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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 19:59 
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Alors non, pas roulé dans la neige et le sel et ... je change mon liquide tous les ans à peu près. Mais je dois des excuses à Mazda :D La seule pièce qui n'est pas d'origine sur ma MX5 est à l'origine de la seule "panne" rencontrée en 80 000km.

Cet après midi, j'ai démonté mon étrier avant gauche, en m'attendant à le trouver grippé et à devoir le remettre à neuf : le fautif n'est ni l'étrier, ni Mazda, ce sont les plaquettes EBC Yellow Stuff : elles sont tellement chargées en particules métalliques que la surface d'une plaquette a FUSIONNE avec le disque, au démarrage, la matière s'est arrachée de la plaquette mais est restée collée sur le disque.

Bref, j'ai mis un coup de flap sur le disque, tout nettoyé, et testé : c'est réparé. J'ai bien entendu commandé 4 disques neufs et plaquettes, mais cette fois je pars sur du Brembo.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 27 Jan 2024, 21:00 
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didier g a écrit :
Alors non, pas roulé dans la neige et le sel et ... je change mon liquide tous les ans à peu près. Mais je dois des excuses à Mazda :D La seule pièce qui n'est pas d'origine sur ma MX5 est à l'origine de la seule "panne" rencontrée en 80 000km.

Cet après midi, j'ai démonté mon étrier avant gauche, en m'attendant à le trouver grippé et à devoir le remettre à neuf : le fautif n'est ni l'étrier, ni Mazda, ce sont les plaquettes EBC Yellow Stuff : elles sont tellement chargées en particules métalliques que la surface d'une plaquette a FUSIONNE avec le disque, au démarrage, la matière s'est arrachée de la plaquette mais est restée collée sur le disque.

Bref, j'ai mis un coup de flap sur le disque, tout nettoyé, et testé : c'est réparé. J'ai bien entendu commandé 4 disques neufs et plaquettes, mais cette fois je pars sur du Brembo.
Bien que ce soit résolu et que ce soit une "broutille" .
Est-ce que ça aurait été différent avec un autre disque que celui d'origine ?

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 00:14 
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Hé bien je pense que n'importe quel disque qui se corrode aurait le même soucis avec ces mêmes plaquettes : trop peu rouler abime parfois plus les voitures que trop rouler...

Dans le doute, j'ai tout pris en Brembo (disques et plaquettes), et je regarderai assez attentivement si les nouveaux disques sont aussi sujets à la corrosion que les disques Mazda OEM, qui sont il faut l'avouer, ceux qui rouillent le plus rapidement dans mon "parc" auto (j'ai une vieille Volvo qui roule 4 ou 5 fois par an, dort dehors... et dont les disques sont moins rouillés que la ND après 3-4 jours....

J'ai aussi une RX8, dont les disques rouillent un peu, mais pas autant que la MX5. (et c'est tant mieux car elle roule rarement)

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 00:41 
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Effectivement ils rouillent plutôt rapidement, ne serait-ce qu'une journée sous la pluie suffit largement a les faire piquer.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 08:57 
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Ou même 15 minutes à la station de lavage...

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 10:10 
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:arrow: La rouille des disques c'est pas spécifique au MX, j'ai eu pas mal de voitures sportive ou non et oui les disques on tendance à rouillé. Cela mais même arrivé que les plaquettes adhère sur le disque au point de bloquer les roues.
Beaucoup de disques de frein rouille mais en faite c'est de la rouille superficiel y a rien d'inquiétant, 2 3 tour de roue un freinage légé et plus rien.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 10:52 
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La fonte rouille, c'est pas une découverte.
Sinon vous avez les freins carbone céramique...
Chez Audi c'est une option à environ 10.000€. :ricane:

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 11:35 
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Quand je pars à La Réunion, j'y reste plus de deux mois. Sur le 3008, il y a une astuce pour débloquer le frein à main automatique (et que m'a apprise le contrôleur technique car chez Peugeot, ils ne connaissaient pas !!).

Bref, au retour, tout bloqué et cela fini sur un plateau et une douloureuse...... douloureuse.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 02:04 
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Je ne remets pas en cause la qualité du disque Mazda (je crois que plus le disque est "dur", et plus il est sujet à rouiller, (peut être un truc lié au taux de carbone ? ), mais plutôt la combinaison disque OEM Mazda + plaquettes EBC Yellow qui est à surveiller : j'avais déjà remarqué que ces plaquettes pouvaient "coller" un peu plus qu'avec les plaquettes d'origine.

Mais je n'avais jamais envisagé que la plaquette puisse "fusionner" avec le disque, au point d'arracher 2mm de matiere de la surface de la plaquette au démarrage (j'imagine que la surface de la plaquette en contact avec le disque peut être tres chaude, et donc quasi à la fusion en fin de gros freinage, ce qui est parfois mon cas car j'ai une grosse ligne droite de 3km, donc vitesse assez élevée, et une transition très courte de "plein pot" à "limité à 50, et j'arrive chez moi" sur 50 metres. Je me souviens bien du grand CLAC, le jour de mon départ en vacances en Mimix).
J'aurais pas pensé que le combo "rouille du disque + dépot de matière de la plaquette " puisse être plus résistant que le disque et plus abrasif que la plaquette : j'ai fait 1200 km sur 2 trajets sur 2 jours, principalement sur autoroute, et ca a bouffé la plaquette sur 5mm de garniture (différence d'épaisseur entre les plaquettes à droite et à gauche), mais ça n'a pas "nettoyé" le disque, comme la logique l'aurait voulu.

Bref, si vous avez des plaquettes EBC, surveillez vos disques ;) Mais c'est PAS un défaut Mazda puisque c'est pas d'origine :ptdr:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 09:29 
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Quand je faisais du VTT, les plaquettes EBC étaient réputées pour être de la daube! :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 10:23 
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Sur le Net, j'avais déjà vu pas mal de critiques concernant les plaquettes EBC dont la garniture se décollait ou ne résistait pas sur circuit. Pourtant beaucoup de gens semblent continuer à en acheter :tantpis: Je me demande bien quels sont leurs avantages par rapport à d'autres marques ? Le prix ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 10:31 
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Oui, ce sont les plaquettes performance les moins chères et avec une gamme très étendue où on trouve des références pour des véhicules rares totalement absentes des autres marques.

De mémoire, les plaquettes EBC ont toujours souffert de garnitures qui se décollent. Il y a par contre plusieurs gammes en fonction de l'utilisation, et j'ai vu des personnes très satisfaites des gammes les plus extrêmes (à partir des Bluestuff et au delà).
Expérience personnelle, une grosse frayeur en Yellowstuff dont la garniture a divorcé de la plaquette en bout de ligne droite au Val de Vienne. Forcément dans le doute, je ne retente pas et me cantonne aux Ferodo, Endless, Dixcel....

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 11:06 
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EBC c'est clairement la marque capable de couvrir une très large gamme de véhicule dont des véhicules plus atypiques avec une gamme de produit étendue et à prix contenu. Forcément cela attire et quand on fait nos premières recherches, c'est la marque qui apparaît rapidement.

J'ai toujours lu des échos très aléatoires, allant du très content au totalement déçu avec une majorité de mitigés. Finalement jamais convaincu, j'ai toujours tourné mon regard sur autre chose.

Cependant, nous ne sommes pas dans un défaut de la ND mais plutôt dans celui d'une marque aftermarket se voulant performance.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 00:33 
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M@c a écrit :
Sur le Net, j'avais déjà vu pas mal de critiques concernant les plaquettes EBC dont la garniture se décollait ou ne résistait pas sur circuit. Pourtant beaucoup de gens semblent continuer à en acheter :tantpis: Je me demande bien quels sont leurs avantages par rapport à d'autres marques ? Le prix ?


Ben... une bonne raison : elles freinent bien ! Un peu mieux que les origines

Il y a 2 ans, en dépassant un camion qui a perdu son chargement sur nous, j'ai eu l'occasion de faire un freinage urgence pied gauche, et d'apprécier les 4 metres restant entre nous et la goutiere métallique : avec des pneus moyens et des plaquettes d'origine, ca aurait probablement fini dans l'habitacle : 4-5m sur 100m de freinage, ca justifie largement les quelques euros

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 5 Fév 2024, 16:20 
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Un défaut pas très courant, mais mieux vaut prévenir...

Il est possible de casser la longue "tige" qui permet de modifier la luminosité du tableau de bord :


Il y a plusieurs topics avec ce problème sur miata.net.
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=751530
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=724044

La pièce de rechange peut se trouver ici :
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-spe ... 4-7398/new
https://mossmiata.com/908-305-trip-odom ... otorsports

20€ pour un petit bout de plastique, c'est pas donné... :aie:
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Je ne connais pas le prix chez Mazda, peut-être qu'Aerogela a l'info ? :oops:

Certains propriétaires raccourcissent cette "tige" pour éviter une nouvelle casse...
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Bref, évitez de manipuler ça comme des brutes... :cubitus:


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