Petit CR un peu plus détaillé :
Départ le samedi dans l'après midi direction Aydat au sud de Clermont-Ferrand pour une nuit chez des amis. Levé 6h, et sur le départ dés 7h, je prends la route direction le Mas du Clos à travers les Volcans d'Auvergne et la campagne de la Creuse. Tout simplement magnifique, avec la brume matinal dans les champs les paysage sont très agréable, mais bon pas le temps de rêvasser car rdv à 8h30 au Mas du Clos et il reste de la route à faire. Je passe devant Villetelle, petit village à 5 minutes du circuit où j'avais prévue de faire le plein, pas de chance la station est fermée, bon c'est pas grave je repasserai un peu plus tard. J'arrive sur le circuit 8h20, passage sous le tunnel qui passe sous la piste et je vais me garer. Briefing à 9h, efficace, l'accent est mis sur la limite sonore, mais apparemment il n'y a eu aucune sortie pour cause de gros barouf. Je retrouve Alexandre qui fait de belle photo, avec sa petite mini verte et Thierry avec sa grosse mini blanche. Tout le monde se jette sur la piste, on se dit que c'est le bon moment pour aller faire le plein avec Alex. On part direction Villetelle, en arrivant station toujours fermée aucun panneaux, je m'approche un peu plus, c'est sensé ouvrir à 8h, il est 9h30 ... la boulangère nous apprend que c'est fermée pour cause de vacances, sympa de l'apprendre comme ça. Bon du coup la station la plus proche est à Aubusson on perd presque une heure, entre la mini d'Alex qui a un démarreur qui fait des siennes et la mamie à la pompe. Ah ces anglaise !!! (La mini pas la mamie hein) On revient 10h30, on pose les affaires et on part tout de suite pour une petite session avec Alex.
Le temps est magnifique, un beau soleil mais il faut encore un peu frais. Je retrouve rapidement mes repaires car c'est le seul circuit que j'ai pratiqué en MX5, mais malgré mais 50 cv de plus, on tourne a peu de chose de près dans les mêmes temps. La prépa de la mini et le coup de volant d'Alex font que même si je le rattrape sur chaque bout de droit, il regagne la même chose dans chaque virage.
Deuxième session, j'embarque Gordon (j'espère que j'orthographie bien le prénom) pour une petit session coaching, il m'aide à ajuster le timing au niveau des points de freinage et au niveau des trajectoire, notamment dans le S du Lac où j'enroule trop le deuxième virage. Au niveau du freinage beaucoup de gain dans la partie sinueuse où j'arrive mieux a sentir la voiture pivoter lors des freinages.
Troisième session, je suis seul et j'essaye de travailler les conseils de Gordon, je m'amuse comme un petit fou dans la partie sinueuse mais j'essaye de garder une bonne marge de sécurité, les souvenirs d'un petit tête a queue l'année dernière et de la sortie de la M3 sont bien en tête.
Pause déjeuner, petit resto avec l'équipe d'OC bonne ambiance et beaucoup de personnalité différent, mais tout le monde est très accueillant.
14h session fille, elles ne sont pas la pour faire mumuse et ca envoie pas mal je trouve, je pense que je ne ferais pas le malin au milieu des sub et m3 (pour rappel il y avait 18 m3).
Quatrième session, beaucoup de monde, j'essaye de faire marcher ChronoGPS, mais c'est pas une réussite, j'essaye plutôt de me concentrer sur la circulation. La piste s'est réchauffé entre midi et deux et ca se sent, mes T1R ont du mal et je perds en précision, j'essaye de garder a l'esprit les conseils du matin et de tourner au mieux mais je suis passé au mauvais moment il y a beaucoup de monde qui m'oblige à me décaler de ma trajectoire. Verdict de Chrono GPS 1m48s, je sais pas ce que ca vaut mais ca me donnera toujours un repère pour la suite.
Je pars faire un tour avec Alex dans sa mini, c'est un autre monde, mais pas si éloigné que ca, baquet fibre pas très rigide, du coup le haut du baquet se balade un peu avec moi dans les virages surtout qu'avec les semi-slicks et la préparation du châssis on les passe a une vitesse assez impressionnante, on arrive même a doubler une hyundai coupé !!! Dans la ligne droite le manque de puissance et assez flagrant, on arrive a 150 on freinage après les stand par contre on freine au panneau 50m. En conclusion voiture plein de charme, et d'odeur huile qui remonte dans le carbu, mais vraiment amusante.
Deuxième session en tant que passager a bord de la mini de Thierry, pour rappel les spec : Moteur arrière type R 220 cv, propulsion avec DGL, le tout pour 550 kg. La on est dans un autre univers, l'accélération est délirante, c'est simple on dirait qu'on est sur une moto, le moteur a 30 cm derrière les oreilles y ait pour beaucoup mais ca pousse franchement un truc de dingue. Les freinage n'en parlont pas, on passe 2 voitures sur le freinage de la ligne droite des stands et ca tient horriblement bien la route, bref on passe devant pratiquement tout ce qu'il y a sur la piste a part une m3 qu'on aperçoit au loin et qui a chaque fois qu'on se rapproche d'elle dans un virage, la seconde d'après a déja traversé le bout du droit qui la séparé du prochain virage. On apprendra par la suite que cette M3 CSL a pour 80 000 euros de pièces perf et fait dans les 500cv mais tourne seulement en 1m36 au Mas du Clos ... bref je veux la même voiture qui Thierry !!! .
Cinquième session la piste est ultra chaude le soleil a cogner dessus toute la journée et je n'ai plus le feeling du matin, dans chaque virage l'arrière part gentillement dés que j'attaque un peu trop, et puis la fatigue ne doit pas aider à la précision de mes geste, je finis ma session en essayant de faire avec et puis je décide que ca sera tout pour la journée.
Bref, très content du setup de suspension, Kayaba AGX + Tein SS, c'est très correct sur piste sans être démoniaque, et encore supportable sur les rues défoncées de Villeurbanne (même si la copine trouve que c'est encore pire qu'avant ^^). J'aimerai bien passé sur des BAR plus grosses un jour. Mais je pense que le prochain investissement piste ca sera 4 jantes et 4 pneus plus performants RS2, surement. A réfléchir encore.
Dijon, ca sera pas possible pour moi, je suis vraiment a la limite sans casque au niveau de la capote et ca me fais chiez d'avoir a rouler capoter, c'est un point de plaisir important pour moi qui viens du 2 roues.
La prochaine sera surement Lurcy pour découvrir un nouveau tracé plus safe que le Mas du Clos bien que je crois que je commence a m'y attacher maintenant.
A++ Badguy
|