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Message Publié : Lun 13 Juin 2022, 10:34 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3869
le réglage châssis constructeur d'une auto, la façon de piloter, un réglage spécifique du châssis: tout celà influe sur le comportement de l'auto; deux exemples:
-Au Ecuyers, je peux faire partir n'importe qu'elle Mx5 au lever de pieds sur plusieurs virages: c'est uniquement de la technique et le tempo entre mettre le train avant en appuie et la vitesse et l'angle du volant.
-Deux réglages de NCFL différents: celle d'Antoine part instantanément au lever de pieds, celle de Rage reste soudée.


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Message Publié : Lun 13 Juin 2022, 14:25 
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Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
https://www.pistonheads.com/news/ph-fea ... Fv3P9sX-Q8

pourquoi choisir ?? :)


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Message Publié : Lun 13 Juin 2022, 18:04 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3230
Modèle : 2021
C'est moi ou je ne lis aucune comparaison entre les deux ?.
Je ne lis aucune information intéressante comme :
- Laquelle se sent le mieux dans les virages
- Laquelle accélère le plus (on n'a même pas les chiffres 0 à 100)
- Laquelle est la plus confortable,
- Laquelle a la meilleure qualité de finition
- ...
- Laquelle est la plus sympa à conduire

Ah si, il est indiqué "Une Caterham avec CarPlay" ( :?: ) qui va, pour moi, dans le même sens que le reste du "reportage".

Il a un avantage, il existe ... (et c'est le présent sujet qui a 5 ans :D )


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Message Publié : Mar 14 Juin 2022, 10:14 
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Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
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Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
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- Même monte pneumatique (Nankang AR-1)
- Au moins 100ch de plus dans l'Exige (V6 Cup Komotec)
- Même poids (1100kg)

https://youtu.be/CyFvf3oidiM

Je vous dis que l'A110S a été mal marketée :p


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Message Publié : Mar 14 Juin 2022, 11:54 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Ce we j'ai pu rouler (sur route) avec exige 350 et 410, qu'est ce que cela est bruyant :etonne: . Une A110 ou une autre Lotus est bien mieux la dessus.

nb : la petite voix s'est trompée, elle indique verbalement "56,21" et marque textuellement "57,21"

Pour les temps, je ne dirais n'y connaissant rien :hello:


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Message Publié : Mar 14 Juin 2022, 13:40 
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Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
elle annonce le temps 56.51" à la fin du tour :)

https://www.pilotedudimanche.net/chrono ... dreux.html
https://www.laptrophy.com/fr/tracks/0x6 ... n-Asphalte


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 07:48 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Une A110 est efficace quand bien menée ;)

MRSpassion a écrit :
- Même monte pneumatique (Nankang AR-1)
- Au moins 100ch de plus dans l'Exige (V6 Cup Komotec)
- Même poids (1100kg)

https://youtu.be/CyFvf3oidiM

Je vous dis que l'A110S a été mal marketée :p

Si tu avais une Exige V6 430, je pense quand même que tu aurais encore des meilleurs temps. Idem avec une Ariel.

https://www.youtube.com/watch?v=tVihVDU ... asso-Ouest

Dans d'autres cas (si cela était moi au volant par exemple), cela ne changerait pas grand chose :D


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 07:55 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Pour en revenir au fondement du sujet, cette vidéo (du même auteur ;) ) https://www.youtube.com/watch?v=WBLpSKh ... onDieamond donne toute sa raison d'être.

Au sein de ce présent forum, certains ont aussi Elise (S1, S1 111S, S3, S3 CUP), A110 (S ou Pure), Porsche, MX Turbo, MX Compressée, mais aucun - à priori - de 4C.

Néanmoins, je ne crois pas avoir lu de comparaison MX Turbo ou Compressée VS Elise SC / A110 / ... :tantpis:

nb : (spéculation), je pense qu'une MX compressée (240CV) ou avec turbo (250CV), avec freins changés, suspensions changées, caisse renforcée, doit se rapprocher d'une A110 / Elise / 4C en terme de performance. Mais cela n'est que spéculation.

Se rapproche car cela peut différer selon les modèles.

Exemple :
A110S (turbo) dispose de 50CV de plus pour le même poids
S3 CUP (compressée) fait 246 CV pour 200 kg de moins.


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 08:17 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
sur forum voisin, vis à vis de la boite de vitesse de A110.

Indication par une personne (donc ne fait pas une généralité)

Citer:
Salut

Pour moi, il y a 2 règles fondamentales à respecter quand tu teste cette auto [A110] :

1/ Essai la sur un col de montagne
2/ Essai la en mode "Track" (sur ce même col)

Si tu l'essai en mode "Normal" ou même "Sport" sur une route normale, tu devrais bien te faire chier :mrgreen:

En mode "Track" tu es vraiment le seul maitre, le rapport passe quand tu le demandes.
Dans les autres modes, la voiture reprends automatiquement le contrôle quand tu es un peu trop taquet (genre... dans un col de montagne)

Moi, franchement, j'ai eu 3 Elises S1 (j'en ai encore une)
Et c'est tout le contraire, je trouve la boite de l'Elise "bof" comparée à celle de l'A110
Et je prends aujourd'hui plus de plaisir avec la boite auto de l'A110 :bien:

La comparaison entre les auto s'arrête la, c'est vraiment 2 voitures différentes
Et oui, rien ne vaut le "touché de route" des Elises :love2:


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 08:30 
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Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
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Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Fred-ql a écrit :
Pour en revenir au fondement du sujet, cette vidéo (du même auteur ;) ) https://www.youtube.com/watch?v=WBLpSKh ... onDieamond donne toute sa raison d'être.

Au sein de ce présent forum, certains ont aussi Elise (S1, S1 111S, S3, S3 CUP), A110 (S ou Pure), Porsche, MX Turbo, MX Compressée, mais aucun - à priori - de 4C.

Néanmoins, je ne crois pas avoir lu de comparaison MX Turbo ou Compressée VS Elise SC / A110 / ... :tantpis:

nb : (spéculation), je pense qu'une MX compressée (240CV) ou avec turbo (250CV), avec freins changés, suspensions changées, caisse renforcée, doit se rapprocher d'une A110 / Elise / 4C en terme de performance. Mais cela n'est que spéculation.

Se rapproche car cela peut différer selon les modèles.

Exemple :
A110S (turbo) dispose de 50CV de plus pour le même poids
S3 CUP (compressée) fait 246 CV pour 200 kg de moins.
Fred-ql a écrit :
sur forum voisin, vis à vis de la boite de vitesse de A110.

Indication par une personne (donc ne fait pas une généralité)

Citer:
Salut

Pour moi, il y a 2 règles fondamentales à respecter quand tu teste cette auto [A110] :

1/ Essai la sur un col de montagne
2/ Essai la en mode "Track" (sur ce même col)

Si tu l'essai en mode "Normal" ou même "Sport" sur une route normale, tu devrais bien te faire chier :mrgreen:

En mode "Track" tu es vraiment le seul maitre, le rapport passe quand tu le demandes.
Dans les autres modes, la voiture reprends automatiquement le contrôle quand tu es un peu trop taquet (genre... dans un col de montagne)

Moi, franchement, j'ai eu 3 Elises S1 (j'en ai encore une)
Et c'est tout le contraire, je trouve la boite de l'Elise "bof" comparée à celle de l'A110
Et je prends aujourd'hui plus de plaisir avec la boite auto de l'A110 :bien:

La comparaison entre les auto s'arrête la, c'est vraiment 2 voitures différentes
Et oui, rien ne vaut le "touché de route" des Elises :love2:
Fred-ql a écrit :
Une A110 est efficace quand bien menée ;)

MRSpassion a écrit :
- Même monte pneumatique (Nankang AR-1)
- Au moins 100ch de plus dans l'Exige (V6 Cup Komotec)
- Même poids (1100kg)

https://youtu.be/CyFvf3oidiM

Je vous dis que l'A110S a été mal marketée :p

Si tu avais une Exige V6 430, je pense quand même que tu aurais encore des meilleurs temps. Idem avec une Ariel.

https://www.youtube.com/watch?v=tVihVDU ... asso-Ouest

Dans d'autres cas (si cela était moi au volant par exemple), cela ne changerait pas grand chose :D


Il est ou l'emoji qui rougit :p

Il y a un paramètre à prendre en compte: je suis totalement un amateur, j'ai essaye de faire du circuit en bossant le sujet (simulateur, stages, coachings) mais je reste un amateur.
Donc un truc hyper important pour aller vite, c'est d'avoir confiance dans la voiture, de me sentir capable de la rattraper quand elle part.
J'ai essayé Exige V6 et 4C avant de prendre l'A110S et je n'ai pas eu cette même confiance.
Les Lotus ont le meilleur touché de volant de toute la production, point final, je suis d'accord.
Mais le comportement de l'Exige V6, qui fait le même poids que l'Alpine mais avec un plus gros moteur (V7 3.5 compressé) n'a rien à voir. Pour tout te dire, même pousser ma 911 à aller vite me faisait moins peur que l'Exige V6. A l'inverse une Elise Cup 220 c'est une pantoufle, en 2 tours je tapais dedans en confiance.

Par extension, quand tu essaies de faire monter ta voiture de classe, si on prend une MX5 lui faire un chassis, rajouter 100ch, c'est la lotterie. Je l'avais fait dans mon MR-S: partenariat Cusco, swap 2ZZ, prépa du moteur 240ch avec des sessions MSN Messenger avec Junichi Tanaka (pouf je drop ca la tranquille :p), y'a des phases où ça bombait et y'a eu des phases où les réglages m'allaient pas du tout et ça ramait sévère ...
J'ai conduit plusieurs fois des MR compressés de +250ch... bah la "mise au point" ne permettait pas de les exploiter sur circuit :(

Mais je suis d'accord avec toi, si on prend une bonne base de MX5 avec Ohlins, barres anti roulis, des Nankang, des bons freins et 250ch, c'est certain qu'elle pousse une A110 :)
Après tu as une voiture pas légale en France, quand t'en a marre c'est très difficile à vendre, c'est pour ca que pour ce qui devrait être ma dernière thermique, je voulais quelque chose de globalement abouti, donc 4C / Exige / A110S,, pour compléter la ND dont je profite quasi stock.


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 09:57 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Pour aller dans le même sens que toi (avec une approche largement moins développée - "appelons un chat un chat"), dés que j'ai eu la MX, je lui ai trouvée par mal de défauts sur :
- puissance
- suspat
- frein
- chassis.

J'ai essayé de faire quelques changements tout en essayant de rester road légal. Arrivé à un moment, j'étais fasse à un mur (malgrè tous mes efforts). Efforts qui ont été contact avec concession, revendeur, préparateur, fabricant ... DREAL.

La solution était tout simplement de "stopper les frais" (financier, technique et juridictionnel) et d'aller vers un autre véhicule qui offrait ce que je voulais.

L'A110 : elle ne pouvait être retenue pour 2 raisons principales, je n'accroche pas son design et elle n'est pas cabriolet.
4C : ses retours n'étaient pas si "super" que ça avec une tenue sur la route des plus capricieux, sa mauvaise fiabilité. Par contre, j'apprécie son design.
Porsche : trop commun, image de "bourgeoise" et entretien hors de prix
Il ne restait plus bcp de choix ...

Ce choix fut aidé par le fait que véhicule :
- a coté visuel sportif
- n'est pas très connu (dans la rue)
- a un cout de roulage modéré (vs V6)
- n'a jamais fait de piste (important pour moi)
- et accessoirement, est maintenant un "collector".

nb : comme la 4C mais voire remarques précédente quant au choix.

remarques 1 : étude faite sur papier (oui je sais :oops: ), je n'ai conduit aucun de ces véhicules (même si cela me dirait bien maintenant par pure curiosité). Il y a une concession Alpine dans ma ville, faudra que j'aille fasse un essai ... un jour.
remarques 2 : mon véhicule actuel n'a même pas été essayé avant achat (mais j'ai lu pas mal dessus).

Ce "nouveau" véhicule répond à tous les reproches que je pouvais faire sur la MX (sauf peut être les plaquettes de frein - mais cela va être changé). Par contre, exit le coté pratique ( :tantpis: ) qui apporte quand même un certain confort, faut avouer.

Coté balade organisée (je ne fais pas de circuit), l'approche des marques est différente et cela me convient mieux (je n'aime pas les convois, les roadbooks sont ma préférence) même si certaines balades en MX sont très sympas. De plus, le rythme est différent. J'avoue aussi bcp aimer faire des sorties avec les Caterham dont j'apprécie leur forme (mais trop "sauvage" pour moi quant au fait d'en disposer d'une).

Coté vacances, la MX va garder son avantage vis à vis du coffre, de sa praticité. Son coté moins "tape à l'oeil" apporte aussi une certaine sérénité (non négligeable). Et cela même si certains éléments ont été changés (pack aero, calandre "sport", ressorts courts, volant plus petit, insignes mat, jantes 18", pneu PSS 225, ... mais rien sur le moteur -elle est full road legal-)


De la même forme que Coluche disait, avec humour "ceux qui ont des enfants, c'est qu'ils ne peuvent pas avoir de chien", on pourrait dire que "ceux qui ont une A110/Elise/4C, c'est qu'ils ne peuvent avoir de MX" (j'ai gardé la même forme d'humour). Sauf qu'il est possible d'avoir les deux. :hello:


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 11:42 
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Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
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Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La MX5 c'est la meilleure à tout faire, mais si on a les moyens d'avoir à côté autre chose de plus performant pour certains usages, c'est mieux :)

Je pense qu'on a eu la même réflexion et également abandonné le côté modifs à outrance de la MX5 pour finalement la compléter par quelque chose de naturellement plus adapté :)


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 12:00 
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Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 218
Mx5 : NB
@ Fred-ql
Tu peux nous dire quelle est cette voiture qui est tienne steuplé?
J'ai peut être raté un message où tu en fais mention, pardon si c'est le cas.
Merci
Fred


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 12:43 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5394
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
2fry. a écrit :
@ Fred-ql
Tu peux nous dire quelle est cette voiture qui est tienne steuplé?
J'ai peut être raté un message où tu en fais mention, pardon si c'est le cas.
Merci
Fred


En lisant la signature de Fred-ql, je pense à la MX5 RF First Édition et a Une Lotus Elise Final Édition.
Mais je peux me tromper.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Mer 15 Juin 2022, 18:58 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3230
Modèle : 2021
Au delà de ça, tout en persistant :oops: , et à la lecture des précédents messages, je pense que Mazda a fait une erreur en se fermant un marché qui lui était offert.

Il est reconnu que la MX est polyvalente et offre "pas mal". Mais pour certains, la MX n'apporte pas assez de sportivité.

Or, la base de la MX existe et la transformer en sportive capable de rivaliser avec une A110, une Elise, une 4C est relativement simple. Un turbo / compresseur (qui existe) additionné d'une amélioration châssis, suspat de meilleur qualité, plaquette de meilleure qualité (tout cela existe aussi), aurait rendu cette MX rééllement sportive.

- Une sportive "RF" d'environ 1T
- Une sportive cab d'environ 1T,
- Une caisse polyvalente sportive d'environ 1T
- ...
n'existent tout simplement pas. Donc la concurrence est inexistante.

Cela a couté plus cher à Renault de développer l'A110 que cela n'aurait couté à MX de faire une version CUP / R / ... (la base MX existe). De plus Mazda dispose d'un réseau mondial, ce qu'Alpine n'a pas (ni Lotus) ce qui lui aurait facilité la commercialisation.

Certes le marché FR est petit par rapport à d'autres marchés, comme les US. Aux US (comme UK), il est possible d'installer un turbo ou un compresseur, mais ceux qui s'y sont tentés ont galéré car (et malgré ce qu'on pu indiquer les revendeurs) la gestion moteur a été mauvaise pendant un bon laps de temps (voire remarque page précédente de MRSpassion sur les modifs moteurs). Une version MAZDA, étudiée et peaufinée, aurait évité cela.

De plus, et vu le prix des A110 / Elise / 4C, cela aurait laissé de la marge financière à Mazda.

Mais bon, ils n'ont pas retenu cette approche en indiquant que le turbo n'était pas leur philosophie. Certes, mais le compresseur ? Compresseur qui n'a pas de latence comme un turbo, qui se comporte comme un gros moteur, qui amène moins de couple (meilleur pour BV), ...

Au moins, cela a permis de laisser le champs libre à l'Alpine. Quant à moi, je suis allé chez Lotus avant l'arrêt de la production.


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