Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 07:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Hello les amix,

je suis ravi d'enfin avoir fini mon mini rodage sur 1000km. J'ai quelques sorties plus "sport" à mon actif sur ma ND 1.5L. :)

J'en profite pour un Petit bilan dépendant évidement de mes goûts:

Les + :

Elle est à tomber

On sent le poids plume, bien bas

Je balade en Provence, le soft top c'est gé-nial :oui:

Du fun sans trouer son porte monnaie ou se fâcher avec son banquier. :boxe:

Les - :
Tangage et roulis bien plus présents en OEM que ce que j'imaginais, futurement réglé par
l'installation des Ohlins chez Lambert PERF
.

La direction électrique, je la trouve flottante d'un ou deux degrés, il faut trop braquer
dans les épingles, et ... bref sensations pas ouf comparées par exemple à mon ancienne
fiesta ST. Je ne sais pas si les combinés règleront grand chose à ça :tantpis:

L'échappement OEM, bon j'imagine que les normes tout ça, je ne leur en veut pas. Je
voudrais juste changer -attention c'est un peu technique :ptdr: - le vvvvoaaaaa par du
rrroooooaaaaaaar et passer le CT. Silencieux fox ?

Mais bon en dehors de ça, elle est géniale ma mimix, et déjà que de bons moments passés à son volant :bave:

Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1207
Merci pour ton retour :oui:
Le setup amortisseur va transfigurer ta mx à n’en pas douter :bave:
Pour le pot fox il a l’air d’être entre l’oem et le cobalt ;)

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944

Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Toutoune a écrit :
L'échappement OEM, bon j'imagine que les normes tout ça, je ne leur en veut pas. Je
voudrais juste changer -attention c'est un peu technique :ptdr: - le vvvvoaaaaa par du
rrroooooaaaaaaar et passer le CT. Silencieux fox ?

Au niveau de l'échappement, tant que tu ne touches pas au catalyseur, aucun risque de ne pas passer le CT, seule la pollution est contrôlée, pas le volume sonore (pour l'instant).

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 6 Mars 2023, 19:20 
Hors-ligne

Concernant le contrôle technique l'info est intéressante. Je ne fais pas l'idiot dans les endroits fréquentés ou habités, et certaines autos on je pense des échappements OEM plus bruyants qu'un fox sur un 1.5l ...

Je réfléchis en ce moment aux sensations que me renvoie la voiture. Le seul point réellement gênant selon moi (en comptant le roulis comme résolu) reste la direction. Je vais attendre la nouvelle suspension pour voir, mais sinon, influer sur une direction électrique me paraît impossible non ? Des Pneumatiques à rebord différent ou des silent-bloc polyurethane ne changeront rien s'il n'y a pas de lien physique entre les roues et le volant ... :tantpis:

Message Publié : Lun 6 Mars 2023, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Modèle : 2015
Totalement d'accord, c'est pour cela que je voulais une ND avec des Bilstein, et que j'ai posé un silencieux sur-mesure ensuite :D

Message Publié : Lun 6 Mars 2023, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 307
Modèle : 2021
C’est surtout la géométrie qui va aider sur la zone neutre. Je suis en Bilstein du pack sport et ressorts normaux et ça n’a rien à voir avec le comportement d’origine.

Mes réglages : viewtopic.php?p=16402171#p16402171

Essentiellement mettre un carrossage négatif plus élevé et identique aux 4 roues.

Le comportement en courbe est déjà bien transformé, on gagne en aisance et précision, surtout sur les corrections, urgentes ou non !

Après c’est sûr que les ohlins vont transformer la voiture, mais pas besoin de ça pour déjà améliorer la situation !

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...

Message Publié : Mar 7 Mars 2023, 07:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1205
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Toutoune a écrit :
Je réfléchis en ce moment aux sensations que me renvoie la voiture. Le seul point réellement gênant selon moi (en comptant le roulis comme résolu) reste la direction. Je vais attendre la nouvelle suspension pour voir, mais sinon, influer sur une direction électrique me paraît impossible non ? Des Pneumatiques à rebord différent ou des silent-bloc polyurethane ne changeront rien s'il n'y a pas de lien physique entre les roues et le volant ... :tantpis:

Normalement avec une suspension plus ferme la direction devient plus direct.

Attends ta nouvelle suspension et tu verras après.

Message Publié : Mar 7 Mars 2023, 07:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5780
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lopar a écrit :
... Essentiellement mettre un carrossage négatif plus élevé et identique aux 4 roues.
...

Curieux !
Les valeurs Mazdaspeed préconisent un carrossage négatif plus prononcé à l'arrière qu'à l'avant.
Et la chasse avant (qui doit être réglée au maximum, c'est à dire vers 6° sur une NC) fait que le carrossage négatif augmente à l'avant quand on braque le volant. D'où l'intérêt de ne pas trop le prononcer en statique car il augmentera dans le bon sens en dynamique.
N.B. : ce phénomène est visible à l'arrêt, roues braquées :oui:

Après, tes valeurs restent raisonnable et doivent déjà être plus agréables que les valeurs d'origine qui rendent la voiture neutre et un peu insipide :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 7 Mars 2023, 07:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5780
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Toutoune a écrit :
... Je balade en Provence, ...

Ah ben vi mais tu n'as pas renseigné ta localisation :langue: Comme ça au moins, t'es sûr qu'on ne te proposera pas une balade ou une rencontre :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 7 Mars 2023, 08:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 307
Modèle : 2021
Lunaviga a écrit :
lopar a écrit :
... Essentiellement mettre un carrossage négatif plus élevé et identique aux 4 roues.
...

(…)
N.B. : ce phénomène est visible à l'arrêt, roues braquées :oui:

Après, tes valeurs restent raisonnable et doivent déjà être plus agréables que les valeurs d'origine qui rendent la voiture neutre et un peu insipide :D

Je confirme pour les deux points ! :ricane:

Je crois que la chasse et les valeurs de carrossage sont quasiment au maximum possible avec la hauteur de caisse d’origine du pack sport, si je me souviens bien ce que me disait David, le chef d’atelier du garage.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...

Message Publié : Mar 7 Mars 2023, 16:09 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Toutoune a écrit :
... Je balade en Provence, ...

Ah ben vi mais tu n'as pas renseigné ta localisation :langue: Comme ça au moins, t'es sûr qu'on ne te proposera pas une balade ou une rencontre :lol:

Ca se renseigne ? :ptdr:

Vais corriger ça.

Vos retours sur des set-ups mieux réglés me donnent de l'espoir. Je comptais dans tous les cas attendre ma nouvelle suspension pour juger. Mais par contre, si j'ai bien compris, les ND sont la première génération à direction électrique. Alors que sur de sur des NA, B ou C la suspension influe sur le retour du volant (je parle vraiment dureté et tour de cerceau pour le même rayon de braquage, pas de précision), ça me semble normal. Mais sur une direction électrique, le machin qui règle la dureté du retour ou le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer à fond reste inchangé non ?

Message Publié : Jeu 16 Mars 2023, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Ce matin je suis allé passé le CT de mon MX5 ND et surprise il manquait 500 g dans chaque pneu , le contrôleur a remis les pressions à 2 bars et la question que je me pose et pourquoi le voyant basse pression ne c'est pas allumé , le Mr m'a signalé que son pistolet était contrôlé tous les 6 mois donc précis ,j'ai repris les pressions chez moi avec 2 autres mano et ils m'indiquent 2.5 bars la chose et vraiment bizarre .

Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 19:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1207
Ce qui est bizarre est de perdre la même pression dans chaque pneu effectivement; le témoin alerte en cas de différence entre les pneus mais si tous les pneus perdent la même pression est-ce qu'il y a une alerte?

Si tu as repris la pressions pneus chaud il n'est pas étonnant que tu sois à 2.5 bars :oui:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]