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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 09:51 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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En terme de châssis, la S1 était -pour la même époque- largement mieux dotée (pour preuve, en 2021, c'était encore le même).

La S2000 avait pour elle son moteur qui était excellent pour l'époque (et avait aussi plus le confort qu'une S1). Néanmoins, et il a fallu attendre des années pour avoir comme remonté d'info que la S2000 n'était pas assez linéaire et que cela pouvait amener des surprises.

Faut aussi indiquer qu'il y a eu diff. modèles de S2000 dont la dernière avec 220 Nm soit environ 10% de plus que la MX ND (mais 25% de plus en poids).

Quand à la remarque de la "détente", pour moi cela ne peut être indiqué pour un châssis mais que sur des suspensions qui elles se changent (comme pour la MX afin d'éviter son roulis).

Maintenant que la ND 184 soit mieux que la S2000, cela ne serait pas étonnant mais comme indiqué précédemment, la S2000 a 20 ans et, à l'époque, la S2000 était mieux que la MX. On ne peut pas trop comparer des véhicules avec autant de différence d'âge.

On peut aussi dire qu'il aura fallu 20 ans à Mazda pour faire mieux :D


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 10:41 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
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Bonjour à tous,

J'adore cette conversation, comme vous tous, je kiffe les voitures légères, les petits gabarits, les voitures communicatives et pour moi au delà des fiches techniques, des chiffres, c'est la conduite et le plaisir ressenti au volant qui sont finalement les plus importants.

Donc après ma ND184 que j'ai gardé 3 ans, après une prépa complète plutôt rare (Bbr Super 220), je suis super content d'être passé à l'Alpine que j'ai depuis deux semaines.

L'Alpine c'est la continuité de la MX-5.

Une philosophie finalement similaire.

Je retrouve la légèreté du châssis de la MX-5 (même poids)

Je retrouve le même équilibre, on passe de moteur central avant à central arrière, toujours avec une réparatition du poids proche des 50/50

Il y a toujours cette sensation d'arrière train joueur, c'est toujours une propulsion, mon A110S se rapproche d'ailleurs de ma MX-5 préparée piste (Ohlins-grosse barre anti-roulis-semislick)

BREF ... Il y a toujours cette sensation d'être au ras de la route, dans un espace confiné limité à deux personnes, de conduire un kart homologué pour la route.

Les différences se font pour moi au niveau du caractère moteur et de la boîte de vitesse. Il y a un univers en terme de caractère moteur. Atmo 2 litres 184cv (220cv avec prépa) contre 1,8 litre turbo 295cv.

L'atmo c'est pas énormément de couple en bas et tout en haut, un kif à haut régime, surtout en prépa BBr rupteur 7800.

Rien à voir avec le moteur de l'Alpine qui a beaucoup de couple dès 2000 tr/min. Les relances en Alpine sont instantanées ! Cette impression de poussée dès les plus bas régime, et une puissance en haut qui te colle au siège, c'est du violent ! Par rapport, la MX-5 est beaucoup plus civilisée, moins spectaculaire à bas et moyen régime.

Quand à la boîte séquentielle, c'est autre chose.

J'adore la boîte manuelle de la MX-5 mais quand tu appuie à fond sur l'Alpine et que les rapports passent, on dirait qu'on passe les rapports à la volée, il y a une sorte de détonation au passage des vitesses et on subit un petit coup de raquette derrière la nuque En passager, c'est encore plus impressionnant, la poussée et le passage des rapports donne un petit effet WAOUH sur les passagers.

Niveau châssis c'est semblable à une MX-5 dont le châssis a été préparé sauf que l'on passe 20 km/h plus vite partout. Surtout avec une A110S qui a d'origine des ressorts court 50% plus dur que l'A110 classique et des barres anti-roulis deux fois plus fermes.

Grosse différence aussi niveau freinage. J'avais beau avoir des Willwoods 4x pistons sur l'avant de ma MX-5, l'Alpine freine beaucoup plus fort, les disques plus gros de l'A110S doivent participer à cette sensation.

Pour essayer de vous faire mieux comprendre mon ressenti, j'ai fait passer mon A110S au banc de puissance, le même banc sur laquelle je passe tout mes véhicules.

Et donc ci-joint les courbes superposées de ma ND184 stock, de ma ND kitée Super 220 et de ma nouvelle Alpine A110S 2021 quasi neuve (3 mois et 3000km).

StephImage

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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 11:13 
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Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
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Et l'aspect décapoté, ne te manques pas?


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 11:33 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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S'il fallait résumer les 240 pages de ce sujet :D , le véhicule qui serait "gagnant" serait l'Alpine.

Sans parler du forum Alpine (où elle ne peut être que bien), sur les forum MX, Lotus, ... très peu de reproche sont faits sur ce véhicule.

Il est puissant
Il est léger
Il est confortable
Il est joueur

C'est vraiment - faut avouer - le meilleur compromis et est une belle réalisation.

Les petits reproches (et encore, minoritaires) sont son absence de cabriolet et pour certains, sa boite de vitesse. Et encore, concernant ce dernier point, il parait que la BV de l'Alpine est franchement pas mal.

Pour moi (donc purement personnel), il lui manque un peu un coté visuel sportif que pourrait avoir une 4C ou une Elise CUP (*). La dessus, la dernière A110 a été améliorée. Coté sportif, il y a aussi le "rendu" qui peut être pour certains trop aseptisé lors de la conduite mais c'est le "prix" du confort et de sa polyvalence.

(*) et surtout l'absence de découvrable

Sur ce forum, l'A110 arrive petit à petit comme (autre) véhicule. Certains ont aussi des Elises mais je pense que l'A110 est devant en terme de quantité.


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 11:44 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Pour en revenir à la S1 de 800kg de la page précédente, voici sa courbe :

Image
noter la forme étonnante du couple

Le proprio a comme reflexion une boite séquentielle à palette.


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 12:15 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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@Steph184 je te rejoins totalement sur les freins. Il faudrait ce feeling sur la MX5. Par contre même si cela ne se ressent pas, la MX5 ST c'est pratiquement 100 kgs de moins quand même ;) quant à la philosophie similaire je pense que tu n'as pas l'a110 depuis suffisamment longtemps, autant tu peux te balader en mx5 en prenant du plaisir à 80 cheveux au vent, autant en A110 vitres fermées c'est un peu insipide. Et tu auras tendance à afficher 30 de plus sur le compteur :)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 13:49 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Fred-ql a écrit :
Pour en revenir à la S1 de 800kg de la page précédente, voici sa courbe :
noter la forme étonnante du couple

Le proprio a comme réflexion une boite séquentielle à palette.


Courbe similaire à la S2000 moteur qui donne sont coulpe tous en haut pour avoir la puissance maximum la plus haute possible. Comme les motos.

C'est typique des moteur de courses, donc une utilisation très pointu pas forcément très agréable au quotidien.

Par contre il doit y avoir un problème d'échelle, une S1 ça sort pas 430ch et 381nm de couple d'origine :D

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 14:00 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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De mémoire, sur la S2000, le couple arrivait d'un coup avec les effets indésirables que cela entrainent.

Concernant la S1, on va dire qu'elle n'est pas trop d'origine :D


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 14:32 
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D'origine, le couple maxi de la S1 est à 3000 tours minute, ce qui n'est pas si pointu que ça.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 21:57 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
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Le côté cabriolet de la MX-5 va clairement me manquer !

Pour ce qui est du poids de la MX-5 versus celui de l'A110S, je comparais avec ma ND184 RF, donc poids identique 1100kg pour les deux véhicules.

Sinon oui, la MX-5 est un cran plus fun, surtout à basse vitesse. Et aussi parce que je compare avec ce que j'ai, une A110S, qui est plus sérieuse, moins fun qu'une A110GT ou pure à cause des suspensions et barres anti-roulis affermies.

Pour le reste, l'A110S c'est "mieux" sur beaucoup de points: tenue de route, freinage, puissance, performance.

Perso j'ai aussi craqué pour le look extérieur, la peinture gris mate, le toit carbone, mais aussi le design intérieur. Clairement, l'A110 avec son affichage totalement digital, ses touche de carbone, sa console centrale aérienne, ses siége Sabelt c'est pour moi très sportif et classe.

Et je ne parle pas des différents mode "Route" "Sport" et "Track", de ses aides à la conduite bien plus évoluées que la MX-5, de la télémétrie, du clapet à l'échappement ect...

Au niveau point faible, pas de cabriolet et surtout le prix, c'est quasi le double de la MX-5 ND184 RF...

J'ai hâte de poser les pneus de mon Alpine sur piste.
C'est la principale raison de cet achat.

A+ Steph



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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 22:12 
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Pour la piste, pourquoi n'avoir pas retenu une Ariel Atom ?

edit : en neuf, ce n'est pas le même prix
Même d'occasion, cela pique : https://www.leboncoin.fr/voitures/2132822728.htm


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 22:45 
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A quel moment tu hésites entre une Atom et une A110S ??? Lol


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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 23:44 
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Une atom 4 pattes de 225 cv pour 500 kilos, ça fait le prix d'une Mimix, mais bon, je en crois aps que ça aie été homologué pur les routes de France.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 05:55 
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Certaines y sont (voir accident de Jocelyn Quivrin - https://www.europe1.fr/societe/L-Ariel- ... ide-262024)


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Message Publié : Sam 16 Juil 2022, 13:34 
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Steph184 a écrit :
J'ai hâte de poser les pneus de mon Alpine sur piste.
C'est la principale raison de cet achat.

A+ Steph


Je ne sais pas si tu l'as trouvé mais ce groupe facebook est top, le niveau des discussions (méca et pilotage) rigole pas et on se chauffe bien sur les chronos :D
https://www.facebook.com/groups/347786686364210


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