le même sens que toi (avec une approche largement moins développée - "appelons un chat un chat"), dés que j'ai eu la MX, je lui ai trouvée par mal de défauts sur :
- puissance
- suspat
- frein
- chassis.
J'ai essayé de faire quelques changements tout en essayant de rester road légal. Arrivé à un moment, j'étais fasse à un mur (malgrè tous mes efforts). Efforts qui ont été contact avec concession, revendeur, préparateur, fabricant ... DREAL.
La solution était tout simplement de "stopper les frais" (financier, technique et juridictionnel) et d'aller vers un autre véhicule qui offrait ce que je voulais.
L'A110 : elle ne pouvait être retenue pour 2 raisons principales, je n'accroche pas son design et elle n'est pas cabriolet.
4C : ses retours n'étaient pas si "super" que ça avec une tenue sur la route des plus capricieux, sa mauvaise fiabilité. Par contre, j'apprécie son design.
Porsche : trop commun, image de "bourgeoise" et entretien hors de prix
Il ne restait plus bcp de choix ...
Ce choix fut aidé par le fait que véhicule :
- a coté visuel sportif
- n'est pas très connu (dans la rue)
- a un cout de roulage modéré (vs V6)
- n'a jamais fait de piste (important pour moi)
- et accessoirement, est maintenant un "collector".
nb : comme la 4C mais voire remarques précédente quant au choix.
remarques 1 : étude faite sur papier (oui je sais

), je n'ai conduit aucun de ces véhicules (même si cela me dirait bien maintenant par pure curiosité). Il y a une concession Alpine dans ma ville, faudra que j'aille fasse un essai ... un jour.
remarques 2 : mon véhicule actuel n'a même pas été essayé avant achat (mais j'ai lu pas mal dessus).
Ce "nouveau" véhicule répond à tous les reproches que je pouvais faire sur la MX (sauf peut être les plaquettes de frein - mais cela va être changé). Par contre, exit le coté pratique (

) qui apporte quand même un certain confort, faut avouer.
Coté balade organisée (je ne fais pas de circuit), l'approche des marques est différente et cela me convient mieux (je n'aime pas les convois, les roadbooks sont ma préférence) même si certaines balades en MX sont très sympas. De plus, le rythme est différent. J'avoue aussi bcp aimer faire des sorties avec les Caterham dont j'apprécie leur forme (mais trop "sauvage" pour moi quant au fait d'en disposer d'une).
Coté vacances, la MX va garder son avantage vis à vis du coffre, de sa praticité. Son coté moins "tape à l'oeil" apporte aussi une certaine sérénité (non négligeable). Et cela même si certains éléments ont été changés (pack aero, calandre "sport", ressorts courts, volant plus petit, insignes mat, jantes 18", pneu PSS 225, ... mais rien sur le moteur -elle est full road legal-)
De la même forme que Coluche disait, avec humour "ceux qui ont des enfants, c'est qu'ils ne peuvent pas avoir de chien", on pourrait dire que "ceux qui ont une A110/Elise/4C, c'est qu'ils ne peuvent avoir de MX" (j'ai gardé la même forme d'humour). Sauf qu'il est possible d'avoir les deux.