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Message Publié : Lun 14 Août 2023, 22:05 
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Je devrais entendre ça dans peu de temps. :oui:

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 05:20 
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Merci pour ce très complet retour sur ton installation :bien: et surtout félicitations on sent qu'il te plaît ! :D

Niveau sonore c'est top :love2: maintenant à suivre si le son évolue un peu après les kilomètres.

M@c a écrit :
Je me demande si la taille de celui d’origine ne joue pas un rôle dans l’aérodynamise (pour empêcher l’air de s’engouffrer dans le parechoc).


C'est vrai que le pot d'origine est imposant et je me suis posé aussi la question sur le flux d'air quand je suis passé au HKS. Mais certains pots sont encores plus petits. Par ailleurs je suis un peu du même avis que @ZazaMX5 sur le pare-chaleur avec le kit aero, je craindrais pour la teinte glossy black.

Il y a juste une chose qui me surprend :oops: , c'est que ton pot d'origine pèse 12 kg et le miens que j'ai conservé pèse 10.5 kg alors que nos voitures sont toutes les deux des ND2 184 cv.

J'en avais parlé ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=27773&start=2000

Mazda aurait changé le pot entre 2019 et 2023 ? Ce qui pourrait indiquer que les premières ND2 184 avaient peut-être le pot de la ND1 160.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 08:51 
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ZazaMX5 a écrit :
Tu l’avais commandé ou ?

Directement chez fox-echappements.fr

ZazaMX5 a écrit :
Tu ne pense pas qu’il ne vaudrait pas mieux mettre un pare-chaleur au niveau des sorties ?
Ça me paraît quand même très près… surtout avec le kit aéro qui en glossy black risque peut-être de prendre un coup de chaud et changer de couleur …

Difficile de monter un pare-chaleur de manière propre et peu visible :tantpis:
Sur les forums US, beaucoup ont un Cobalt avec pack aéro, il passe aussi près du pare-choc et les sorties sont plus rentrées. Je n'ai vu aucune remarque concernant d'éventuels dégâts suite à la chaleur.
Je sais que le HKS est livré avec ce type de protection. Mais je me demande si l'épaisseur des sorties n'est pas plus faible. Sur le site FOX, ils disent de faire attention avec les sorties simples (comme on a d'origine sur la ND) car elles sont plus chaudes que les sorties épaisses et risquent d'endommager le parechoc.
De mon côté, je surveille de temps en temps. Le bord du plastique semble chaud comme si il était resté au soleil, sans plus :tantpis:

Aerogela a écrit :
Il y a juste une chose qui me surprend :oops: , c'est que ton pot d'origine pèse 12 kg et le miens que j'ai conservé pèse 10.5 kg alors que nos voitures sont toutes les deux des ND2 184 cv.

J'en avais parlé ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=27773&start=2000

Mazda aurait changé le pot entre 2019 et 2023 ? Ce qui pourrait indiquer que les premières ND2 184 avaient peut-être le pot de la ND1 160.

Oui, c'est bizarre, j'ai pourtant tout pesé avec la même balance.

Normalement, d'après la documentation de l'époque, le silencieux AR a été modifié sur la 184cv, donc directement à sa sortie.
Les premiers essais confirmaient déjà cette différence de bruit.

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 08:57 
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Merci pour ces informations sur FOX qui sont très complète comme a ton habitude :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 09:35 
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M@c a écrit :
Oui, c'est bizarre, j'ai pourtant tout pesé avec la même balance.

Normalement, d'après la documentation de l'époque, le silencieux AR a été modifié sur la 184cv, donc directement à sa sortie.
Les premiers essais confirmaient déjà cette différence de bruit.


Je pense que le problème ne vient pas de la balance ... mais encore une fois de Mazda :D

J'ai trouvé 3 références dans l'EPC Mazda :

ND1 2L -> PE2R-40-100
ND2 2L -> PE2S-40-100A (sur ma mimix)
ND2 2L pour le dernier catalogue :

SILENCIEUX,PRINCIPAL PEPP-40-100
A (PEPP-40-100A)
- 230116
ND6E** -651481

SILENCIEUX,PRINCIPAL PEPP-40-100A
230116 -
ND6E**651481-

1.5 kg de différence c'est pas anodin quand même, je me demande ce qu'ils ont bien pu modifier.
En tout cas pour toi le gain de poids est encore plus intéressant du coup.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 21:13 
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Aerogela a écrit :
1.5 kg de différence c'est pas anodin quand même, je me demande ce qu'ils ont bien pu modifier.
En tout cas pour toi le gain de poids est encore plus intéressant du coup.

Oui c'est bizarre. Mais il arrive parfois que les constructeurs changent de référence alors que la pièce reste identique.
Tu sais voir si la REF PE2S-40-100A est toujours commandable ou si elle est remplacée par la dernière référence lorsqu'on passe commande ?

Et concernant la ND132, elles ont le même silencieux que les ND131 et ND160 ou elles sont passées aussi au même silencieux que les ND184 ?

Mais c'est vrai que c'est bizarre la différence de poids de ton silencieux.
Il faudrait que d'autres personnes pèsent le leur pour confirmer :D

J'ai toujours aimé comparé les références.
Pour ma première voiture, il y a 20 ans, j'avais trouvé le programme Honda. Quand il me fallait une pièce spécifique, pas d'origine pour mon châssis, j'allais avec la référence et une capture d'écran du dessin, ça facilitait les choses :ricane:
Pour la Mazda, je n'ai jamais rien trouvé en ligne pour la ND2 :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 21:42 
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J'ai démonté le silencieux d'une 160 et celui d'une 184. Je n'ai pas constaté beaucoup de différence, mais je ne les ai pas pesés, et je n'ai pas fait ça le même jour.

Je pense que celui de la 184 a été fabriqué pour favoriser la prise de tours de cette version. Sinon aucun intérêt à refaire une version différente quand quelque chose fonctionne.

C'est ma théorie, je me trompe peut-être :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 21:50 
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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 23:34 
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Merci pour la doc !

M@c a écrit :
Oui c'est bizarre. Mais il arrive parfois que les constructeurs changent de référence alors que la pièce reste identique.
Tu sais voir si la REF PE2S-40-100A est toujours commandable ou si elle est remplacée par la dernière référence lorsqu'on passe commande ?

Le PE2S-40-100A me semble encore commandable mais ça je ne peux le confirmer à 100%, en tout cas rien ne m'empêche de le mettre dans mon "panier" (540.81HT)
Il sort du catalogue à partir de l'actuel le AENA17 depuis le 11/22.

C'est vrai que souvent les pièces évoluent comme des numéros de versions et assez régulièrement en plus.

De ce que j'ai compris des références Mazda le premier groupe de chiffre/lettre correspond au numéro de version et le reste à l'identification de la pièce dans les vues éclatées.
Donc ici ND1 PE2R < à ND2 PE2S : ils ont juste incrémenté une lettre.

Pour le nouveau catalogue ils sont passés à PEPP ce qui traduirai un autre changement.
Ils précisent clairement le numéro de série du châssis à partir duquel cela s'applique. Ce qui n'était pas le cas pour le passage de ND1 à ND2. On pourrait en conclure que ca n'est pas nul comme changement.

Ce qui est bizarre c'est que pour le PEPP-40-100 il s'applique à tous les VIN < ND6E** -651481 Alors que le PEPP-40-100A s'applique au VIN à partir de 651481. Même la date de production est indiquée en time code anglais AAMMJJ -- 23 01 16

En suivant cette logique je ne devrais donc plus pouvoir commander le PE2S mais uniquement le PEPP.
En revanche, 919.72 HT le pot d'échappement ... On va tous acheter du HKS à ce prix-là....

Pour la 1.5, la ND1 est en P5C1-40-100 et la ND2 aussi. Il sort du catalogue avec le AENA16 (11/21) pour passer en P52T-40-100 et change de nouveau avec le AENA17 (11/22) pour P54B-40-100A
Le tarif évolue aussi 364 -> 499 -> 569 €/HT

Par extension on pourrait dire que P5 et PE font références aux codes moteurs. Par ailleurs les 2L boîtes auto ont une référence de pot spécifique...

M@c a écrit :
J'ai toujours aimé comparé les références.
Pour ma première voiture, il y a 20 ans, j'avais trouvé le programme Honda. Quand il me fallait une pièce spécifique, pas d'origine pour mon châssis, j'allais avec la référence et une capture d'écran du dessin, ça facilitait les choses :ricane:
Pour la Mazda, je n'ai jamais rien trouvé en ligne pour la ND2 :sic:


J'adore ça aussi. Je procède de la même manière, j'arrive avec ma vue éclatée et mes références pour commander. Ça va plus vite parce que quelquefois ils ne sont pas doués. J'ai accès aux prix aussi, il y a de quoi sauter au plafond. Et le pire ce sont les écarts avec le Japon. Sur certaines pièces totalement anodines les écarts sont de l'ordre de X4.
Les rivets plastiques de nos passages de roue GD7A-50-EA1 -> 6.45€/HT la pièce ! au Japon 189 JPY soit 1.2€ il m'en fallait quelques-uns pour la Mazda2 autant dire que vu leur poids j'en ai pris une 10aine dans un colis du Japon...

J'ai eu des doutes sur les tarifs, mais pour avoir demandé au magasin d’une concession, j'ai vérifié 3 fois que les prix que je pouvais avoir en ligne étaient juste :roll:

Désolé pour le pavé "un peu" indigeste :aie:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Mer 16 Août 2023, 00:02 
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Aerogela a écrit :
Merci pour la doc !


La doc entière de Mazda USA sur la ND2 est passionnante : https://chroot-me.in/misc/2019_Mazda_MX ... uction.pdf ;)

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 22:17 
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Une petite photo lors du Belgolux Meeting, parce que j'aime bien l'Arctic white avec cette luminosité :love2:

Image

J'ai eu l'occasion de tester l'éclairage la nuit, belle différence avec mon ancienne ND :)
Ma précédente éclairait très bien mais le système de phares longue portée automatique était perfectible.
Il arrivait parfois que les phares ne se coupaient pas lorsqu'on rattrapait une voiture, ou qu'ils se coupaient en plein virage, à l'approche de panneau réfléchissant. Les disfonctionnements étaient plutôt rares mais il y avait toujours ce petit stress, où je me demandais s'ils allaient bien se couper à l'approche d'une autre voiture :aie:

Le système de phares intelligent AHL est plutôt impressionnant. Marrant de voir le faisceau qui s'adapte en permanence sur les côtés (virages, présence d'autres voitures, ...).
Je trouve juste la zone sombre, derrière la voiture de devant, un peu grande (une dizaine de mètres à 90km/h quand la voiture est à bonne distance). Faut dire que les phares sont tellement proches du sol, qu'il est difficile d'être super précis à cette distance.
En tout cas, je n'ai jamais vu de lumière sur le parechoc de la voiture qui me précédait alors que les côtés étaient éclairés plus loin que cette voiture, peu de risques donc d'éblouir les autres automobilistes :)

ND184 Homura
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Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 10:24 
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Hello,

As-tu hésité entre les deux types de sortie qu'ils proposent à savoir la 16 et la 25 (que tu as choisi) ?

https://www.fox-echappements.fr/fr/accu ... 131cv_96kw

https://www.fox-echappements.fr/fr/accu ... 131cv_96kw

Sachant que c'est le même prix
J'ai l'impression que ton embout est plus beau que le 16

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


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Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 13:29 
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J'ai un peu hésité entre les deux modèles, oui.

Le type 16 a un style plus classique, proche de ce que beaucoup de constructeurs proposent d'origine.
Le type 25 a un aspect un peu plus moderne et sportif mais peut-être un peu plus "tuning" (ressemble moins à de l'origine).
Question de goût :tantpis:

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Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 13:33 
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ok, merci.
Je préfère aussi celui que tu as choisi ;)

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Message Publié : Mar 12 Sep 2023, 18:09 
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Après le Belgolux, direction le sud pendant les quelques jours de congé qu'il me restait, pour mon roadtrip annuel :faim:

L'occasion de faire une petite boucle dans les Alpes, pour profiter des routes et des paysages :love:

Ici, au somment du Galibier (j'ai eu de la chance, une semaine plus tôt, il était fermé à cause de chutes de neige) :aie:
Image

Lors de cette boucle, j'ai pu rejoindre Oliv'BZH et Michelbzh78
Image

C'est banal finalement ces BBS forgées :aie:
Image

Au sommet du col du Noyer avec Oliv'BZH, qui s'était occupé de tracer l'itinéraire du jour :bien:
Image

Image



Le WE, c'est parti pour la sortie "Le Monte Carlo en Vercors" organisée par Michelbzh78.


Des paysages impressionnants mais aussi des routes où on peut profiter pleinement des qualités de nos voitures :faim:
Image

Image

J'ai enfin vraiment pu exploiter correctement ce 184cv.
Quel plaisir d'aller chercher les plus de 7000tr/min, surtout avec le son du silencieux Fox :love:
La différence de performances avec la 160cv n'est pas énorme, après une relance en sortie d'épingle en 2ème, il faudrait dépasser les 80km/h pour que ça commence un peu à se remarquer (autant dire que sur les routes très sinueuses, la 184cv ne creusera pas l'écart).
Mais l'allonge de la 2ème est bien agréable dans les enchainements de virages serrés (avec la 160cv, je devais parfois le faire sur le troisième rapport).
Je trouve cette ND2 plus efficace et plus facile à emmener sur ce type de route que mon ex ND160.
L'arrière est plus précis, moins sensible aux alternances de charge (effets du KPC ?). On peut enfiler les virages à un bon rythme en totale confiance, avec un sentiment de précision.
La conso de carburant est toujours aussi impressionnante, même si les 6l/100km (voir un peu moins) pour descendre / remonter en Belgique, ont eu du mal à compenser les 9l/100km de moyenne du WE :aie:

Même si je n'ai pas lu que du bien sur les Brembo, moi j'en suis plutôt content :)
Ca peut manquer de mordant et la pédale est toujours un peu souple comparée à d'autres voitures modernes mais je trouve les sensations au freinage meilleures que sur ma ND160.
Impression de devoir pousser moins loin et moins fort sur la pédale lors des gros freinages et leur endurance sur ce type de route m'a donné pleine confiance.

Les disques AR semblent avoir bien chauffé (effets du KPC ?)
Image

Image


9500km au compteur maintenant :)

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