Bonjour à tous,
J'adore cette conversation, comme vous tous, je kiffe les voitures légères, les petits gabarits, les voitures communicatives et pour moi au delà des fiches techniques, des chiffres, c'est la conduite et le plaisir ressenti au volant qui sont finalement les plus importants.
Donc après ma ND184 que j'ai gardé 3 ans, après une prépa complète plutôt rare (Bbr Super 220), je suis super content d'être passé à l'Alpine que j'ai depuis deux semaines.
L'Alpine c'est la continuité de la MX-5.
Une philosophie finalement similaire.
Je retrouve la légèreté du châssis de la MX-5 (même poids)
Je retrouve le même équilibre, on passe de moteur central avant à central arrière, toujours avec une réparatition du poids proche des 50/50
Il y a toujours cette sensation d'arrière train joueur, c'est toujours une propulsion, mon A110S se rapproche d'ailleurs de ma MX-5 préparée piste (Ohlins-grosse barre anti-roulis-semislick)
BREF ... Il y a toujours cette sensation d'être au ras de la route, dans un espace confiné limité à deux personnes, de conduire un kart homologué pour la route.
Les différences se font pour moi au niveau du caractère moteur et de la boîte de vitesse. Il y a un univers en terme de caractère moteur. Atmo 2 litres 184cv (220cv avec prépa) contre 1,8 litre turbo 295cv.
L'atmo c'est pas énormément de couple en bas et tout en haut, un kif à haut régime, surtout en prépa BBr rupteur 7800.
Rien à voir avec le moteur de l'Alpine qui a beaucoup de couple dès 2000 tr/min. Les relances en Alpine sont instantanées ! Cette impression de poussée dès les plus bas régime, et une puissance en haut qui te colle au siège, c'est du violent ! Par rapport, la MX-5 est beaucoup plus civilisée, moins spectaculaire à bas et moyen régime.
Quand à la boîte séquentielle, c'est autre chose.
J'adore la boîte manuelle de la MX-5 mais quand tu appuie à fond sur l'Alpine et que les rapports passent, on dirait qu'on passe les rapports à la volée, il y a une sorte de détonation au passage des vitesses et on subit un petit coup de raquette derrière la nuque

En passager, c'est encore plus impressionnant, la poussée et le passage des rapports donne un petit effet WAOUH sur les passagers.
Niveau châssis c'est semblable à une MX-5 dont le châssis a été préparé sauf que l'on passe 20 km/h plus vite partout. Surtout avec une A110S qui a d'origine des ressorts court 50% plus dur que l'A110 classique et des barres anti-roulis deux fois plus fermes.
Grosse différence aussi niveau freinage. J'avais beau avoir des Willwoods 4x pistons sur l'avant de ma MX-5, l'Alpine freine beaucoup plus fort, les disques plus gros de l'A110S doivent participer à cette sensation.
Pour essayer de vous faire mieux comprendre mon ressenti, j'ai fait passer mon A110S au banc de puissance, le même banc sur laquelle je passe tout mes véhicules.
Et donc ci-joint les courbes superposées de ma ND184 stock, de ma ND kitée Super 220 et de ma nouvelle Alpine A110S 2021 quasi neuve (3 mois et 3000km).
Steph

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk